a t'il été mangé par un chevreuil ?

Démarré par cg21, 16 Avril 2009, 10:09:52

« précédent - suivant »

cg21

voici des images prises pour ssavoir si ses jeune pousse on été mangé par un chevreuil ou autre
et aussi pouvez-vous me dire si sur les images qui suivent si c'est bien la résulta de frottis de brocard
merci de vos future reponses

1

2

3

4

5

AMAURY BERTELS

Salut,
Qu'est ce qu'il y avait juste en dessous?Rien?des bouts de branches rongées?
A quelle hauteur ?

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

jeannot56

Si tu commences à observer les indices tu es sur la bonne voie. Sur ceux que tu montres il y affectivement du frottis de chevreuil. Pour le bout des branches cassé, c'est difficile à dire il faudrait voir l'ensemble du milieu pour faire des recoupements.

Une chose que tu dois regarder : les ronces, si elles sont consommées ... (je te mets une photo que je viens de trouver sur le net et qui resemble à peu près à ce que tu pourrais voir), attends toi à ce qu'ils fréquentent le secteur.

Ensuite les frottis, c'est bien mais tu verra qu'ils ne sont réalisés qu'à 2 périodes de l'année (la chute des velours et le rut), l'une pour faire tomber cette peau embarrassante et l'autre pour marquer le territoire.

Les empreintes ... ça dépend du terrain !!! mais ça aide pas mal parfois !

AMAURY BERTELS

Amaury Bertels 19 ans.

cg21

Merci   jeannot56  et a AMAURY BERTELS  

Pour la hauteur environ 1 metre et au sol rien a part des ronces et des feuilles dans tous les senses

et pour les frottis oui je sait 2 fois par ans le rut qu y se fait plus en fin d'année et l'autre je ne sait pas encore et j'éspere le savoir bientot

cg21

Citation de: AMAURY BERTELS le 16 Avril 2009, 15:43:56
Dés que tu aura répondu,je vérifie dans mon guide : http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782603011737/LIV/guide-des-traces-d-animaux-dahlstrom.htm?donnee_appel=GOOGL 
Vraiment top celui là

Amaury

Oui il est bien je ne l'ais pas mais je le lit quand je vai fair un tour a la fnac  :mrgreen:

jeannot56

Non, le rut ne se fait pas en fin d'année mais, en gros, du 15 juillet au 15 aout, c'est variable de quelques jours selon la température, le climat, l'altitude ...

AMAURY BERTELS

Bon ben ma deuxième hypothèse tombe a l'eau ,ce n'est pas un campagnol agreste  :mrgreen: ca doit donc être un chevreuil  :mrgreen:
Le livre que je t'ai conseillé,c'est pas le livre que tu lis tout d'un coup,tu fait les photos sur le terrain et deretour chez toi tu le consulte,c'est plus pratique que de tout lire je trouve.

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Dylan Koller

Exemple de frotti :

Sur mon terrain  de chasse photo :mrgreen:

cg21

Citation de: jeannot56 le 16 Avril 2009, 15:59:08
Non, le rut ne se fait pas en fin d'année mais, en gros, du 15 juillet au 15 aout, c'est variable de quelques jours selon la température, le climat, l'altitude ...

Merci je serrait moin bête ce soir  encore un truc aquis chouette

Citation de: AMAURY BERTELS le 16 Avril 2009, 15:59:40
Bon ben ma deuxième hypothèse tombe a l'eau ,ce n'est pas un campagnol agreste  :mrgreen: ca doit donc être un chevreuil  :mrgreen:
Le livre que je t'ai conseillé,c'est pas le livre que tu lis tout d'un coup,tu fait les photos sur le terrain et deretour chez toi tu le consulte,c'est plus pratique que de tout lire je trouve.

Amaury

Pour le livre d'ou son non "guides" je regarde ce qui m'interesse la derniere fois que je l'ai vu j'ai regardé les trace de renard, chevreuil, sanglier etc surtout pour confirmé ce que j'ai pu voir

daguet

La 1&2 surement abroutissement par des chevreuils vu l'aspect déchiré. N'ayant pas d'incisive supérieure, les cervidés arrachent plus qu'il ne coupent les tiges. La hauteur 1m va également dans ce sens.
Sur 3&4 pas sur du tout qu'il s'agisse de frottis par des chevreuils...les arbustes semblent être des noisetiers et l'aspect de leur l'écorce présente souvent des défauts ..à vérifier.
Si ce sont quand même des frottis, ils ne sont pas frais, pas de cette année.
La dernière photo, pas sur non plus, ça ressemble pas mal à du bois mort...

Un modèle de frottis  http://www.photo-animaliere.eu/images/ecorcage%20chevreuil%2001.JPG

Pour le chevreuil, un indice qui ne trompe pas, les grattis s'il y en a, les chevreuils ne sont pas loin... http://www.photo-animaliere.eu/images/grattis%20chevreuil.JPG

A+

cg21

Merci daguet  j'y retourne demain matin et revérifie tout ça

a suivre

a+