Quel objectif pour la macro ?

Démarré par PHOTYOH, 29 Mars 2009, 21:46:08

« précédent - suivant »

PHOTYOH

Bonjour,

Je dispose d'un nikon d90 et je voudrai m'equiper pour la macro quel zoom me conseillez vous ?

Merci

XavC

PHOTYOH

Olivier E

NIKON 105mm AF-S VR f/2.8G IF-ED MC le seul objectif qui pourrais faire que je passe chez nikon  :oops:

Olivier.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

PHOTYOH

Merci olivier mais il n'y a pas moins cher ?

oxie

les compatibles tamron et Sigma, mais tout dépend de ce que l'on veut en faire, si c'est pour le sortir une fois toute les lunes alors achète un sigma, si c'est comme moi pour faire de la macro intensive voir rien que ça alors le nikon ne te décevra pas (ps: le 100 macro Canon, Sony feu Minolta sont aussi excellents que le 105 mikkro VR)

-Eric-

Il faudrait déjà connaitre ton budget.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

djinn

Citation de: Photyoh le 29 Mars 2009, 23:07:49
Merci olivier mais il n'y a pas moins cher ?
Moi, je te conseille le 150 sigma f2.8...
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

fragarien

et personne ne lui demande quelles macros il veut faire ?
ça peut changer beaucoup de choses...

Loïra

Apparemment, il s'agit de débuter en macro et donc de tâter le terrain avant de se fixer des objectifs (!) plus précis. Les focales 100 et 105mm sont tout de même les plus standards pour démarrer vraiment. Et le 105 f/2.8 de Sigma, que j'ai depuis des années, est parfaitement adapté à un budget raisonnable : il s'agit d'un brave petit soldat qui sera un compagnon fidèle dans l'exploration du monde lilliputien...
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

rascal

pour débuter, et rester polyvalent, dans un budget raisonnable :

Sigma 70 ou 105
Tamron 90
Nikon 105 (occas')
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

TOPOLINO

Dylan Koller

Il y a pas mal de membres ici que font de la macro avec un Sigma.  8)

Dylan

PHOTYOH

ZieuTleMoNde

Ce sigma est bien, mais un poil court (50mm !) pour les insectes par exemple. Tu seras obligé de t'approcher très prêt d'eux, au risque de les faire déguerpir ... si c'est pour les fleurs, ça se défend  :wink:
Mon conseil : un tamron 90mm f/2.8 d'occasion, ce qui doit se trouver autour de 250 euros  :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

fragarien

il est très bon.
C'est un 50, donc l'arrière plan sera plus présent qu'avec un 105, mais si tu veux aller vers les grand grossissements, les bagues allonges seront plus efficaces.
Autre avantage il sera moins sensible au bougé qu'une focale plus longue, ce qui est plutôt bien pour commencer.

Si tu accroche à la macro il sera toujours temps de prendre un 105 ou un 150, et le 50 sera là pour utiliser les bagues et aller taquiner l'acarien !

Et concernant les insectes, la différence de distance de travail entre le sujet et la lentille frontale varie d'au moins 10 cm !!!! et encore... entre le 50 et le 150 macro au rapport 1:1....ça ne change quasiment rien en pratique, seul le rendu de l'arrière plan est différent.

PHOTYOH

merci

Le quel de ces deux là vous serez le plus judicieux d'acheter pour s'initier à la macro :

http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/49d11da9055493c82740515cab1e0685/Product/View/141673

SIGMA AF 17-70/2,8-4,5 DC Macro Nikon (HSM)

-Eric-

La 17-70 n'est pas un objectif macro.

J'orienterais plutot mon choix vers le 90 Tamron, dont la focale est idéale pour débuter en macro.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

rascal

tétu hein ?

un 50 c'est très bien pour les fleurs et sujet peu remuant (araignée sur toile par ex.) mais on est très proche du sujet (risque accru d'ombre sur le sujet)

je répète : polyvalence, qualité, prix :

T90/2.8, S105 voir S70/2.8 (un peu court peut être)

sinon tous les macro sont bons voir  très bon (et certains excellents), la différence pouvant se faire au niveau de l'ergonomie. il existe aussi des Tokina 100 macro, des cosina des vivitar etc... qui sont valables aussi...

rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

PHOTYOH

Désolé d'etre aussi tetu mais je ne connais rien en macro pour le moment.

Du coup mon choix est fait j'ai commandé celui ci : TAMRON 90mm 2,8 Di Macro Nikon

Merci pour vos conseils

sield

Ton Sigma 17-70 ne permet la proxy (et non la macro ;) ) qu'a 1:2 max, soit la moitié de la taille réelle. Un vrai objo macro te permet du 1:1, soit la taille réelle.
Après, chez Canon on n'a pas de macro stabilisé, mais on a le MP-E 65 qui permet le 5:1  rytyt
Penses-y si tu as un rein en trop lol

PHOTYOH

je comprend pas ce que tu veux dire :sad:

alexboudet

explication: Le MPe est le seul vrais objectif macroscopique du marché! mais il a le gros defaut de couter 1000€

(a coté d'un tromblon je trouve pas ca si cher d'ailleur!)

Loïra

Et l'on peut ajouter que ce n'est pas un objectif pour débutant en macro. Il vaut mieux avoir longuement exploré le 1:1 avec une focale macro normale, voire expérimenté les bagues, bonnettes et autres objectifs inversés, avant de se jeter à l'eau avec ce beau, mais exigeant bébé !
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.