Problème d'enregistrement JPEG

Démarré par Pierre.B, 19 Février 2009, 16:45:39

« précédent - suivant »

Pierre.B

Bonjour

J'ai un problème récurent sous photoshop et sa commence à m'énerver sérieusement!!
je travail mes fichiers en PSD sous photoshop sans problème, mais a l'enregistrement et la conversion en JPEG, le Jpeg enregistrer n'est pas du tout le mm, du moins il est saturer de 25 a 30% en plus dans l'apreçu windows !! :evil:
sa me le faisait il y a quelque temps puis j'ai configurer mon espace colorimétrique (tuto sur le site d'Arnaud Frich), et là j'ai a nouveau se problème !!!

j'ai chercher sur le forum je n'est rien trouver de similaire comme problème ...

Si quelqu'un peut m'aider svp ..

Merci d'avance Pierre

Cordialement

panoramix

c'est classique avec Photoshop.
Il te faut faire un enregistrement pour le Web, autrement les couleurs ne seront pas celles que tu vois dans photoshop.
En fonction de ta version de Photoshop, tu trouveras des infos en faisant une recherche google.
Canon 7D & 300 2.8

Pierre.B

J'ai chercher sur internet, mais ce que j'ai trouver ne règle pas mon problème ... j'ai beau décocher l'incorporation du profil et autre sa beug encore plus ...

Cordialement

P-F

Quel est ton espace de travail ?

Pour être "relativement" tranquille quand au résultat d'un fichier jpg mis sur le web ou affiché dans un programme ne gérant pas les couleurs il faudrait :
- le convertir en sRGB
- le corriger éventuellement en affichant ce que cela donne en "Moniteur RGB" (Affichage -> Format d'épreuve)

Pierre.B

Je travail sur adobe RGB 1998, mais ce qui me sidère, c'est que sa marchai pas plus tard qu'il y a 2 jours ... j'ai pourtant rien changer ... :sad:

Cordialement

P-F

Tu utilises "Enregistrer pour le web" pour sauver les jpg ? Si oui, tu as peut-être décoché "Convertir en sRGB" ?

Pourrais-tu poster une image ?

Pierre.B

Je rectifie ce message

Citation de: P-F le 20 Février 2009, 07:54:52
Pourrais-tu poster une image ?

j'arrive pas a sortir une image original pour que tu puisse comparer avec le jpeg d'après ... J'essaie à nouveau, je poste sa de suite si j'y arrive.

Hier j'ai essayé en décochant l'incorporation du profil Adobe RGB 1998, je fait enregistrer sous en JPEG, et j'ai un Jpeg plus fidèle à ce que je vois sur photoshop. Cependant quand je l'ouvre il est désaturer de 25 % manque de contraste ... parcontre, si je l'ouvre est que je ne modifie rien et que je l'enregistre à nouveau, il reprend sa "sursaturation" de base.
alors que si je ne décoche pas cette option le Jpeg et sur saturer et même cas pour le traitement !  :shock:

J'ajoute des imprims écran de mes paramètres
J'ai aussi ma carte graphique configurer sur Adobe RGB1998

Merci pour votre aide

Cordialement

panoramix

De ce dont je me souviens, il faut convertir en sRGB avant de sauvegarder.
Je te conseille de créer un petit script qui préparera l'image à une exploitation Web.
Canon 7D & 300 2.8

P-F

Pour le format d'épreuve, Adobe RGB n'est pas un bon choix. Ca sera soit le profil correspondant au couple imprimante/papier soit Moniteur RGB pour quelque chose de représentatif de la vue dans une application ne gérant pas les couleurs.

Tant que tu travailles dans photoshop il faut veiller à garder un profil (ou en mettre un s'il n'y en a pas à l'ouverture).

Que se passe-t-il si tu convertis manuellement le fichier en sRGB avant de le sauver en jpeg ?

Pierre.B

Citation de: P-F le 20 Février 2009, 10:20:35
Que se passe-t-il si tu convertis manuellement le fichier en sRGB avant de le sauver en jpeg ?

Rien ... le même problème qu'avec le profil Adobe ...
Pourquoi dit tu que le format d'épreuve n'est pas le bon ?? j'ai toute ma chaine "colorimetrique" en Adobe RGB1998. du boitier a mon ordinateur (je n'ai pas d'imprimante)

Cordialement

jejedudu

Là, je vois que ton périphérique de simulation est le même que ton espace de travail. Donc, tu ne changes rien à l'affichage de l'épreuve. Tu dois y mettre (dans le format d'épreuve) sRGB ou WindowsRGB, ou RGB moniteur (quelque chose comme cela) mais pas ton espace de ravail initial !!!
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Pierre.B

Il faut donc que je crée un script de conversion sRGB ? mais la conversion que j'ai fait tt a l'heure n'a rien changer, peut etre que je fait mal cette manip ??

Cordialement

P-F

Citation de: Pierre.B le 20 Février 2009, 10:36:23
Pourquoi dit tu que le format d'épreuve n'est pas le bon ?? j'ai toute ma chaine "colorimetrique" en Adobe RGB1998. du boitier a mon ordinateur (je n'ai pas d'imprimante)

L'utilité de "l'épreuvage" (ça se dit ça ?) est de simuler le rendu final de l'image. Par final je vois 2 cas de base :
- impression (que ça soit sur ton imprimante ou un labo) où là tu choisis le profil correspondant à l'imprimante/papier
- écran (dans une application ne gérant pas les couleurs sinon ce n'est pas nécessaire) et là ce qui s'en rapproche le plus c'est Moniteur RGB.

J'aimerais bien voir 2 images. Une enregistrée telle quelle sans conversion de profil et l'autre convertie en sRGB (et en laissant les profils à la sauvegarde)

Didier WOLF

J'ai remarqué que ton gamma est à 1.00, alors que pour windows il est à 1.8 il me semble.
Regarde peut-être ce paramètre.
Didier
Nikon D700, AF-S Nikkor 300mm 1:4 PF ED,
AF-S Nikkor 500 mm 1:4G ED VR
Curieuse nature, la nature grandeur NATURE
http://www.curieuse-nature.net/

Pierre.B

P-F Voilà les photos sursaturés ...

En sRGB

Adobe 1998

En décochant l'incorporation du profil, et ce qui est ce que je vois sous photoshop a 98%

Bizzare le Adobe RGB 1998 ressort comme le sRGB sur l'apreçu windows, alors que là il est plutot fidèle, c'est mm ce que j'ai a l'écran de photoshop !!!  :?

Cordialement

P-F

Tu utilises quel navigateur ? Firefox gère plus ou moins les profils et s'il est inclus cela devrait être correct.

Dans Firefox moi je vois les deux avec profil très proches et plus saturées (mais pas anormalement) que celle sans. Elles ont une apparence similaire à ce que je vois dans PS.

Dans Internet Explorer (ou dans Paint) le sRGB apparait trop saturé mais je mettrais ça sur le compte du gammut large de mon écran...

Pierre.B

Merci P-F, j'utilise aussi firefox mais du coup, le problème vient d'ou ?? je suis perdu là...

Cordialement

P-F

Je sais pas trop... est-ce qu'il y a vraiment un problème ? Tu as constaté un changement il y a quelques jours, c'est bien ça ?

Est-ce qu'il t'es possible de reprendre une image dont t'avais sorti un jpg ok avant et de refaire la même manœuvre pour voir la différence ?

Certaines couleurs apprécient plus ou moins bien le changement de profil, et si sur certaines images cela ne se voit quasiment pas sur d'autres c'est très présent.

Pierre.B

Oui P-F c'est tout a fait bizzare ce soucis, mais c'est récurant et agaçant au long terme !!!!
J'ai repris les cours, je ne suis plus sur mon poste de travail pour la photo, mais dès que je peut j'essai de retravailler un PSD en jpeg pour comparer, je vais aussi approfondir mes connaissances sur la gestion colorimétrique sur internet.
j'hésiterai pas a remonter le fil si jamais je trouve LA solution ou que le problème persiste

Merci de votre aide :wink:

Cordialement

Bandit

Pierre.B

je remonte ce file, car j'ai toujours ce problème ...
je me demandai, faite vous confiance à l'affichage d'aperçu windows ?? la "métaphase" de mon problème, et que j'ai une différence entre l'aperçu windows et photoshop, peut être que vous rencontrer ce problème ???
Désoler de vous re-solliciter à nouveau, mais ce problème  :evil: du coup j'ai même plus confiance en mes fichiers pour les envoyer à l'impression ...

Cordialement

P-F

Citation de: Pierre.B le 15 Avril 2009, 18:33:46
je me demandai, faite vous confiance à l'affichage d'aperçu windows ??

Là pour moi la réponse est claire, c'est non !

Photoshop (ou un autre logiciel gérant les couleurs) te montrera quelque chose de sûr (pour autant que le fichier contienne un profil).

Pierre.B

Merci P-F de te montrer toujours aussi présent sur ce topic  :grin:

Mais je souhaiterai avoir une précision, observe tu une différence entre photoshop et windows sur certaines photo ??

Cordialement

P-F

Citation de: Pierre.B le 15 Avril 2009, 20:13:29
Mais je souhaiterai avoir une précision, observe tu une différence entre photoshop et windows sur certaines photo ??

Oui.

Je viens d'essayer et la "Galerie de photo Windows" de Vista n'est pas si mal que ça, mieux que le souvenir que j'avais de l'aperçu Windows sous XP. Par contre Paint par exemple c'est la catastrophe.