Boitier full frame ou APS-C [ MAJ : quel boitier : 50D, 5DII ou 1D III ?]

Démarré par valyno, 25 Août 2008, 18:37:33

« précédent - suivant »

valyno

Bonjour,

J'ai actuellement un Canon 10D, qui commence à se faire vieux.
Côté objectifs, j'ai un 17-35 Sigma, un Canon 70-200 f/4, un Canon 100-400 IS et le TC 1.4.

Je m'intéresse surtout aux oiseaux.

J'envisage de changer de boitier, mais je ne suis pas sûr du type de capteur vers lequel je dois m'orienter...

- soit le full frame (pour la qualité des images, mais perte du coef 1.6 sur le zoom) ;
- soit APS-C (boitiers moins chers, coef 1.6)

Vers quel type de capteur vous êtes vous tournés ou vers lequel vous tourneriez-vous si c'était à refaire ?

Compte-tenu des investissements déjà réalisés dans les objos Canon, je compte rester sur cette marque (en clair, soir un 5D/successeur, soit un 40D/50D...)

Merci !

V

Giorgio

J'ai un 5D + 300 F4 IS L * 1,4 et pour les oiseaux c'est court.  2 possibilités: le 500 F4  :shock: ou ajout d'un 40D.

Georges

Matys

Citationsoit le full frame (pour la qualité des images
Il y-a une différence avec les "petits" capteurs des autres reflexs?  :shock: je ne savais pas...

la_gomera

Pour ma part, je juge les résultats obtenus avec un 300 + TC 1.4 excellents sur un 30d.
Il en était de même avec un 350 d ou un 20d.
Pour la photo d'oiseaux, à mon avis, le gain que l'on obtient avec un APS-C est plus vital que l'amélioration de qualité (réelle) liée à un FF.
C'est clair que si l'on peut se èayre le 500....

Avec ton 100-400, dont la qualité est un peu inférieure (à 400 mm) à ce que donne le couple 300 et TC, on va constater une petite perte relativement à un FF (je pense au 5d!), dont la densité de pixel au cm2 est un peu inférieure.
J'ai testé en comparatif le 100-400 et mon couple sur un 30 d et les résultats avec le zoom étainet très peu inféreurs. Cela était lié à la limitation introduite par la résolution plutôt limitée du capteur.

Avec des boîtiers récents (400, 450 et 40d) équipées de capteurs de taille > 8 MPixels, je n'ai pas d'expérience.
Bonne chance.

P-F

J'avais un 10D, puis j'ai pris un 5D et plus tard j'ai remplacé le 10D par un 30D. J'utilise à 90% le 5D mais je ne photographie pas d'oiseaux. Dans ton cas le 40D (ou son successeur) est clairement le bon choix. 

adrien.

je dirais aussi qu avec les optiques que tu as, le 40d ou son successeur (peut être a la photokina) serait le bon choix. Pour un 24x36, il faudrait changer tes objectifs car c est un capteur plus exigeant au niveau de la qualité.
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

valyno

Déterrage...

Bonjour,

Je reviens sur le sujet, sachant qu'aujourd'hui, je suis toujours en possession de mon 10D... et des mêmes objos :D

Après une année supplémentaire en compagnie de mon couple photographique, j'ai ressenti jusqu'à la frustration les faiblesses de mon AF...

Donc, je me pose la question du changement de boitier, mais en des termes différents...

Aujourd'hui, je me tate pour :

- la solution économique : je prends un 50D, mais l'AF est-il à la hauteur pour la photo d'oiseaux ? Le mariage avec mon 100-400 sera-t-il bon ?
- la solution raisonnable : je prends un 5DII, je passe au FF, mais l'AF sera-t-il à la hauteur ?
- la solution pas raisonnable : je me prends un 1D III d'occase, les +  : AF de compétition, les - : format APS-H, proc DIGIC III (les autres sont en DIGIC IV), capteur de "seulement" 10,1MP, n'est-ce pas dommage de mettre autant d'argent dans un boitier "vieillissant" technologiquement, meme si en terme de construction il est au dessus du lot...

@nikonistes : pas la peine de me dire de prendre un D300, j'ai déjà des objos canon et je changerai pas de crémerie :D

vargas70

J'etais comme toi avec un 10D construction solide  mais expo et af aléatoire de ce boitier
je suis passé directe au 1DMKIII  :shock:
je fais pratiquement que de l'affut ! c'est vrai que je suis vite passé au 500 4LIS , avant le 400 L 5,6 fixe ; je ne regrete pas mon choix ! c'est un boitier extra et meme a 10 M de pixels tu en as assez ! je suis plus souvent a 1600 iso que 100 ! mais le boitier le gere tres tres bien !! meme a 3200 c'est encore bien ! allez au dela comme le 5DMKII  :o a voir ! ! dans des conditions de faible lumiere, temps humide, etc des affuts tot ou tard le soir !!
coef de 1,3
voili

P-F

Depuis mon message précédent je me suis mis au 1DIII. Et je l'utilise presque uniquement quand j'ai des sujets mobiles; quand je reprends le 5D ou le 30D j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'AF !

Maintenant je suis pas sûr que ça soit très raisonnable et dans ton cas le 50D me semble un meilleur compromis (x1.6, pixels, prix).

Pascal-J

Hello,

Pour moi c'est le 50

Je suis passé dernièrement du 40d au Mk III et en suis un peu déçu, la différence d'AF n'est pas si transcendante que cela ( sauf cas particuliers  :mrgreen: ), et la différence de rapport 1.3 / 1.6 me gêne un peu, la ou le Tc1.4 était suffisant sur le 300mm il faut passer au 2 et ... :?

Entre le choix du 40D et du 50D le micro ajustement des objectifs a lui seul fait la différence. D'ailleurs il n'est pas impossible que je le change d'ici peu.

Avec le 5DII tu as le meme rapport que le 40D ( au crop pres bien sur ), donc tes longues focales restent des longues focales mais tu gagne sur le grand angle. Mais selon mes echos, attention au suivi des oiseaux en vol ou cela risque d'etre un peu limite ( des avis eclairés dans la salle ? ), par contre sur de l'affut, miam  8) ........ mais il vaut plus du double

Giorgio

Citation de: Pascal-J le 27 Mars 2009, 13:36:23

Avec le 5DII tu as le meme rapport que le 40D ( au crop pres bien sur ),

Quel rapport est "le même" alors?
  :?
Georges

Pascal-J

Mouais, je ne me suis pas trop bien exprime sur le coup ..... et en plus je me suis planté   fhfh

Un crop du 5DMKII (21Mp ) pour obtenir un cadrage identique a celui du 40D donne une photo de 8Mp soit la definition du ....... 20D   :mrgreen:

valyno

Merci pour vos réponses !!

j'ai pris ma décision : vu mon talent...je vais déjà commencer par un 50D  :mrgreen:

Abordable, Af véloce semblet-t-il même s'il ne vaut pas un mkIII, il sera toujours temps de passer au mkIII ou mkIV quand je serais arrivé au bout des possibilités du 50D...

Je vais me le chercher demain.. j'espère avoir de belles photos à partager très bientôt !!

Longue vie aux photographes !