Gazelle dorcas 2 / retour d'expérience.

Démarré par xololth, 22 Avril 2009, 20:55:43

« précédent - suivant »

xololth

Fort de l'expérience glanée les semaines précédentes, j'y retourne avec mon pote. http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,80180.0.html

Arrivée aux alentours de 6 heure du mat sur la presqu'île de Zekreet où mes gazelles vivent. Le soleil se lève sur ce paysage aride et vide où on devrait les trouver.
1

Aux environs de 7 heures du matin, on aperçoit nos premières tête au loin dans la rocaille.
2

Manifestement, l'observation des semaines précédentes s'avère payante. Les gazelles se fiche de notre présence dans le paysage. Ni le bruit du moteur, ni le 4x4 ne semble les déranger, c'est à peine si elles nous observent.
3

7h32, elles se déplacent et vont vers une oasis de verdure desséchée et poussiéreuse dans laquelle nul point d'eau n'existe (Il n'y a pas de point d'eau au Qatar) C'est fragile animaux semblent comme les oryxs pouvoir se passer d'eau sous forme liquide. Durant leur "migration, je fait suivre au 4x4 une trajectoire presque parallèle qui nous rapproche insensiblement des bêtes.
4

Sans chercher à descendre du véhicule, ce qui provoque un mouvement de recul, nous nous approchons progressivement du troupeau. Le moteur tourne au ralentis, nous somme en plein milieu du groupe à moins de 5 mètres des créatures.
5

6

7

8

Finalement les cartes pleines nous partons sur la pointes des pneus les laissant jusqu'à la prochaine fois.
9

Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

jean lumix

je suis pas fane de tes premieres photos pour moi il manque un petit quelque chose mais je trouve les dernieres tre belles
mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

lemesp

Ah ! Que j'aime ces reportages zezotiques ! Avec des bêtes que je ne connais pas.
Bon, certaines, je ne les aurais pas cadré pareil... genre la 3 et la 4...
Voilà un animal bien élégant, et... plein de questions qui me viennent à l'esprit.
Quid d'autres bestioles ?
Prédation : le fait de l'homme ? Je me rappelle qu'au Niger les militaires et les rebelles, unis pour le coup dans les procédés, chassaient la gazelle au 4x4.
Tu as dit dans un post précédent qu'il s'agissait d'une réintroduction.

blizzardbeast

Salut
belle preuve d'évolution et d'adaptation au milieu, préférence pour la 7 et la 8.

Amicalement
Alain

Ikarus

Bah disons que y a du potentiel mais que t'as pas réussi à tirer une ou deux belles photos.

Les attitudes prises ne sont pas forcément photogéniques (de dos, en train de manger) ; certaines sont floues ; ...

Pour moi celles qui sont à "garder en tête" pour amélioration sont la 4, la 8 et la 9.
Ikarus

BlueCat

Un animal bien joli. Merci de nous le faire découvrir dans son milieu. Elles n'ont pas grand chose à manger à part les épines on dirait.
Tes photos sont très sympa, préf pour la 6-7-9, et très joli ciel sur la 1.

xololth

Merci pour vos réponses  :grin:
Oui, je sais c'est un peu tardif mais entre temps il y a eut une tite opération du bras donc voilà...

D'un point de vue technique, je me suis posé une question : Comment faire si c'est possible pour limiter le floue provoqué par la chaleur dans le lointain en dehors d'être en face à face et/ou d'avoir des optiques qui tuent. Actuellement le seul élément de réponse que j'ai pu imaginer c'est l'affut en supportant l'insolation et/ou en allant là bas en plein hivers (janvier/février : les deux seuls moi de l'année où il fait une température supportable).

Lemesp: La 4 c'est un partit pris délibéré pour faire sentir l'harassement provoqué par la chaleur. Stop sur le bord droit de la photo.
Oui, il s'agit de prédation humaine comme au Niger, pour le "sport". Ils n'ont même pas l'excuse de se dire on a faim, ils font partis des plus riche de la planète la bas au Qatar.
J'ai oui dire il y a quelques semaines qu'ils allaient réintroduire une autre espèce, totalement emblématique là bas : l'Oryx... Un des seuls mammifères capable de survivre sans une goutte d'eau liquide en plus de la gazelle de Dorcas.

Désolé Ikarus et Jean lumix de n'avoir pas su mieux faire mais il s'agissait là de mes premiers pas en animalier, qui plus est en milieu hostile. J'espère m'améliorer par la suite ... Disons que là il y a un gros potentiel de progression à exploiter  :wink: Et c'est à force d'être sur le terrain qu'on évolue  :grin:

Aller, la dernière de cette sortie, la première que j'ai mise
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?