[Macro] La vie sexuelle des mousses...

Démarré par Loïra, 29 Mars 2009, 19:55:28

« précédent - suivant »

Loïra

Trois photos prises récemment, quand le soleil se montrait encore...

5D MarkII - MP-E 65mm - environ 2:1 - dématriçage dans DxO - redimensionnement dans Gimp - pas d'accentuation - léger recadrage pour les deux premières

1.-

2.-

3.-

Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

ger@rd

Les couleurs sont très belles! Préférence pour la 3.

phil21

Les couleurs sont belles  )))) mais je trouve un manque de netteté ainsi qu'une lumière trop dure sur l'ensemble de la série.

Amicalement.

Philippe.

Jean-Loup

Ca manque peut être un peu de netteté et les compo sont un peu brouillonnes à mon gout. Ma préférence va à la 1ere.

*Lise95*

Citation de: phil21 le 29 Mars 2009, 20:36:41
Les couleurs sont belles  )))) mais je trouve un manque de netteté ainsi qu'une lumière trop dure sur l'ensemble de la série.

Amicalement.

Philippe.

Même avis, une préférence malgré tout pour la première.
Amicalement
Lisette

Loïra

Merci pour vos avis :)

Netteté : d'une part, ces photos n'ont subi aucune accentuation, pas même après la forte réduction de taille (je n'ai pas le 5DII depuis très longtemps et je n'ai pas encore étudié la question pour ses fichiers) et d'autre part, j'aime les pdc ultra-courtes et les flous. D'où le choix de grandes ouvertures (f/2.8 pour les deux premières, f/4.5 pour la dernière). Je comprends très bien, cela dit, que l'on se sente déstabilisé devant ce type de choix.

Lumière dure : je bats ma coulpe ! Huit jours de soleil d'affilée, ce n'était pas arrivé depuis des années dans mon coin, et j'ai cédé à l'ivresse de la lumière retrouvée.  :oops:

Composition : comme pour la netteté, c'est complètement assumé et revendiqué. Je suis devenue totalement allergique à la règle des tiers et je recherche des compositions plus subtiles, appuyée sur des figures géométriques, des lignes et/ou des rythmes. Je m'intéresse aussi parfois au chaos plus ou moins organisé comme dans la troisième photo : la composition et l'étagement des divers plans évoquent -pour moi- la danse d'une flamme ou une giclée d'étincelles, analogues au jaillissement de couleurs qui accompagne le retour du printemps. Mais là aussi, je comprends que l'on trouve ça trop peu académique ! :wink:
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.