40D et 400 mm F 5,6 L USM

Démarré par Philou40, 25 Avril 2009, 15:53:27

« précédent - suivant »

Philou40

Bonjour à tous,
Nouveau venu, je viens de découvrir votre forum qui est des plus agréables.
Je fais appel à vous car je souhaite passer un nouveau cap en matière de photo nature et m' équiper en matériel réflex. J' utilisais depuis près de 2 ans un bridge Panasonic FZ18 qui m'a permis de me familiariser avec les différents réglages et modes de prise de vues.
J'ai pour l'instant une préférence marquée pour l'association Canon 40D / 400 mm F 5,6 L USM qui me semble être un bon compromis qualité / prix.
Je précise que je suis surtout interessé par la photo d'oiseaux lors de ballades en milieu ouvert(montagne, étangs et bord de mer ). Photos d'oiseaux immobiles ou bien en vol.
J'aimerais avoir vos avis?
Avez-vous des exemples de photos sans post traitement de cette association 40D / 400 mm F 5,6 afin que je puisse me faire une idée. Ce que je recherche : le piqué et la netteté
Merci à tous de bien vouloir m'aider à faire le bon choix  :wink:
Canon 7D, 40D et Canon 400 mm F5,6

rivaqua

Bonjour,

Je pense que tu fais un très bon choix.

Pour ma part, je suis équipé d'un 400d et du super 400f5.6, je compte passer au 50d bientôt (pour les possibilités de micros ajustements), si non le 40d c'est très bon mais comme le 50d baisse de prix, la différence me fait pencher vers ce dernier.

Je suis débutant, moins d'un an de pratique et je pense que le 400f5.6 est le bon compromis qualité/prix pour débuter surtout pour les oiseaux.

Pour les photos, vas voir sur mon site, elles sont toutes faites avec ce matériel (sauf les macros).

A+

7D + 400f5.6 + 150macro
7DII + 100-400 ISII

Kooskoos

Salut !

Pareil, je pense que c'est une bonne idée. Sinon il y a l'alternative du 300 f4 + TC1.4 (que j'utilise), c'est un peu plus cher mais cela permet un peu plus de flexibilité (un 300mm et un 420mm selon la situation) et la qualité est relativement proche (je parle de tirages A3-A2, pas de crops 100% qui ne servent que sur un écran).

Voilà, tout dépend de ce que tu veux photographier, mais dans ton cas avec des oiseaux, ça se vaut.

Bonne soirée !

alain33

j'ai le 30D et le 400mmf5.6 depuis plus de 2 ans et j'en suis très satisfait: très maniable, bon piqué....
photos faites en Catalogne très bientôt sur béné
je pense qu'avec le 40D ce ne peut que être mieux
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Bluezoom

J'ai eu le 400/5.6 avec un 10D et je trouve cet objectif idéal pour les oiseaux en vol et les ballades car il est léger comparé au 500/4 que j'ai maintenant. A mes yeux c'est un très bon choix car tu aura une très bonne qualité d'image.

Philou40

Merci pour vos réponses, vous me confortez tous dans mon choix.
Pensez-vous qu'un trépied ou un monopode soit indispensable pour cet ensemble ?
Je pense qu'en utilisant des vitesses élevées on peut s'en passer mais l'ensemble doit faire son poids  :cry:
Quel sac me conseilleriez-vous pour le transport de l'appareil avec l'objectif monté dessus ? :lol:
Car je sens que je vais craquer rapidement pour cet achat ...
A +
8)

antoine_c78

Le 400 F 5.6 est hyoer maniable et pas trop lourd.
Le trepied n'est pas indispensable.
Antoine

Tristan_C

Yop yop.
Très bon choix.

Je l'ai depuis plus de deux ans maintenant. Couplé à un 20D puis à un MIIn, il ne décolle pas de mon boitier :D
Je m'en sert pour faire des photos de sports méca et il arrache  !!!!

Des photos ici : www.pbase.com/photonitax
Si l'avortement est un meurtre, la masturbation est un génocide !

danielhphoto

Tu as fait un bon choix. Le 300F4 + 1.4X aurait été une autre alternative intéressante. Le 300 F2.8 ou le 500 F4 aussi mais ce n'est pas la même prix, ni le même poids.

J'ai cet objectif que j'ai utilisé avec un 30D et un 50D. Je suis satisfait des résultats. J'ai maintenant un 300 F2.8 mais j'ai conservé le 400 et je m'en sert encore lors de longues randonnées à cause du poids.

Le trépied est quasi indispensable dès que tu es en milieu couvert ou si le soleil est voilé.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Philou40

Merci à tous pour ces infos et à ces superbes photos que vous faites partager sur vos sites respectifs.  :wink:
J' ai également lu qu'il était possible de joindre au 400 mm F 5,6 L USM et 40D le multiplicateur de focale 1.4X II avec cependant la perte de l'autofocus et une ouverture limitée à F8 à laquelle il est possible de remédier ...
Pour ceux qui ont utilisé cette association avec un boîtier expert comme celui que j'envisage d'acquérir, estimez-vous les photos obtenues correctes ? :wink:
Avez-vous des exemples afin que je puisse me faire une idée ?
Merci à vous  8)

P-F

Citation de: Philou40 le 26 Avril 2009, 15:14:46
J' ai également lu qu'il était possible de joindre au 400 mm F 5,6 L USM et 40D le multiplicateur de focale 1.4X II avec cependant la perte de l'autofocus et une ouverture limitée à F8 à laquelle il est possible de remédier ...

A mon avis c'est pas utilisable en pratique. Bien sûr dans de très bonnes conditions tu arriveras à sortir des images correctes mais cela sera l'exception.

senmout

si si c'est utilisable et c'est très bon dès la pleine ouverture. Mais il faut être sur trépied et que le sujet ne bouge pas trop (pas d'Af sur les boitiers non pro)

Herve LDS

Bonjour,
Trépied ou pas ?
Juste un petit commentaire. Une focale de 400 mm, montée sur un boîtier à petit capteur, va se comporter comme un objectif de 640 mm du point de vue angle de visée et donc amplification des mouvements de tremblement du photographe.
Si nous reprenons donc la règle classique selon laquelle les flous de bougé sont évités si la vitesse utilisée est supérieure à l'inverse de la focale, il faudra avec cet objectif sur un 40D toujours être au-dessus du 1/640 ème pour assurer que les photos ne soient pas floues tout simplement à cause des mouvements du photographe.
J'ajouterai même par expérience, que pour conserver un bon piqué, il faudrait viser à ne pas être à une vitesse inférieure à 1/1000ème de seconde à main levée.
Cet objectif n'étant pas stabilisé, il reste deux possibilités : monter en sensibilité, le 40D est excellent jusqu'à 400 ISO et encore bon à 800 ISO, mais avec une ouverture de 5.6, conserver une vitesse de 1/1000ème va vite nécessiter d'atteindre de telles sensibilités. La seconde solution est bel et bien l'utilisation d'un trépied.
Je ne puis donc que conseiller l'utilisation d'un trépied.
Hervé.

senmout

Je rapporterais le cas de ma propre utilisation avec le 40D et le 400 canon. Son poids et son ergonomie me permettent d'être parfaitement net au 1/400e pour 4 photos sur 5 environ (je n'ai pas fait de stats  :grin: ) et en se calant de descendre jusqu'au 1/125e (exemple d'un tournepierre pris à 5 m à cette vitesse parfaitement net même à 100%).

Je n'utilise le trépied sur cet objectif que par temps couvert ou lors d'affûts.

Amicalement

Philou40

Merci encore pour tous vos conseils avisés  :)
Comme je l'avais écrit précédemment, je me destine plus à la photo nature en milieu ouvert à la billebaude et occasionnellement en affût, donc normalement, dans de bonnes conditions, la lumière ne devrait pas faire défaut d' où la possibilité de travailler avec le 40D jusqu' à 800 ISO comme l' a précisé HERVE LDS.
J' ai lu dans test terrain d'  "Image et Nature" que le 40D était encore pas trop mal à 1600 ISO. Cela me surprend quand même pour ce boîtier ! Qu'en pensez-vous ?
Mon budget m'a également orienté vers l' association 40D / 400 F 5,6 ; je me doute que pour tirer le meilleur profit du 400 mm F 5,6 L USM, un boîtier pro permettant une plus forte montée dans les ISO aurait été pas mal.
J' espère ne me pas me tromper dans ce choix que je devrais finaliser avant la fin mai, c'est pourquoi je vous demande si vous avez des exemples de photos prises avec cette association pour me conforter dans mon futur achat.
:wink:

senmout

Je pense vraiment que c'est un bon choix par rapport au budget (après on trouve toujours mieux.... mais c'est plus cher  :) ) Pour ma part, le 40D reste exceptionnellement exploitable jusqu'à 1000 ou 1250 iso et  seulement pour des tirages de petites tailles ou des images d'ambiances (brumes matinales, sous la pluie...). J'évite pour des images de qualité de dépasser 500 ou 640 iso. Je suis pratiquement tout le temps entre 100 et 400 iso en sachant que jusqu'à 250 ou 320 iso, tu as une plus grande latitude d'amélioration en post traitement (courbes et accentuation notamment).

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'envoyer d'images pour l'instant, je ne suis pas chez moi ! Quand souhaitais tu faire ton achat ?

Philou40

:grin:
Je pense faire cet achat fin mai-début juin 2009.
Le 40D étant sur internet et même en magasin entre 700 et 750 euros dans toutes les enseignes sérieuses.
Pour le 400 mm f 5,6, 1300 euros environ, le problème étant plutôt dans la disponibilité et les délais de livraison.
Ca m'embêterait d'avoir le boîtier et de le regarder plus d'un mois dans son carton avec de l'utiliser avec le 400 ...  :wink:

senmout

Tu as effectivement tout intérêt à bien vérifier que tes 2 articles (40D et 400 L soient en stock au moment de la commande !) sinon bonjour l'attente  :shock:

Voici un fil où tu trouveras quelques images faites avec le 40D et le 400 dont 1 avec en plus le TC1,4.

Bonne journée

Philou40

Je crois que tu as oublié de poster le fil en question ... :wink:

Bluezoom

J'ai utilisé souvent le 400 avec un 1.4 pour le surf, il faut pas mal de lumière et en mettant un bout de scotch sur les trois premiers contacts électrique l'AF marche. Il perd en vitesse mais ça marche, c'est sûr qu'en surf on a souvent de la lumière. La qualité reste correcte, mais ça se dégrade tout de même un peu. Il faudrait que je recherche des photos faites avec cette configuration mias ce n'est pas évident car comme le bout de scotch masque la présence du converter à l'appareil je ne sais plus lesquelles j'ai faites avec.

Philou40

:grin:
Je suis preneur pour toutes les photos prises avec l'asso 40D / 400 mm F5,6 et les exifs qui vont avec.
Avec quoi protégez-vous et camouflez-vous le 400 mm afin qu'il passe un peu plus inaperçu lors de vos sorties en approche ou autre ?
:wink:

senmout

Citation de: Philou40 le 27 Avril 2009, 18:51:16
Je crois que tu as oublié de poster le fil en question ... :wink:

:oops: c'est le coup classique (avec celui de la pièce jointe oubliée)  :mrgreen:
le voici :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,71865.20.html

pour la protection, j'utilise une protection neoprene un peu moins chère que celle de lenscoat, il faut que je retrouve le lien (j'en suis très satisfait)

Philou40

La preuve par l'image !
Trés convaincantes tes photos au 400 mm f 5,6 avec extender 1,4
Rien de mieux pour me conforter dans mon choix.
Les as-tu faites à main levée ou sur trépied ?
8):grin:

senmout

Celle avec le TC a été faite sur trépied et en MAP manuelle à pleine ouverture. D'ailleurs la MAP n'est pas parfaite  :?
Je trouve qu'en AF sur le 40D, ce n'est pas vraiment utilisable (il hésite énormément), on a plus vite fait de se mettre en manuel. Par contre, j'aimerais beaucoup savoir ce que ça donne en AF avec un 1D ?

le lien vers le lenscoat que j'ai acheté au Québec
http://labellenature.com/lenscoat/index.html

Nax

Si ça peut t'intéresser, j'avais écrit un petit "article" sur le couplage 40D+400mm f5.6 Canon.
C'est ici : http://www.ipernity.com/blog/naxdax/134916
Les photos d'oiseaux sur mon blog sont prises (pour la plupart) au 400mm : http://www.ipernity.com/doc/naxdax/home/photo

Bon choix !  :grin: