histoire d'un vieux bouleau (+ photo de mon affût en hauteur)

Démarré par D@niel, 11 Avril 2009, 11:30:40

« précédent - suivant »

D@niel

Lors d'une ballade de repèrage, je remarque un vieux tronc de bouleau mort, en partie déchiqueté et avec quelques trous à hauteur résonnable.

J'y retourne le lendemain avec mes jumelles, et observe de loin des allers-venues fréquentes de pic épeiche sur ce tronc, ainsi que quelques petits oiseaux que je n'ai pu identifier à cause de mon éloignement  :sad:

Quelques jours plus tard, j'y retourne avec mon matériel photo, une vieille bâche de couleur neutre, et je me cache sous cet affût sommaire.  :grin:

Les pic épeiches sont bien là, autour de moi sur différents troncs, mais oh surprise, c'est un couple de sitelles qui habite un des trous du vieux bouleau  uy8

Voici quelques photos malgrés le ciel désespérement couvert de ces derniers jours  :sad:

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

D@niel

Finalement, le pic épeiche et venu également me rendre visite sur ce beau vieux tronc  uy8

Je crois que je vais pouvoir installer un vrai affût dans ce petit coin de forêt  lolll loll

cerf de bleau

papillon.56

Bonjour,

Hé bien dit donc, tu as de quoi faire car ton bouleau est bien fréquenté :shock: :shock:

Une préférence pour le "Pic" ))))

@+ Papillon

Nico72

Salut Daniel,

On m'a dit que tu cherchais des loges de pic  :wink:, bien joué.
Vivement la suite.

A+, Nico

D@niel

Merci à vous 4 pour vos commentaires.
Daniel

caty

... JE SUIS CHARLIE ...

ROMU

je crois que si tu installes un affut celui ci sera très productif
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

D@niel

Si vous voulez bien, je continue l'histoire de ce vieux bouleau...

J'ai fabriqué un affût à proximité, et j'y suis retourné 2 ou 3 fois.

A chaque fois que j'y vais, c'est la guerre  :twisted: entre les pics et les sitelles pour savoir qui sera le locataire vainqueur de ce trou  loll

J'en ai donc profité pour ramener quelques photos...

Donc voici tout d'abord la sitelle en plein travail de maçonnerie : elle arrive avec une boule de boue, rentre dans le trou, surveille les alentours  :shock: avant de tapisser les bords du trou  uy8

D@niel

Ensuite, c'est le pic épeiche qui vient tenter de s'approprier le même trou jhjhjhj

Il enlève la boue (malheureusement pas de photo car tout s'est passé trés vite :cry:) puis rentre s'installer dans le trou.

Il y reste quelques minutes en surveillant les alentours  :shock:, tout en se faisant attaquer par les sitelles qui le harcèlent sans relâche  :twisted: fhfh

D@niel

Voici monsieur pic qui surveille  :shock:

D@niel

Une fois le pic reparti, les sitelles reprennent leurs activités  :mrgreen:, elles remettent de la boue sur l'orifice du trou et commencent même à garnir le fond par des morceaux de bois  ))))

Voici donc une série de 3 images ou l'on voit la sitelle rentrer dans le trou un gros morceaux de bois ...  !!!!

Je vous raconte la suite des aventures de ce vieux bouleau après mes prochaines sorties  lolll

D@niel

Et la 3ème, à vos commentaires...

michael12

joli moment d'observation naturaliste ! c la crise du logement dans ta cité forestière dirait-on ! merci pour le partage de cette histoire !
j'attends la suite de l'histoire avec impatience !
@+
Micha

Macdav

Ce coin est un diamant qu'il va falloir tailler ......

Bonne continuations

Amicalement

David
Le chasseur tue et le chasseur d'images immortalise

Peace Maker

Bravo superbes observations ... originales

Ah crise quand tu nous prend !!!  :mrgreen:

Merci

Pierre
Canon 50D+Sigma 300 2.8
Photos Natur'ailes
Je préfère passer ma vie auprès des oiseaux que de la perdre à rêver qu'un jour j'aurais des ailes ...

lebon-zimages

Belle série !
Y a du boulot avec ce bouleau  :mrgreen:

Baussant

Superbe reportage précédé d'une bonne observation
Un grand bravo pour ce partage très intéressant ( ornithologiquement parlant )
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

caty

eh bien nous allons suivre ce feuilleton à rebondissements avec attention !... :grin:
belle observation et belles photos !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Denis38

Bonjour,

J'ai fait la même observation entre des étourneaux et sittelles, ce sont les étourneaux qui ont fini par capituler! petites mais tenaces   :)
Intéressant sa savoir comment ça va se terminer sur ton bouleau

fripounet

Salut

En tout cas voila du beau bouleau .....  euh boulot

Très sympathique ce reportage

Bravo a toi

JPF

Maxime Boillot

Super l'histoire de ce vieux bouleau!
Avec de belles attitudes.
Je suis impatient de connaitre la suite de l'histoire.
maxime

Emil

Tu as trouvé une perle.
De très belles images !

GYPAETE MYOPE

Un vrai HLM cet arbre.
Belles images,le pic en particulier.