Comment paramétrer ce flash ( Luxon 9800A ) sur mon D200 ?

Démarré par François Dion, 14 Avril 2009, 13:11:57

« précédent - suivant »

François Dion

Bonjour,
on m'a donné ce vieux flash qui fonctionne encore ... j'aimerai savoir comment je dois le paramétrer ( manuellement ) si je veux l'utiliser via le câble synchro flash d'un nikon D200 ( uniquement pour le déclenchement ) ... avec les zooms 18-200 et 18-70 et les focales fixe 28mm et 105mm macro ...

Merci d'avance pour votre aide ... mode d'emploi * ou tutoriels bienvenus  :grin: !

* ... je n'ai malheureusement rien trouvé sur la toile !

Cordialement, François.

PS : ci joint les photos de la bête ...

jejedudu

Je ne connais pas ce flash particulièrement mais je l'utiliserais comme ceci:
Dans la configuration ilustrée par tes images:
-sélecteur avant sur le point rouge
-sélecteur arrière sur 100 ASA

alors ton diaph sera f/8 si ton sujet est à 3m ou f/2.8 s'il est à 9m (réglages intermédiaires possibles). On en déduit donc que le nombre guide (NG) de ton flash est de 24-25 avec le sélecteur avant sur le point rouge.

Tu règles ton appareil en mode manuel sur ISO 100, f/8 pour ton sujet placé à 3m, par exemple.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

alexboudet

Correction:

Les lignes rouge et bleue sont la pour indiqué les portés théorique du flash. Le bleu pour un eclaire court et le rouge pour un plus long (ce qui se regle sur le bouton de la facade). Utiliser la position bleu pour les distance plan focal sujet de 0 à 4,5m et la position rouge pour les distances de 3m à 12m

Donc tu lis comme repere les point rouge et bleu:

Sur le bleu: 100 iso - f/5.6 - 4m
ou (effectivement) 100 iso - f/8 - 3m
...etc

sur le rouge: 100 iso f/2.8 - 9m

J'ai utilisé longtemps de vieux flash comme celui ci ca marche tres bien meme si il ne faut pas compter sur la puissance et sur la régularité des éclaires tant en puissance qu'en colo.
... etc

A cette époque le 50mm etait roi! Donc tout les flash de cette meme époque sont fait pour la focale dite "normale" c'est à dire 50mm... tu risque fort d'avoir un vignetage important à 28mm à plus de 5m! (à moins qu'il y ait des position differentes sur la tete du flash ce qui m'etonnerais.)

Pour la synchro je ne connais pas ton boitier mais tu ferais bien d'essayer plusieurs vitesses de synchro si tu peux.

Ps: le nombre guide et de 25,2 (nombre guide= Fstop X distance en metre)

amicalement Alex

François Dion

Merci Jejedudu et Alex pour vos conseils et explications  :grin: !

Dés que j'ai un peu de temps libre, je ferai quelques tests ( et dire que j'avais un SB600 avant ... mais une mauvaise chute et voilà ... :sad: )

Cordialement, François.