faon de chevrette ce matin

Démarré par buch, 26 Avril 2009, 13:21:32

« précédent - suivant »

julien-68

Citation de: dom77 le 26 Avril 2009, 22:16:34
Citation de: julien-68 le 26 Avril 2009, 20:35:17
Amateur ou pro pour moi c'est plus que préjudiciable, c'est injustifiable !!!
Et le montrer ici est condamnable, car susceptible de donner de mauvaises idées à d'autres.
Tomber sur une femelle qui met bas ou sur des faons nouveaux nés c'est une chose, courir après le gros plan tout de suite après la mise bas c'est inexcusable  fhfh¨
Non franchement jen'accroche pas, pour des raisons évidentes d'éthiques.
On refuse et critique les photos d'oiseaux aux nids, pour moi ici c'est la même chose !!!!!

Il faut aussi dédramatiser ( Condamnable,injustifiable...) et prendre un peu de recul ! il ne s'agit pas d'un Tétra ou d'un Gypaete en voie de disparition. Chaque année nombre de fermier sont obligés de les retirer des champs pour éviter qu'ils ne passent dans les machines outils.....
Le traumatisme créer lors de ces photos est aussi important que celui fait lorsque l'on tombe dessus par hazard et que l'on consacre quelques minutes a l'observer ou à prendre des photos.
Ici la photo est prise au 300mm et le faon ne semble même pas s'en apercevoir  :mrgreen:

Ne compare pas le fermier qui prend le soin de déplacer le faon pour éviter de le massacrer et le photographe qui se rend tout de suite sur la zone de mise bas pour des photos. Pour moi, ici c'est clairement du sensasionnalisme.
Le photographe animalier doit (ou devrait) avoir la même éthique et le même respect vis à vis de la faune et de la flore quelque soit l'espèce ciblée, et cela qu'elle soit en voie de disparition ou non, la mise bas comme l'instant d'une ponte puis d'une couvaison doit être un moment où l'on doit s'abstenir de s'approcher. Tomber par hasard sur un faon c'est une chose, observer la mise bas puis s'approcher sur le nouveaux nés pour moi s'en est une autre.

lemesp

Oualala.

Chez moi, le paysan les passe direct à la faucheuse, sans se poser la question. Déjà vu des faons de chevreuils encore vivants, les papattes coupées... Pas très ragoutant. mais ceci est une autre histoire.

Celà étant autant je peux comprendre que des images de faon peuvent énerver. D'ailleurs ceux-là quand je les ai vu, je me suis dit qu'ils étaient tous neufs... Mais... rien n'empêche, pour autant qu'avant d'interpréter et de tirer des conclusions, on peut prendre le temps.
Ce ne sont pas les premières photos que sort le buch. On le connait scrogneugneu. C'est un gars qui fait attention.

Moi aussi, il m'est arrivé de faire des photos de bambi ! Chose que je ne referai pas aujourd'hui ! Il m'est arrivé de tomber sur des bambis ! J'imagine sans peine le stress des bestioles.
En même temps, la défense de bambi c'est l'immobilité. Il doit bien y avoir un paquet de fois ou chien, sanglier, humain, renard, passent à côté du bambi sans le voir...

Ce sont des images de bambi, certes, pour autant que savons-nous des conditions de prises de vue ?
En tout cas voilà un sacré témoignage.

michael

Observation et images superbes, après l' éthique.... il n' y a que le photographe qui sait de la manière dont il s'y est pris. En tous cas, je sais, reportage photo à l'appui ( par un ami photographe de talent mais peu habitué des forums ) que dans la réserve de chasse de chizé, ils effectuent des études sur le poids et taille des faons qu'ils effectuent juste après leur naissance en les manipulant et la chevrette n'abandonne pas son et ses petits, il arrive même parfois qu'elle surveille les opérations de loin, c'est certain qu'il y a peut-être mieux comme conditions à la naissance, mais c'est peut-être à méditer et en même temps fait par des professionnels......

Bye
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

fripounet

Salut

Tu dis que tu la suit depuis deux ans, c'est bien

Mais j'espère que tu as pris de grande precautions pour les faire en photos

En tout cas bravo pour ce document de la mise bas et des petits

JPF

popeye

et encore un fil qui part en couille.....1 de plus

sinon magnifiques images
je passe pourtant bcp de temps avec les chevreuils mais je n'ai jamais eu la chance d'assister a une telle scene :shock:

apres ta démarche je ne la juge pas toi seul sais.....

les premieres de faons sont extra

pop

bleau

Perso, j'ai envoyé bouler les photographes de la maternité quand ma fille est née!  :mrgreen:
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

julien

tout simplement superbe :shock:

merci

Nikcorbleau

désolé je n'accroche pas non plus.prise de risque inutile..je trouve aussi que certains posts sont limites et vouloir decrocher le cliché inedit a tous prix peut etre trés prejuduciable pour tous les animaux que l'on aime..proximité trop proche..désolé..a bannir..il serait bon de rappeler l'ethique du photographe animalier.. fhfh

Les Frères des Bois

super série !! la 2 et la 3 sont top !! de très beaux documents  ))))
http://www.lesfreresdesbois.com

Galerie des Frères des Bois : http://www.flickr.com/photos/lesfreresdesbois/

Association Silva "Photographions la Nature..." : www.flickr.com/photos/associationsilva/

blizzardbeast

Salut
alors voilà un sujet épineux, tout d'abord assister à une mise bas est un instant exceptionnel et à ce niveau là je ne peux que t'envier. Je trouve donc que les deux dernières photos sont des documents extrèmement rares et je serais très intéressé de voir d'autres photos de la scène si tu en as.
Maintenant on peut discuter indéfiniment sur le fait d'approcher les faons immédiatement après leur naissance, mais je ne pense pas qu'on puisse juger le comportement du photographe simplement sur les photos, lui seul sait si il a fait prendre des risques aux animaux...ou pas.
Si on tombe par hasard sur un faon  je pense que nous prendrons tous une ou deux photos (en tous cas moi) et je ne pense pas que le stress de l'animal soit différent que dans la cas présent.

Amicalement
Alain

dadoorun

Citation de: blizzardbeast le 28 Avril 2009, 09:26:54
... lui seul sait si il a fait prendre des risques aux animaux...ou pas.
...
Pas vraiment d'accord de ce point de vue là... Quand quelqu'un prend des risques, pourquoi le fait-il puisqu'il le saurait ? Le photographe (comme le promeneur, l'observateur, et je dirais même le scientifique parfois) ne se rend pas forcément compte qu'il fait prendre un risque. Et c'est aussi à ça qu'un forum sert : sensibiliser !

Maintenant dans le cas présent, fait-il prendre un risque à l'animal ? je ne saurais trop dire... le seul truc qui m'interpelle, c'est que les gros plan des petits semblent indiquer qu'ils sont très jeunes (même pas encore debout, donc quelques minutes après la mise bas ?), et on ne voit pas la mère à côté d'eux... Pourtant c'est une période importante avec l'imprégnation des odeurs respectives et les liens qui se créent entre la mère et le nouveau né... J'espère qu'elle ne s'est pas éloignée après t'avoir senti...

Mais bon, les photos de la mise bas sont assez exceptionnelles du point de vue documentaire. Après les gros plans... bah disons que je ne les aurais pas fait d'aussi près (même à 300mm, tu devais être vraiment très proche...)

Maintenant, faut -il en venir aux termes utilisés par certains : condamnable, injustifiable, etc. je pense pas. Une discussion avec l'auteur, quelques questions, si besoin une petite sensibilisation, et je ne pense pas que ça se reproduirait si les risques ont effectivement été importants.

Ciao, et bonne continuation photographique  :wink: