ambiance "guêpier"...

Démarré par nica, 19 Avril 2009, 14:46:29

« précédent - suivant »

nica

en repos pour qq jours dans l'Alentejo (sud du Portugal), 2 jours de repérage actif m'ont permis d'enfin pouvoir observer cet oiseau magnifique. Assez difficile à identifier en vol, son chant "roulé" typique trahit toutefois sa présence. Dans une forêt de lièges, je repère ce groupe qui semble fort actif.

nica

perchés sur un vieux liège, ils viennent souvent s'y poser avec leurs proies que j'ai du mal à identifier dans un premier temps

nica

en essayant de m'approcher doucement du site, je découvre des ruches d'abeilles. Voici l'explication. Qu'à cela ne tienne, je pourrai me rapprocher facilement, l'environnement est relativement dégagé...

nica

mais c'est sans compter sur l'agressivité des "soldats" qui montent la garde devant les ruches, échaudées en plus par les attaques répétées des guêpiers sur les ruches. Un nouvel intrus de trop. J'en ferai la douloureuse expérience à deux reprises  :mrgreen:. Je décide dès lors de rester à une distance respectable. Frustrant en soi  :?... Reste dès lors ces ambiances que je soumets à vos critiques. Images non recadrées, 600 VR + tc 1,7. Je devais bien me trouver à plus de 80 m de distance.

nica

même à cette distance, les guêpiers semblent assez réfractaires au déclenchement de l'obturateur et sursautent. La seule pdv plus rapprochée aura lieu sur un liège un peu plus en avant-plan, mais nettement moins dégagé. Qu'en pensez-vous? Amitiés

papillon.56

Bonjour,

Cool ton récit :grin: accompagné de bien jolies photos :shock: :shock: )))) ))))

Bonne continuation pour la suite :wink:

@+ Papillon

jean lumix

mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

cerf de bleau

De belles couleurs!!
J'aime beaucoup la composition de la dernière.

garza iberica

l'ambiance est superbe avec de jolis fonds, c'est dommage de n'etre de passage sur un tel site car c'est de l'or en barre, par contre je suis étonnée de ce que tu dis de leur comportement, pour ma part depuis que je les observe (3 ans) je ne trouve pas que cela soit un oiseau tres farouche, certes il y a toujours un guetteur qui donne l'alerte pour tout danger potentiel chat, rapaces humains mais la colonie revient tres vite car il y a toujours un audacieux qui tente le coup! et si tu es dans un affut ou sous un filet de camouflage sans bouger , en principe ils ne s'inquiètent pas de toi, et pour le déclenchement c'est curieux car les miens sont a moins de 6m et ils ne réagissent pas du tout, j'aimerai les avoir dans ton décor

nica

merci pour vos commentaires. oui, garza, je confirme, même à une telle distance, le D 300 les faisait sursauter. Mais pas partir! pour le site, no stress, j'y suis en moyenne 1 à 2 fois par an. J'y retourne au mois d'août, en espérant que l'apiculteur n'ait pas déplacé ses ruches. Finalement, le bon spot, ce sera probablement...l'apiculteur lui-même :mrgreen:. Il n'y aura qu'à suivre ses ruches... Et puis, là-bas, on peut arranger bcp de choses autour d'un verre (um copo comme ils disent...). Amitiés

garza iberica

j'attends tes futures photos avec impatience, tu as de la chance d'avoir un apiculteur complaisant, chez nous l'ile était avant un site de nidification important mais ils ont obtenu l'autorisation de les chasser avec des pétards, inutile de te dire que certains du coup les chassaient a coup de fusil et enfoncaient des batons dans les nids,les guépiers avaient donc plus ou moins déserté , ils semblent qu'ils reviennent un peu, le probléme de cette oiseau c'est qu'il n'est vraiment pas discret et l'année dernière j'ai entendu plusieurs fois de coups de fusil,or apres 2 mois d'observations j'ai noté que les abeilles sont les principales proies au début de la nidification , elles deviennent rares dès que les cigales arrivent qui je suppose sont plus nutritives pour les petits  amtié

Joc

La dernière est de loin ma préféré! 8)

toma

Terrible ces ambiances!! Les couleurs sont tres belles..
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

Dominique.D

Superbes couleurs pour cette série.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Macdav

Même remarque que les copains , superbes couleurs et bonne gestion de la lumière

Amicalement

David
Le chasseur tue et le chasseur d'images immortalise

foulque77

Superbes les couleurs et les attitudes des guépiers et dans un  décor d' arbres magnifiques.

Sur la trois dommage que tu n'ais pas fermé un peu plus le diaph mais  plus facile à dire qu'a faire.

Bravo sans réserve.

Jean-Claude

L'ANIMAL EST L'AVENIR DE L'HOMME .....jcg

Bee

La dernière est particulièrement belle mais le reste de la série n'est pas en reste !

Roland RIPOLL

Une bien belle série sur un oiseau magnifique !
"être simple pour être vrai"

popeye

joli fond et pour une fois de la vegetation ca change et ca me plait beaucoup

un ++ pour la derniere

pop

lr95

Personnellement j'aime beaucoup la _DSC5942.jpg.  ))))
CANON 7D | EF 300mm F4 L IS USM |TC EF 1.4x II | 100 macro F 2.8 L IS USM

lebon-zimages

Belle série, la compo de la derniere est superbe !
Par contre sur les premiere je trouve le fond vert trés flashy !

foug

Magnifique série, la dernière est aussi ma préférée  :shock:

chrystyan

également la dernière,  ma préférée, de plus il est rare qu'un guêpier se voit sur ce genre de support

j'ai l'habitude de le voir dans des endroits dégagés et des supports très dénudés

caty

la branche sur laquelle il se trouve est sèche , donc c'est un bon support pour lui !..
mais j'en ai vu dans des sapins , pas dégagés du tout !... :mrgreen:
très belle série !... :grin: 
la chance c'est que l'apiculteur n'ait pas peur pour ses abeilles !... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...

legoupil

Très bien la dernière  )))) ))))

Sur les autres j'aime moins le fond trop vert flachy

Jean Jacques
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com