Mes premières macros...

Démarré par murdok, 11 Avril 2009, 03:19:41

« précédent - suivant »

murdok

Voici quelques photos, mes premières macros de cette année, à vos avis et conseils.
Amitiés serge  :grin:

Je dispose d'un compacte kodak Z740 38-380mm j'ai débuter au début du printemps 2006 j'aime  photographier  la faune,et la macro insectes. <br />Depuis environ un mois je me suis aquéris du canon EOS 350 D. Objectif:18-35 mm et 75-300 mm:Trépied, EA 650.

JU

Tu devrais couper le flash... utiliser ton trépied pour faire des poses + longues...

JU
Faites des bulles, plongez!

zak zok

Hello, le flash est utilisable, même en plein soleil, et ce en appoint pour déboucher certaines ombres inesthétiques par ex, ou forcer le 1/250ième dans d'autres cas, mais pour cela il faut le régler en sous-intensité de l'ordre de -1/3 à -1/2. Ainsi en macro, en aucun cas il ne doit servir d'éclairage principal (je parle "en général" bien sûr)..
Ici on a l'impression qu'il est pleine puissance, ce qui écrase couleurs et lumière ambiante..

Ensuite pour les cadrages, on voit surtout en macro une volonté de dynamisme dans les clichés """ réussis """..
Pour cela, il n'est pas rare (euphémisme) d'adopter le cadrage comportant une diagonale effective ou supposée dans la composition de la scène.. Donc a mon sens, l'escargot et la tige verte, bien planté en vertical, a moins que ce ne soit pour donner tel effet particulier, il aurait été préférable d'imaginer une autre dynamique en débloquant le collier de pied de ton objo par ex et en cherchant un cadrage moins figé et pourquoi pas cette fameuse diagonale, MAIS il est vrai aussi que dans le cas de ta prise de vue avec flash, il devient très difficile d'être créatif lorsqu'on a qu'un fond noir en arrière plan comme base de recherche.. La photo doit se composer en fonction d'un fond, un fond qui soit visible évidemment.. Ici ce n'est pas le cas.

Enfin (après avoir baissé le flash, trouver des arrières plan sympas et composé avec le sujet en trouvant une belle diagonale.. :mrgreen: ) il est de bon ton de fuir les cadrages en stricte plongée plein axe et/ou de strict profil mais de privilégier les 3/4 (3/4 face ou 3/4 profil par ex ) là encore dans un soucis de dynamisme.. donc l'escargot est a mon sens pris trop de derrière, pourquoi ne pas avoir essayé de te décaler a droite par ex pour avoir en plus des lignes verticales très graphiques, une partie de la spirale ?.. (c'est juste un exemple bien sûr)

Bonne reprise de séance.. et bonnes photos ! En espérant t'avoir un peu aidé :wink:

murdok

Merci de votre passage et merci à zak zok pour son petit cour macro je prend tes conseils, amitiés serge  :grin:
Je dispose d'un compacte kodak Z740 38-380mm j'ai débuter au début du printemps 2006 j'aime  photographier  la faune,et la macro insectes. <br />Depuis environ un mois je me suis aquéris du canon EOS 350 D. Objectif:18-35 mm et 75-300 mm:Trépied, EA 650.