Maître goupil à mon portail

Démarré par Alain Olivier, 09 Mars 2009, 22:16:25

« précédent - suivant »

Alain Olivier

Loïc ROGER

Superbe. Dommage la présence du portail et du grillage.  La prochaine fois tu auras plus de chance à moins que tu es d'autres photos.

Amitiés photographiques.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

alf21

Une belle rencontre surtout à domicile.
Dommage toutefois pour la présence du portail qui gache la photo.
@+ :wink:

Alain Olivier

Je dois vraiment avoir des goûts bizarres parce que je trouvais justement que ce morceau de grillage et de portail pouvait donner des éléments de contexte et finalement un "sens" au regard (par dessus l'épaule) de ce renard qui s'éclipse... Sinon ça n'est jamais qu'une photo très banale. Mais j'ai peut-être trop de prétention. D'un autre côté j'aurais peut-être dû faire une clôture plus luxueuse en prévision de la photo. En plus j'avais même réussi à mettre le regard à un point chaud du champ... :roll: :wink:

Olivier_S

Pas mal de défauts dans cette photo :
- La clôture en bois, le grillage, les tiges qui parasitent la lecture de l'image.
- La prise de vue en plongée qui écrase l'animal.
- Le manque d'espace sur la droite de l'image, le regard bute sur le bord.

Tu sais maintenant qu'il passe par là alors mets toi à l'affut et soigne ton image.
Olivier Simon

Alain Olivier

Je crains malheureusement qu'il ne repasse plus. Je viens en effet de trouver un renard allongé (mort donc) dans le pré à dix mètres de là. J'avais remarqué que le renard de la photo boitait un peu.

cerf de bleau

Citation de: alf21 le 10 Mars 2009, 11:07:35
Je partage le même avis.

kyr

je ne sais pas si c'est la photo mais c'est vrai que je le trouve pas en forme ton goupil

barbatus

Je n'accroche pas trop à cette photo principalement à cause du grillage et de la plongée.
Ton interprétation du renard qui s'éclipse aurait pu marcher mais avec la tête tournée de l'autre coté peut être...

Alain Olivier

Je comprends vos remarques et vous en remercie. La photo a été faite de la fenêtre de mon bureau et vous vous doutez bien que je n'ai pas eu énormément de temps pour saisir le boîtier, y mettre le bon zoom et shooter. :oops: :wink:

cabotin

en tout cas, il est fort heureux que tu sois meilleur photographe que bricoleur :mrgreen: :mrgreen:

Alain Olivier

Pourquoi ? Il n'est pas belle ma clôture ? loll

terrence

Franchement , comme photo insolite , nickel . Dommage que l'on cherche trop la perfection , ici , au detriment du principal , c'est a dire , immortaliser un moment de notre vie face à la nature .

Au moins , ce n'est pas une photo  retouchée , voir truquée .
uy8

manu

Alain Olivier

terrence

ohh , tu n'as pas à rougir  :grin:

manu

cabotin

pour rejoindre terrence, je dirais même un moment de nature tout simplement.
Le bout de grillage ou la branche, la brindille malencontreuse, l'once de flou "qui gâchent" si souvant ces instants magiques sont trop souvent à mon sens disséqués et commentés sur benelux au détriment du naturel.

ppradier-25

Et dire que l'on passe des heures antières à l'affût sans rien voir !
La photo est un plaisir, pas un travail sérieux ... Moi

olivier59

Citation de: alf21 le 10 Mars 2009, 11:07:35

+1, tout pareil
Olivier59

albertson

Superbe idée d'avoir inclus ce portail et ce grillage qui justifient le titre de ton fil et permettent de se rendre compte du côté curieux des renards qui n'hésitent pas  à s'approcher des zones habitées et cela même en plein jour.
C'est du reportage et pas de la photo lambda.

Alain Olivier

Merci. Je me sens moins incompris du coup. :wink:

terrence

Il est certain , vu la qualité de ce forum , qu'on se doit de poster des photos de la meilleure qualité que l'on peut exercer , mais si qualité  (netteté , raretée ....) , est presente , au diable un bout de grillage ...

Ceci dit , restons aussi a l'ecoute de tous afin de progresser .

manu

michael

Très belle rencontre. Ensuite pour alimenter le débat, on pourrait parler de construction et de sens de l'image plus que de simple qualité ( piqué, rendu chromatique...), c'est à dire qu'est-ce que cette image va apporter à celui qui la regarde et pas à celui qui la faîte, je pense qu'il faut dissocier l'émotion que l'on a face à une scène et celle véhiculée par l'image. Cela ne veut pas dire qu'il faut se couper de ses émotions, bien au contraire, mais que l'on a pu vivre un moment extraordinaire et faire une photo sans intérêt voir complètement ratée, cette émotion que l'on a resenti ne passe pas dans l'image, elle n'atteint pas celui qui regarde cette image et qui n'était pas présent. Quand on regarde de grandes photos primées dans des concours prestigieux ( Montier en Der par exemple ), on se rend compte que ces images ont une force, une capacité à elles seules à faire passer un message et en plus avec beauté et poésie. Certaines de nos images n'ont d'intérêt que pour nous même, que pour le souvenir qu' elles ont saisi, c'est le cas de nos photos de famille par exemple. Mais en même temps c'est vrai ici que l'on appartient un peu tous à la même famille alors ça nous intéresse toujours quand même et je serai le premier à être heureux qu'un renard vienne me rendre visite même si j' habite en appartement.

Amicalement,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

Alain Olivier

Citation de: michael le 13 Mars 2009, 11:36:18on a pu vivre un moment extraordinaire et faire une photo sans intérêt voir complètement ratée
:oops:

Charly39

Citation de: michael le 13 Mars 2009, 11:36:18
Très belle rencontre. Ensuite pour alimenter le débat, on pourrait parler de construction et de sens de l'image plus que de simple qualité ( piqué, rendu chromatique...), c'est à dire qu'est-ce que cette image va apporter à celui qui la regarde et pas à celui qui la faîte, je pense qu'il faut dissocier l'émotion que l'on a face à une scène et celle véhiculée par l'image. Cela ne veut pas dire qu'il faut se couper de ses émotions, bien au contraire, mais que l'on a pu vivre un moment extraordinaire et faire une photo sans intérêt voir complètement ratée, cette émotion que l'on a resenti ne passe pas dans l'image, elle n'atteint pas celui qui regarde cette image et qui n'était pas présent. Quand on regarde de grandes photos primées dans des concours prestigieux ( Montier en Der par exemple ), on se rend compte que ces images ont une force, une capacité à elles seules à faire passer un message et en plus avec beauté et poésie. Certaines de nos images n'ont d'intérêt que pour nous même, que pour le souvenir qu' elles ont saisi, c'est le cas de nos photos de famille par exemple. Mais en même temps c'est vrai ici que l'on appartient un peu tous à la même famille alors ça nous intéresse toujours quand même et je serai le premier à être heureux qu'un renard vienne me rendre visite même si j' habite en appartement.

Amicalement,

Michael

Tout à fait d'accord avec toi. Cette photo rappelle un souvenir pour celui qui à déclencher et le bout de portail précise que maître goupil n'a pas eu peur de venir jusque devant le portail ! Après pour nous je pense que tout à déja été dit, la cloture et le reste perturbe notre lecture de l'image...et n'ayant pas vécu la rencontre, l'image ne nous évoque que très peu de choses, juste forcer de constaster que le renard peut venir devant notre porte...

albertson

Pas du tout d'accord.
Ce portail et ce bout de grillage donnent toute sa force à l'image.
Ces éléments situent l'action et nous renseignent dans un contexte éthologique notamment.
Le lecteur d'une revue, nature ou autre ....sera certainement plus interpellé par cette image qu'il ne le serait en l'absence des éléments "dits" perturbateurs.
Qu'apporterait de plus la photo du renard seul sur la neige...rien, absolument rien, ce ne serait que l'une de ces centaines de photos disponibles en agence.
La photographie animalière ne doit pas être que la répétition à l'infinie de photos destinées aux calendriers des PTT et autres :mrgreen:
L'esthétisme à tout prix n'apporte souvent rien de nouveau.
La joliesse n'est pas forcément informative.
Le cliché de notre ami est plus qu'un souvenir....désolé.
Albert,

PS: en tout cas je suis content d'avoir ouvert le débat et apporté cette note contradictoire...et puis de toutes façons la "défense" étant toujours plus difficile que l'attaque, c'est la que je me plais :mrgreen: :grin: