Quelques oiseaux de Malaisie (MaJ: Bulbul de Mccleland & Garrulaxe mitre)

Démarré par JRC, 15 Mars 2009, 05:03:20

« précédent - suivant »

JRC

Bonjour,

De retour d'une petite semaine passee dans les montagnes de la Malaisie peninsulaire, je vous propose, comme promis dans le fil "Souimangas", quelques images de l'avifaune montagnarde malaisienne. La meteo ne fut guere clemente: brouillard et pluie, mais ne nous a pas prives de l'observation d'une centaine d'especes differentes.
Pour commencer voici le Leiothrix a joues argent (Leiothrix argentauris) de la famille des Timalides.
L'oiseau mesure de 16 a 18cm, la femelle pond 3 a 4 oeufs dans un nid confectionne de feuilles de bambou). La couvaison dure 14 jours et les petits quittent le nid 13 jours apres l'eclosion. l'espece vit a une altitude comprise entre 1300 et 2000m.

Cordialement
JRC

Ces 2 photos ont ete prises vers 6h30 du matin, peu avant l'aube.

Photos #1 & #2
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

JRC

Une autre image du Leiothrix faite apres la sieste. :wink:

Photo #3
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

alain33

pref pour la 3 de cet oiseau si bien coloré
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

jacky

J'apprécie tes passages sur "bénélux" avec la bio. en préambule et des photos magnifiques à la suite.
Celles de ce Leiothrix sont toutes 3 superbes. J'ai entrevu cet oiseau coloré à souhait au Népal mais il ne
m'a pas laissé le temps de fixer son portrait. J'attends la suite avec impatience pour retrouver des espèces
exotiques fascinantes.
                                            Amitiés et vraiment merci,
                                                                              Jacky.

Olivier E

La 3  :shock: une tuerie encore une magnifique découverte que tu nous offre la, franchement continu avec ton petit lahus en introduction je trouve ca génial d'avoir des info en même temps que je découvre l'oiseau.

Olivier.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

caty

la 3 est vraiment top !.. :grin:
merci pour le partage ... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

JRC

Apres le Leiotherix voici le Sibia a longue queue (Heterophasia picatoides) de la famille des Timalides. Il s'agit ici de la sous-espece wragi. Cette espece ne presente pas de dimorphisme sexuel. L'oiseau mesure 32cm. Il vit en altitude entre 900 et 1800m. Il a ete obsserve jusqu'a 3000m. Il frequente la canope et peut etre observe en troupe d'une dizaine d'individus, mais daigne descendre au sol pour picorer. Desole je n'ai pas d'autres infos sur sa bio.

Ces 2 photos ont ete faites peu avant l'aube.

Photo #4 & #5
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

JRC

Voici 2 autres du Sibia (apres la sieste)

Photos #6 & #7
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

boub33

un fil vraiment très sympa où tu nous permet de voir des espèces de toute beauté !
j'ai une préf pour la 3, 4 et 7  ))) ))) )))
continu à nous faire rêver ...

Kiva

3 et 7 sont magnifiques : supers fond et attitude

cerf de bleau

La 3 et la dernière, superbes!!

jacky

Avec ces photos de Malaisie, je finirais par ne plus avoir envie de partir : les oiseaux paraissent presque
plus beaux que dans la nature. Et puis, l'attrait de la découverte est préservé et je me demande déjà
quelles merveilles tu vas nous présenter...bientôt, j'espère.

JRC

2 images du Barbu a collier (Psilopogon pyrolophus). L'espece est monotypique dans le genre Psilopogon, cependant de recentes etudes sur l'ADN de cet oiseau le classerait plutot dans le genre Megalaima auquel les autres especes de Barbu appartiennent. Il affectionne la canope et vit en altitude entre 1000 et 2000m. Son aire de repartition: Malaisie peninsulaire, Sumatra et extreme sud de la Thailande.
L'espece ne presente pas de dimorphisme sexuel. La femelle pond de 2 a 4 oeufs dans une cavite d'arbre mort. L'incubation est biparentale et dure 15 jours. Les jeunes prennent leur premier envol  au bout de 40 jours et sont emancipes apres 7 jours.
On localise cet oiseau facilement grace a son chant qui ressemble a celui d'une cigale mais avec en plus un crescendo impressionant.

Cordialement
JRC

Photos #8 & #9
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

chrystyan

joli tableau de chasse pour une météo peu clémente

Bravo

caty

un petit faible pour la 7 dans cette nouvelle série !... :grin:
dommage pour les deux dernière , la liane qui passe devant !... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...

jacky

Je vais continuer dans mes compliments. C'est extraordinaire de revoir des oiseaux que l'on a observés, photographiés
avec autant de précision et de talent. J'avais vu le Barbu à collier à Kerinci (Sumatra centre) dans un fouillis de bambous.
Il ne m'avait guère laissé le temps de le contempler...Encore merci.

cauet_francis

bonjour JRC

tu as surement pris beaucoup de plaisir à photographier toutes ces especes  alors  )))

et bien rassures toi , moi aussi je prends autant de plaisir à les regarder , merci  !!!!

amicalement francis

natureenfrance

Merci à toi pour ce fil splendide, avec qui plus est des informations sur la vie de ces oiseaux méconnus pour ma part. Tu allis beauté de l'image avec description naturaliste, c'est tout simplement superbe.
Vivement la suite.
Julien.

lebon-zimages

Superbe série avec une belle diversité d'espéce coloré!

Reg

Mon dernier voyage à Madagascar m'a donné le goût pour les oiseaux exotiques et les tiens sont vraiment magnifiques, un fil que je vais essayer de suivre...

Sur la dernière l'éclairage au flash sur le ventre du barbu le met vraiment en valeur je trouve d'un point de vu des couleurs, très belle photo.

JRC

Bonjour,

Merci pour vos passages et vos appreciations. Voici un autre montagnard: le Bulbul de Mccleland (Hypsipetes mcclelandii).Il s'agit ici de la sous-espece peracencis dont l'aire de repartition se limite a l'extreme sud de la Thailande et le nord de la peninsule de Malaisie. C'est un resident de la foret tropicale audessus de 1000m. L'adulte mesure 24cm. L'espece est monogame. Le nid est tres rudimentaire, en forme de coupe et tres petit par rapport a la taille de l'adulte. La femelle y pond  de 2 a 5 oeufs. L'incubation monoparentale dure 14 jours. l'envol des oisillons a lieu de 10 a 17 jours apres l'eclosion. l'espece est frutivore, cependant le regime alimentaire des petits se compose essentiellement d'insectes (apport en proteines).

Bon reveil et bonne journee
JRC
Photos #10 & #11

"Reduce, Reuse, Recycle"

JRC

Un autre montagnard, leGarrulaxe mitre (Garrulax mitratus). Malheureusement, aussi commun soit-il, je ne dispose pas d'infos sur sa bio. :oops:

Photos #12 & # 13
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

jacky

Quel plaisir de retrouver tes photos le matin ! superbes, une fois encore.
Pour ce qui concerne le Garrulaxe mitré, il est présent à Sumatra, en Malaisie, à Bornéo et à l'extrême sud de la Thaïlande.
C'est un oiseau peu farouche qui fréquente les forêts des collines au-dessus de 700m. d'altitude.
Taille : 25cm.
Il a un régime mixte (frugivore insectivore). Aucune info sur la nidification...
                                              Amitiés.

caty

bien belle cette suite !.. :grin:  la dernière est magnifique !.. :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...