dur dur

Démarré par natureplurielle, 14 Avril 2009, 17:20:52

« précédent - suivant »

natureplurielle

bonjour,
un coléoptère et de la mousse, j'ai fait quelques clichés mais j'avoue ne pas savoir son nom. Avez vous des idées?

merci à vous
jeff

natureplurielle

suite

natureplurielle

et fin

geo B

Bonjour,
on dirait bien un carabe violet (carabus violaceus), mais je n'en suis pas certain..
cordialement.
georges

Phoxinus

Je ne pense pas qu'il y ait de doutes pour Carabus violaceus purpurascens, mais si un coléoptériste plus aguerri que moi passe par là , je lui laisse la parole . Violaceus est quand même un des carabes les plus fréquents, alors ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

natureplurielle

wouaw! Je suis franchement impressionné!
merci de votre contribution, c'est très gentil à vous. Cela m'évite de fastidieuses recherches!
Je referme le fil.

Jeff

diaph34

Remarque qui a été déjà faite de nombreuses fois.

Quand vous demandez une identification, il faudrait prévoir lors de la prise de vue une photo ou deux plus "académiques", où l'on voit bien l'animal( la tête, le dos, les pattes,...) ainsi qu'une localisation et date de prise de vue

Merçi

Je suis aussi d'accord pour Carabus violaceus

Henri

"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

natureplurielle

Citation de: diaph34 le 16 Avril 2009, 17:47:53
Remarque qui a été déjà faite de nombreuses fois.

Quand vous demandez une identification, il faudrait prévoir lors de la prise de vue une photo ou deux plus "académiques", où l'on voit bien l'animal( la tête, le dos, les pattes,...) ainsi qu'une localisation et date de prise de vue

Merçi

Je suis aussi d'accord pour Carabus violaceus

Henri

désolé je suis nouveau sur ce forum, et bien évidemment je n'ai pas pris le temps de lire les règles!!
Pour les photos académiques, je n'y pensais pas trop à ce omment là, et mon ogjectif m'empêchait de serrer plus l'animal.
Sinon pour info: localisation: commune de Mery (73), fôret mixte résineux/feuillus dans le contrefort ouest du Revard. Photo prise le week-end de Pâques de cette année.

jeff

Phoxinus

Et en particulier pour les coléoptères, une photo "de dos" ou l'on voit la bête en entier ou presque est indispensable, les sites ou les ouvrages d'aide à la détermination présentent souvent l'insecte dans cette position . En plus lieu et date sont souvent déterminants . Pour ce qui est de compter les sillons sur la face interne du tibia ....il fait avoir l'insecte en main et une bonne loupe .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)