Les animaux et le Bluetooth ??

Démarré par olive10, 19 Avril 2009, 17:33:32

« précédent - suivant »

olive10

Bonjour a tous
Voilà peut-être une question bête !!!
Mais je la pose quand même, lors de mes billebaudes, j'utilise souvent un Gps Bluetooth, pour éviter de me perdre !
Et je me demande si ce système bluetooth qui utilise des ondes, ne peut pas être perçu par les animaux, vu leur super sens auditif .
Est-il possible que quelqu'un se pose la même question que moi ?
J'ai fait quelques recherches, mais rien.
Vos avis.
Merci
Olive10
20D-7D- Coolpix 4500 - 50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100 f2.8 Macro - 100-400 IS - divers objos M42 - Orion 80ED

Dylan Koller

Il me semble qu'il y a quelques chose comme ça avec les oiseaux mais je ne suis pas sûre   :?

Nours

Salut olive10,

Ce matin j'ai envoyé des emails et des sms depuis mon smartphone alors que les animaux étaient très près, et mon bluetooth était resté allumé également, ils n'ont pas semblé se rendre compte de quoi que ce soit.

Les petits oiseaux ne semblaient pas non plus dérangés par ça, ils voletaient autour de moi.

Évidemment je n'ai pas pu leur demander, ce ne sont donc que des suppositions  :grin:
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

NXavier

Salut
ça m'étonnerait beaucoup qu'ils y arrivent : le bluetooth, comme le wifi, utilise une fréquence qui est largement au-delà des ultrasons. Les chauves-souris entendent des sons jusqu'à 100kHz, alors que Bluetooth et wifi sont à 2,4 GHz (=2 400 000 kHz).

Après, je ne sais pas si on peut imaginer qu'un appareil ayant reçu un choc, ou qui ne fonctionne pas bien, fasse du bruit, y compris dans les infra ou ultrasons ??(pure hypothèse de ma part :mgreen:)

Xavier

olive10

C'est vrai que ce n'est pas évident, je ne sais pas si il ya eu des études la dessus !
Idem pour les telephones portables d'ailleur !
Mais peut etre qu'à force de témoignages on pourra se faire une idée.
Personnellement, j'ai remarqué que je voyais beaucoup moins de bêtes avec cet équipement, mais peux être le hasard !
Olive10
20D-7D- Coolpix 4500 - 50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100 f2.8 Macro - 100-400 IS - divers objos M42 - Orion 80ED

Pascal-J

Comme le dit NXavier il faut éliminer la cause Bluetooth la fréquence est trop haute et ce n'est pas du son, c'est dans le domaine électromagnétique. Par contre ton gsm ou ton portable utilise pour son fonctionnement plusieurs alimentation, lesquelles sont fabriquées ( comme dans ton pc ) par une alimentation a découpage fonctionnant elle dans les dizaines de kilo hertz donc dans le domaine audible. Un des composants peut vibrer et émettre par conséquence dans le domaine sonore

Macdav

Utiliser un GPS pour partir en billebaude  :shock: mais tu pars plusieurs jours  :shock: ?

David
Le chasseur tue et le chasseur d'images immortalise

JUL21

Utilise une carte et ton sens de l'orientation pas besoin de GPS

olive10

Bein oui, j'utilise un GPS, je préfère ça a une carte format journal, une boussole, et une paire de lorgnons.
Mais je vous rassure tout de suite, je n'utilise pas Tomtom !!
Olive10

Kooskoos

"Continuez 500m puis tournez à droite" XD

Non sérieusement, pourquoi pas, cela vaut des cartes sur mon PDA... après je préfère une bonne vieille carte au 1:25'000, et des photocopies, ça permet de gribouiller dessus = )

Sinon je vais me renseigner auprès de collegues futurs ingénieurs en systèmes de communication, cela m'intéresse aussi.

jm22

Moi aussi GPS avec Ozi explore sur PDA , permet de ne pas trop se soucier des chemins empruntés en forêt.
Rien ne ressemble plus à un chemin qu'un autre chemin... le gps c'est en plus sécurisant.

olive10

Mon système est composé d'un Pda Ipaq avec CartoExplorer et donc d'un Gps Bluetooth !
Ton Pda a peut etre un Gps integré ?
Olive10

jm22

Pas intégré, mais carte ajoutée sur le port Compact Flash de mon HP Ipaq 2210. Pas de bluetooth donc.
Je pense néanmoins que le BT ne gène pas les oiseaux, la fréquence radio est bien trop importante pour que cela les importune.

smeys

comme il a été dis au dessus il faut remettre les chose dans leur contexte, les signaux radios bluetooth fonctionnent a des fréquences bien trop élevées pour être perçues par un quelconque organe sonore. Les phénomènes en jeux sont radicalement différent.

Pour l'homme la gamme auditive s'étend de 10hz a 20Khz chez un adulte jeune. La gamme des ultra son se situe au dessus, les chauve souris vont travailler par exemple dans les 100khz.
Les ondes radio UHV et VHV travaille dans la gamme des Mhz (un rapport de 1000) et le bluetooth dans le Ghz (encore un rapport de 1000). Bref il s'agit de fréquence qui ont autant de point commun que les ultra violet et les fréquences audio.
Un organe auditif quelconque ne peut donc percevoir directement des fréquence Bluetooth de la même façon que l'oeil ne peut percevoir des fréquences sonores.

Aucun soucis donc.

olive10

Merci a tous pour vos réponses, me voilà rassuré !
Olive10

benix

juste une constatation de terrain,
je connais plusieurs personnes qui travail en foret avec des GPS (pour faire des relevé floristique par exemple) et ils voient régulièrement des animaux.
Donc ce n'est pas ca qui empêche de voir des animaux.
Par contre, si on est concentré sur son GPS, alors oui on risque de moins bien voir certains animaux car on est moins attentif.

NXavier

Citation de: Pascal-J le 19 Avril 2009, 20:02:14
Par contre ton gsm ou ton portable utilise pour son fonctionnement plusieurs alimentation, lesquelles sont fabriquées ( comme dans ton pc ) par une alimentation a découpage fonctionnant elle dans les dizaines de kilo hertz donc dans le domaine audible. Un des composants peut vibrer et émettre par conséquence dans le domaine sonore

Ce serait possible avec n'importe quel équipement électronique ? Je pense notamment à un reflex numérique ... Mais en toute logique, je suppose que les fabricants essaient de limiter toute utilisation d'énergie inutile, et donc les vibrations, pour préserver l'autonomie.

olive10

Citation de: benix le 20 Avril 2009, 15:46:34
Par contre, si on est concentré sur son GPS, alors oui on risque de moins bien voir certains animaux car on est moins attentif.

Non non, c'est justement le contraire, pour moi le Gps c'est pouvoir se déplacer en tous sens sans devoir mémoriser le trajet ou la direction.
Liberer de ces contraintes, je suis pleinement concentré sur l'observation !
Maintenant, il faut faire totalement confiance a son Gps pour le retour a la voiture !!!
Pour l'instant pas de soucis.
Olive10