Essais Macros

Démarré par albertson, 14 Mars 2009, 21:46:01

« précédent - suivant »

albertson

Je viens de faire mes premiers essais de macro, grâce à l'amabilité de Pascal P qui m'a aimablement prêté son Sigma 105 f2,8. Jusqu'ici je n'avais aucune idée des difficultés que peuvent rencontrer les amateurs de cette discipline photo.
La MAP a été faite en manuel, car je pense maintenant comme la majorité des intervenants du forum que l'auto-focus est plutôt une gêne pour ce type de prises de vues.
En tout cas j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Pour la première j'ai privilégié une vue large ou la coccinelle donne l'impression de faire un voyange dans un paysage semi lunaire.

1/

albertson

Je poursuis avec un gros plan légèrement cropé. (petit recadrage).

2/

heja

La 1,c'est pas mal......

Avec les écorces,et des lignes,mais la cox ne sort pas vraiment malgré ça couleur........
Et il manque un peu de piqué...

La 2,sans plus,je ne suis pas un fan des crops.......... 8)

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

albertson

Heja.
Eh oui mais pour ce tout premier essai c'est tout ce que j'avais sous la main.
Concernant le crop, c'est en fait un léger recadrage.
Je pense qu'en macro il ne faut pas hésiter à fermer le diaph au maxi, la j'étais plutôt ouvert.
Merci de ton passage et bravo pour tes  superbes photos que je suis allé voir sur ton site et sur Flick.

heja

Pas facile la macrophotographie ..........

Et tu as eu de la chance de voir une cox.........c'est déjà pas mal..

Merci pour le compliment. :wink:

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

P_Jean

Citation de: albertson le 14 Mars 2009, 22:51:39
Je pense qu'en macro il ne faut pas hésiter à fermer le diaph au maxi......
En argentique pourquoi pas ! ! ! mais en numérique, tu risques avoir des surprises ...... Bref, chacun sa sauce .... :mrgreen:
Sinon, le crop vaut le coup si le sujet possède un beau piqué, là, c'est pas franchement le cas ...
A refaire pour moi. :wink:

Amitiés
PJ

albertson

Autre essai sur une petit escargot marin.....dont j'ignore le nom.
(Merci pour l'indication au sujet du diaphragme....je vais donc tenter des essais...dnas le futur, au moins tant que je vais détenir l'objo.... :grin:)

3/

albertson

Une petite fleurette pour terminer.....et on arrête les dégats.

La macro...c'est un métier.....pas le mien je pense.

Mais c'est vraiment agréable à réaliser.

4/

Tofruokal

Par contre sur la Une, j'aurais fait ressortir le rouge en post traitement car il y a la un truc intéressant à faire... Courage car la macro c'est macropaévident lol!
Olivier
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

Evinrude

Il y a quelque chose sur la 1, à refaire, si tu retrouves une cox sur un arbre! :mrgreen:

Ça manque de netteté sur le série entière, c'est dommage... Serais ce la compression?

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

albertson

"Ça manque de netteté sur le série entière, c'est dommage... Serais ce la compression?"

Cela parait plus net sur les raw....mais c'est vrai que je suis déçu, j'étais quasiment à mainlevée car le pied me servait simplement de complément d'appui (un peu comme un monopode).

Je (re) précise que je ne m'étais jamais servi d'un objectif macro et que cela me permet (au moins) de me rendre compte des énormes difficultés de cette discipline, on a quelquefois l'impression que la cox qui avance est une formule 1 tellement la MAP change au moindre écart. J'imagine ce que cela doit être avec par exemple un MP-E 65mm.

Je ne pense pas que la qualité de l'objo soit à mettre en cause (sigma 105 f2,8), mais plutôt mon impéritie dans ce type de prise de vue.

Mais attention....ça peut changer :mrgreen: on va s'y employer....... :grin:

5/ Je mets celle-ci pour juger sur la netteté du premier plan... au niveau de la compo j'aime bien le flou sur la fleur à l'arrière, mais c'est une question de gout...ou de mauvais gout, selon l'idée que l'on s'en fait....

(bon en fait, après vérif une fois arrivé sur Béné, ça ne me plait que moyen, tant pis je laisse, j'assume...)