quel avenir pour le D300? investir dans des accessoires/Avis MB D10

Démarré par Matys, 21 Mars 2009, 16:50:17

« précédent - suivant »

Matys

Bonjour tout le monde  :grin:

Je me pose des questions sur l'avenir du D300 et surtout est ce que ça vaut le coup d'investir dans des accessoires comme la MB D10? Tout va tellement vite...
En même temps c'est sans doute un des dernier "petit capteur" non, vu la mode du FF...

Votre avis m'intéresse

Matys

astrodav68

Citation de: Matys le 21 Mars 2009, 16:50:17

En même temps c'est sans doute un des dernier "petit capteur" non, vu la mode du FF...

clairement non. Le D400 sera également pourvu d'un "petit capteur", à en croire les rumeurs.
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Eric.D

Nikon vient de sortir un nouveau objectif type "DX" le AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G ,
ça doit vouloir dire qu'il n'abandone pas le format en toute logique
Eric

ThDu

Et puis, le MB D10 est prévu aussi pour le D700 qui est FF......
Amitiés,

Thierry

Nico72

Et aussi, avec le grip c'est 8images/sec,
Vive le petit format !

Nico

insights

Salut,

la première raison qui fait que le d300 a de l'avenir, c'est qu'il est le plus vendu de tous les reflex actuels.
Et pour une fois, le grip n'est pas un vulgaire accessoire qui ne sert qu'a améliorer la prise en main: il permet d'utiliser les batteries en el4, augmente la vitesse de rafale, et pour ne rien gâcher il est compatible avec le d700. Bref, de vrais atouts qui font qu'il est très recherché en occase, et le sera toujours. Et pour tout ça, il perdra bien moins de valeur que n'importe quel boitier.

adrien.

je suis d avis de dire que les reflex numériques sont presque arrivés a maturité et que l on fait maintenant un achat de reflex sur du long terme.
j ai aussi le d300 et je viens d acheter la mbd10 car le d300 est très bon appareil. le meilleur du marche en aps c et que je compte bien le garder longtemps.
en plus la mbd10 est compatible avec le d700 donc si un jour je passe au ff j ai déjà la poignée qui va avec.
par contre, j ai fait le choix de n investir dans aucun objectif DX pour ne pas être pénalisé le jour ou je passerai au FX.
a bientot adrien
ps: a 257 euros chez digiwowo ca vaut le coup
http://www.digitalwonderworld.de/index.php?cPath=88_115&sort=1a&filter_id=14
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

ckonig

Plutôt que la MB D10 je te conseillerai le Kit complet PD K1 tu pourras avoir 8i/s et l'accu EN EL 4a est vraiment puissant, et comme il a été dit plus haut il devrait rester compatible avec les prochains modèles.
et un D300 à 8 i/s c'est vraiment bien pour pas mal de sujets.

KIT Grip NIKON PDK1 MBD/BL/MH
environ 500€

Ce kit comprend:

Poignée-alimentation MB-D10: poignée-alimentation intégrant de nouvelles fonctionnalités de prise de vue et augmentant la cadence de prise de vue jusqu'à 8 vps.

Accumulateur EN-EL4a: accumulateur Li-ion rechargeable ultra-puissant avec micro-contrôleur intégré pour une gestion intelligente de l'alimentation et une autonomie accrue.

Volet du logement pour accumulateur BL-3: fixation permettant la compatibilité mécanique entre l'accumulateur et la poignée-alimentation.

Chargeur rapide MH-21: chargeur ultra-rapide pour accumulateur EN-EL4a. Doté d'une fonction de calibrage et de diodes indiquant l'état de charge de l'accumulateur.

Christian König
http://www.konig-photo.com

Matys

Donc à votre avis le D300 est fait pour durer?
en fait on me propose le MB-D10 + 1 batterie + chariot pour 8 piles d'occas'. J'en ai pas réellement besoin (pour le moment?) mais ça serait bête de louper une bonne affaire  :mrgreen:
Par contre il me faut la EN EL 4 pour passer à 8img/s ça marche avec les 8 piles? (si certain on pu tester l'autonomie)

A réflechir...

insights

Citation de: Matys le 22 Mars 2009, 10:44:08
Par contre il me faut la EN EL 4 pour passer à 8img/s ça marche avec les 8 piles? (si certain on pu tester l'autonomie)

oui ça marche avec les huit piles, le seul inconvénient est la précision de l'indication de charge: pleine, puis moyenne,puis plus rien  :? C'est le problème du nimh, mais l'autonomie reste meilleure qu'avec une el en3

ckonig

en fait on me propose le MB-D10 + 1 batterie + chariot pour 8 piles d'occas'. J'en ai pas réellement besoin (pour le moment?) mais ça serait bête de louper une bonne affaire  :mrgreen:

A réflechir...

Avec le EN EL 4a  il te faut aussi le chargeur, donc le kit est vraiment intéressant
Christian König
http://www.konig-photo.com

djinn

Bonjour,
J'aurai tendance à raisonner autrement...Ce boitier est "mature" et fonctionne très bien... S'il répond à ton besoin, et sauf à vouloir posséder le dernier boitier du marché, pourquoi le changer?
Ces dernières années, les fabricants ont sorti beaucoup de boîtier car la technologie avançait très vite (nombre de pixels, montée en sensibilité, réduction du bruit, etc.), ce qui nous a poussé à "consommer" plus qu'à l'époque de l'argentique. On peut penser que ça n'est pas fini, mais que les apports éventuels ne changeront pas fondamentalement les résultats obtenus avec des boitiers comme le D300. Pour moi, le D300 a encore de beaux jours devant lui et de toute façon, s'il avait un outsider Nikon à venir, il restera prisé sur le marché de l'occasion pendant un temps suffisant pour se retourner sans y laisser trop de plumes.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Matys

ça me rassure un peu ce que vous me dite là  :mrgreen:
Autre petite question sur les 8 piles, je sais que l'on peu choisir l'odre d'utilisation de l'alimentation (MB d10 d'abord ou pas), ça veut dire que l'on peu utiliser la EN EL3 (du boitier) si on a pas besoin de 8img/s et ensuite les 8 piles pour la rafale?
Celon vous ça vaut le coup, la MB D10 apporte beaucoup ou pas?

J'hésite  :?  :mrgreen:

AMAURY BERTELS

Je ne suis pas en Nikon,mais perso,j'en rêve,et je peut te dire que la rafale de 8im/s apporte beaucoup par rapport à 5im/s ,
Tu un segmentage beaucoup plus fin des séquence,et tu as plus d'iamges pour choisir la bonne à l'arrivée.
En plus de cela,tu amèliore vachement l'ergonomie avec un déclencheur vertical et tout ces petits détails qui font la différence,
moi je la prendrait à ta place,c'est un investisemment sûr  uy8

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

jpfr

Et l'autonomie de la batterie El-4 qui équipait le D2X est réellement impressionnante : plus de 1000 photos en conditions hivernales.
Donc le kit complet me paraît un bon investissement.
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Matys

Le kit représente une très grosse dépense tout de même...  :?
Je pensais plutôt la MB D10 avec les 8 piles "seulement" (+ batteries)
Mais bon après il faut des cartes qui suivent la cadence!

TOPOLINO

LE D300 est loin d'etre en fin de vie vu ses perfs qui resteront encore pour un bon moment les "presques" meilleures du marché DX.
A part la video ou une augmentation de la def des images, il tient tjrs le haut du pavé.
Il faut deja etre en vouloir pour le prendre en défaut. C'est plus souvent les objos qui peuvent le limiter.
Le FF c'est bien si on en a besoin.

Pour le grip, le kit proposé par Ckonig est alléchant, mais pour bien moins cher tu as ceci:
http://cgi.ebay.fr/Poignee-de-Batterie-Grip-pour-Nikon-D300-DELTA-MB-D10_W0QQitemZ250337766647QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Energie_Energie_Alimentation?_trksid=p3286.m20.l1116

J'ai ce kit depuis décembre et j'en suis vraiment satisfait. J'avais eu un petit souci au bout de 3 semaines: la roue dentée ( plastique) qui sert a fixer la vis, s'est cassée. Une semaine plus tard je recevais gratuitement une roue en métal pour la remplacé ( probleme en fait de conception). Bref SAV impec.

Matys

Merci pour cet avis Topolino  :grin:
CitationPour le grip, le kit proposé par Ckonig est alléchant, mais pour bien moins cher tu as ceci:
http://cgi.ebay.fr/Poignee-de-Batterie-Grip-pour-Nikon-D300-DELTA-MB-D10_W0QQitemZ250337766647QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Energie_Energie_Alimentation?_trksid=p3286.m20.l1116
Je l'avais repéré mais bon... peut on atteindre les 8img/sec? la construction est aussi bonne que la "vraie"? Il est marqué que l'on peu mettre 2 batterie En El3E  :shock: c'est une erreur?

Sinon, j'ai pu lire sur internet que le déclencheur du MB D10 est très sensible... quelqu'un peu confirmer?

P-F

Citation de: Krisprols le 22 Mars 2009, 08:47:50
la première raison qui fait que le d300 a de l'avenir, c'est qu'il est le plus vendu de tous les reflex actuels.

Je serais très surpris de ça... c'est certainement un modèle "premier prix" qui est le plus vendu.

Nico72

Le grip ebay est en plastique me semble t-il, alors que le Nikon
est métal gainé caoutchouc identique au D300, bref du bon et du lourd.
Le déclencheur est sensible comme celui du boitier...

Nico

TOPOLINO

CitationJe l'avais repéré mais bon... peut on atteindre les 8img/sec? la construction est aussi bonne que la "vraie"? Il est marqué que l'on peu mettre 2 batterie En El3E   c'est une erreur?

Sinon, j'ai pu lire sur internet que le déclencheur du MB D10 est très sensible... quelqu'un peu confirmer?

Oui 8 im/s avec 8 piles. Bon c'est peut etre 7,6 ou 8,2 im/s !! :wink:
Sur celui la, pas de revetement anti glisse, mais ca tient tres bien dans la main. Pas de souci non plus sur la liaison grip/boitier. Il y a un micro jeu, mais pour avoir eu deja des grips officiels entre les mains, c'est la meme chose.
Peut etre que le vrai est un poil mieux "waterproff" mais pour avoir utiliser mon D300 sous la pluie ou neige, j'ai jamais eu de souci.
Un bouton On/off permet de couper les piles du grip.
J'avais lu aussi que le devlencheur du MD10 officiel est tres sensible, alors que le DELTA est nikel.
Pour les 2 batteries, c'est une dans le boitier, une dans le grip :)
Pour prix ,c'est vraiment du tout bon. Et meme si dans un an il rend l'ame, ca sera toujours moins cher que de prendre l'officiel ( qui n'est pas non plus exempt de défaut , comme la sensibilité).
Et je ne crait pas non plus que le grip me flingue mon boitier. On aurait deja eu des retours je pense.

Nico72

Je vois, Topolino, que tu n'as jamais essayé ou même pris en main le vrai grip,
parce que AMHA y'a pas photo !
Si Nikon à garder ce grip même pour le D700, c'est simple c'est qu'il est au top du grip.

"Il y a un micro jeu, mais pour avoir eu deja des grips officiels entre les mains, c'est la meme chose. "

il n'y a aucun micro jeu sur Le vrai ... et heureusement  :shock: , si tu te refaire à un grip genre MB-D200,
je te rassure tout de suite, il y a un monde entre les deux  :wink:

Pour moi, à 90 euros la bête si tu dois en changer tout les ans, vaut mieux le vrai  :mrgreen:

Amicalement, Nico

Matys

On progresse  :mrgreen:
merci à tous de donner votre avis et de partager vos expérience  ))))

Pour ne rien vous cacher, on me propose le MB d10 + 1 batterie EN EL3E + tiroir pour 8 pile à 170€ vous pensez que ça vaut le coup? On ne trouve pas beaucoup de MB d10 d'occas' en plus...

TOPOLINO

Je vois, Topolino, que tu n'as jamais essayé ou même pris en main le vrai grip,

Bin si.

CitationSi Nikon à garder ce grip même pour le D700, c'est simple c'est qu'il est au top du grip.
Non ca c'est aussi pour réduire leur frais. Et je n'ai pas dit qu'il était nul le grip Nikon. C'est du tres bon matos.

Sur les 2 grips officiels pris en main, j'ai senti ce jeu. Si c'est pas aussi rigide qu'un boitier comme le D3 , c'est bien qu'il y a du jeu, aussi minime soit il.
Sur trépied ca sent encore plus.
Le prix a bien baissé, pas loin de 300 euros il y a encore qq mois. J'espere bien que le mien va durer plus d'un an, le nikon peut aussi tomber en panne. et ca peut faire 250/300euros / an  :mrgreen:

Mais bon chacun ses choix, j'ai fais le mien, toi aussi, ca fait 2 heureux  :wink:

A ce prix la Matys, n'hesites pas une seule seconde, en plus si la batterie est toute neuve, c une tres bonne affaire.

tonio

salut Matys
ça va sur le d700  et d 300  le MB d10 ?
si oui alors je pense que c est pas mal du tout
d300 et d700 serait un bon choix pour toi ... :wink:
amitié
Tonio