Les premières au 50D : Maj corrections et explications .

Démarré par alf21, 17 Avril 2009, 16:18:51

« précédent - suivant »

alf21

Merci à tous pour vos commentaires.
@+ :wink:

Citation de: cichlides le 17 Avril 2009, 16:31:43
voudrais tu me dire quel réglage tu as appliquer sur ton 50 d pour que je puisse comparé mien.

Dès que j'ai le boitier sous la main c'est à dire demain en rentrant du boulot ,et oui je bosses en ce moment  uy8

Citation de: Pudro le 17 Avril 2009, 16:56:53
L'étrangeté des couleurs est toute relative et dépend surtout de la température de couleurs appliquée et du post-traitement.
Par contre, il me semble que la mise au point est très souvent décallée en avant du sujet (front-focus).
Franck

Pour les couleurs je posterais le fichier Raw juste converti en JPEG demain ,mais je pense que j'ai fait une erreur en jouant sur la température des couleurs ,par contre à la base je ne suis pas satisfait du résultat par rapport aux conditions au moment de Pdv. Pour la mise au point je pense surtout que la Map c'est faites sur les colzas devant la tête mais dès qu'il relevait la tête la Map était bonne ,d'ailleurs j'ai fait ,en même temps ,des photos de mésanges parfaitement nettes. Dont je metterais une photo demain.

Citation de: julien-68 le 17 Avril 2009, 20:16:15
Ton avis sur le 50d confirme les doutes que j'ai toujours eu sur ce boitier qui demande à être règlé aux petits oignons pour donner d'excellents résultats.

Je pense ,et après en avoir discuté avec le collègue qui l'a acheté en même temps ,que ce boitier est optimisé pour être utilisé avec des objectifs Canon ,car lui il possède un Canon 300f:4 L IS USM et le rendu est magnifique et surtout avec un piqué d'enfer ,rien à voir avec ce que je fait avec mon Sigma 300f:2.8 ,donc vivement le 500 f:4 pour voir la différence  uy8

Citation de: Lyrr le 17 Avril 2009, 22:01:28
Pour ma part, je n'applique aucun réglage sur mon 50D.
Je mets tous les curseurs sur "neutre"
C'est en post-traitement que les choses changent mais finalement pas beaucoup plus que sur le 20D et 400D.
Il faut accentuer un petit peu plus mais pour le reste c'est la même chose.
En ce qui concerne la balance des blancs, je la fais manuellement sur toute les photos (en post-traitement) car je ne fais pas confiance aux automatismes de l'appareil.

Sinon, je trouve également que les photos sont trop contrastées.

Et pour finir, la 7 est superbe !

Merci pour les conseils je vais essayer cela

Citation de: cg21 le 18 Avril 2009, 09:43:51
Encore une belle série Raph,  lol  tu vois là encore une sortie et hop une  photo , pourtant tu ne connais pas beaucoup le chevreuil ma tu dis !  :mrgreen:
Peux tu me dire à quelle distance ils étaient de toi environ ?

Et non je ne connais pas encore suffisament les chevreuils car il y a encore pleins d'autres aspects de leurs vies que je ne connais pas et que je n'ais jamais vus : accouplements ,naissances ,etc ......
Hier soir je suis sorti pour essayer de prendre un beau brocard en photo et bien il n'est pas sorti et je suis rentré sans clichés ,cela m'arrive souvent ,malgré mes séries que je vous proposes.
Pour info ,j'ai fait un long détour pour me placer face au vent et c'est là que je suis tombé dessus sans savoir qu'ils y étaient ,grâce au vent il sont venus à environ 30 mètres.

cg21

Merci de ta reponse Raph j'éspère en faire autant un de ces jours  :mrgreen:

Jerome.S

Salut,
J'espère que tu vas vite t'habituer à ton nouveau boîtier. C'est toujours déroutant au début.
A voir à la longue et avec les prochaines séries.
Concernant ta série, la une et la 8 ont ma préférence.
A+

Jérôme

alinos68

ca dois change du 30d belle série une préf pour la 5,8  rytyt

Alain a+ :wink:
Je déteste la chasse!

alf21

Citation de: cichlides le 17 Avril 2009, 16:31:43.
voudrais tu me dire quel réglage tu as appliquer sur ton 50 d pour que je puisse comparé mien.

Voici les réglages du boitier :
- Mode AV
- AI Focus
- Collimateur central
- Iso  800 et  400
- Raw résolution maxi
- Balance des blancs : AWB Auto
- Style d'image standard :
          - Netteté : 7
          - Contraste : +1
          - Saturation : +1
          - Teinte couleur : 0

Voici une image Raw  juste convertie en JPEG à part la netteté sous DPP :

cg21

Je pense que pour la teinte essai  -2 ou -3 pour que tu magenta ce rajoute un peu 
sinon dans la balance des blancs dans les menus tu devrai pouvoir reglé  t°de couleur en degré Kv
si tu veu je pouvoir t'aidé a ce sujet  je suis passé du 350D au 20D et  5D et j'ai essaie le 300D  le 400D 

donc voila  pour une foi je peu apporté mon aide 

@+

alf21

Voici les photos 2 ,5 et 8 avec une correction de la température de couleur , c'est quand même mieux mais je reste surpris du rendu par rapport à la réalité au moment de la Pdv.

- 2bis -

- 5bis -

- 8bis -

cg21

Sait vrai que les verts reste encore un peu terne

la correction est fait sur le RAW avec DPP  ou sur photoshop ?

Alain Olivier

Très belles photos ! Chez moi ça tire sur le violet cependant. BdB à corriger ?

alf21

Citation de: cg21 le 19 Avril 2009, 10:38:38
Sait vrai que les verts reste encore un peu terne

la correction est fait sur le RAW avec DPP  ou sur photoshop ?

Correction et convertion du Raw sous DPP;
Merci pour les conseils.

cg21

Raph  je me suis permis de fair une correction sur photoshp, si tu veu que je l'enleve, dit le moi pas de souci  :grin:

voila pour info un ch'ti coup de variante en rajoutant du jaune et un coup dans les courbes
je ne sait pas ce que vous en pensez mais bon le réglage du boitier reste primordiale et la c'est bien prouvé

:grin:

alf21

er4 je ne sais pas quoi en penser car du coup la teinte redevient jaune , pas facile ...............

cg21

oui  :mrgreen: mais essai de baissé le contraste du boitier d'un crant si tu veu  je pourrai regardé

je suis pas tro mauvai a ce sujet  :mrgreen:

Macdav

Oui un rendu des couleurs un peu étrange (tendance bleuté non ?) er4.....

Avec un peu de bouteille avec cet ANP et ce sera du tout bon !!!

Amicalement

David
Le chasseur tue et le chasseur d'images immortalise

P-F

Dans l'ensemble il y a toujours trop de contraste. Et la balance des blancs en auto ça peut vraiment donner tout et n'importe quoi. Il n'y a que toi qui sait vraiment comment étaient les couleurs à ce moment là mais si tu peux mettre un raw quelque part pour téléchargement tu pourrais avoir quelques retours moins aléatoire.

Lyrr

Citation de: alf21 le 19 Avril 2009, 10:28:05
Voici les réglages du boitier :
- Mode AV
- AI Focus
- Collimateur central
- Iso  800 et  400
- Raw résolution maxi
- Balance des blancs : AWB Auto
- Style d'image standard :
          - Netteté : 7
          - Contraste : +1
          - Saturation : +1
          - Teinte couleur : 0[/color]

A mon avis, les styles d'image différents de neutre sont à proscrire. Ils tiennent plus du bidouillage électronique.

7 en netteté : pourquoi pas, mais ensuite il ne faut pas avoir la main lourde sous Photoshop avec l'accentuation.

Peux-tu reposter une de ces images avec le style d'image "neutre" afin de voir s'il y a une grosse différence ?

Et la balance des blancs, à combien est-elle ?

Neottia

Hormis tes petits soucis de couleurs la 4 - 7 et 8 sont fort belles  uy8 uy8

alf21

Merci à tous de m'aider un peu dans cette prise en main  er4 ,au moins avec le 400D j'avais pas tous ces soucis  :mrgreen:

Citation de: alm78 le 19 Avril 2009, 11:26:43
Une chose qui m'étonne surtout c'est la truffe et la coiffe de ce brocard qui sont vraiment très/trop noirs!
alm78

Moi aussi cela m'a surpris de voir un noir aussi dense que cela  :shock:

Pour Lyrr voici le Raw juste transformé en Jpeg et style d'image neutre :
Et pour la balance des blancs elle était sur le boitier en AWB Auto donc je ne sait pas à quoi cela correspond  et où trouver cette info ?

julien-68

La toute première de la série me parait bien, après c'est vrai que les teintes foncées sont très (trop) foncées  :?
Cette dernière jpeg version neutre me parait bien pâle et en essayant juste de reprendre les niveaux, ça donne quoi ??
Niveau température des couleurs j'ai arreter de mettre en automatique et applique par défaut une température de 5600 sur mon boitier (l'équivalent de la provia à l'époque me semble t il) sachant que sur ddp tu peux rapidemment reprendre le truc si ça ne te conviens pas.
Je ne suis pas sur que le fait d'avoir un caillou canon change la donne, l'idéal serait que tu fasses l'essai du 300 f4 is de ton collègue sur ton 50d avec tes règlages du moment et que lui essai ton sigma.
Après pour les soucis de map je ne suis pas sur que cela soit forcément lié à l'af du boitier mais bel et bien à un environnement chargé qui fait accroché le collimateur au mauvais endroit.
Bah sinon revend ton 50d et passe au MIII  :mrgreen:

Lyrr

Citation de: alf21 le 19 Avril 2009, 12:10:09

Pour Lyrr voici le Raw juste transformé en Jpeg et style d'image neutre :
Et pour la balance des blancs elle était sur le boitier en AWB Auto donc je ne sait pas à quoi cela correspond  et où trouver cette info

C'est vrai que DPP ne donne pas cette info (ce qui est trés con).
Dans Réglage balance des blancs/paramètre prise de vue : il n'y a aucun chiffre

Mais dans le menu déroulant, tu choisis température de couleur (par défaut, il mettra 5200k) et tu déplaces le curseur afin de t'approcher le plus possible du rendu des paramètres de prise de vue, tu auras alors la température de couleur de ta photo.
De toute façon, il est conseillé d'utiliser cette méthode pour régler la balance des blancs plutôt que d'utiliser les paramètres pré-enregistrés (lumière du jour, ombre...)

Pour ce genre de réglage, le logiciel Capture One est bien meilleur...

Lyrr

En ce qui concerne la dernière version (neutre), elle est effectivement bien pâle mais c'est normal.
L'avantage c'est que les teintes sont (normalement) justes.
Il manque simplement du contraste et de la saturation des couleurs existantes.
Ceci se fait ensuite sous Photoshop avec l'outil Niveau ou mieux : l'outil Courbe et ensuite saturation des couleurs.

Avec cette méthode, c'est toi qui gère le tout et non pas l'appareil photo.

alf21

Encore merci  ))))
Pour la température de couleur j'appliquais effectivement des valeurs entre 5200 et 6000 K avec les photos du 400D.
Avec ces photos dès que j 'augmente la T° la teinte devient trop jaune , peut-être est-ce dû aux teintes du colza.

Voici 2 autres photos faites dans la même heure et avec les mêmes réglages du boitier si cela peut vous donner une indication :

jean lumix

mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

PITOUX56

Bonjour Raphael,

Tu nous offres encore une très belle série avec ce nouveau boitier.

J'ai un gros faible pour la 5 et la 8 ))))

Bon dimanche et amuses toi bien avec ton nouveau joujou :mrgreen:

Amicalement
Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Wili21

Salut alf 21 je suis nouveau et dans la vie je suis pro dans la photo apres etude de tes cliche permet moi de te dire que tes photos sont moyennes car tous pro sait qu il faut respecter un angle incident de 45 degres par rapport a la lumiere en basse focale et ouverture max sur l angle de visee . Cela viendra ne desepere pas , mais  conseil change de boitier achete un nikon D3x environ 7499 euros !! Cela vaut la peine si veut continuer ou arrete la photo. Je te souhaite plein de courage et travail encore un peu (et il y a encore du boulot) cordialement