Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés/Maj: Final

Démarré par jpfr, 05 Mars 2009, 11:45:04

« précédent - suivant »

cindy

Citation de: jpfr le 23 Mars 2009, 00:09:45
Citation de: Justin_M le 22 Mars 2009, 22:56:39
Citation de: jeremy-68 le 22 Mars 2009, 21:14:13

ce n'est pas un chevreuil mais une biche.

A! JP... C'est au't chose que les oiseaux hein les mammifères... :mrgreen: :oops:

Une suite du récit et des photos très agréables... Merci à vous 2 pour le voyage... 8)

Justin

M'enfin c'est pour voir si vous étiez attentifs évidemment...  werdwd werdwd
JP

Histoire de rétablir la vérité...
Lorsque nous étions à côté du chevreuil...Heu, de la biche !  :mrgreen: JP me fait remarqué sa présence. Et moi, je lui dit : « il n'est pas farouche ce chevreuil ! ». JP me réponds : « C'est pas une biche ? ».  :roll: Aujourd'hui, cela me paraît évident. Mais j'ai refait l'erreur dans mon post et JP m'a suivi, certainement par courtoisie... mais il ne s'est jamais trompé. Voilà, histoire de dire comment les choses se sont passées !

Céline, contente que notre récit t'ai plu  :grin:

Bonne journée à tous
Cindy
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves...

jpfr

Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Muriel.S

De belles photos agrémentées d'anectodes ! C'est bien sympatique à suivre !
"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com

cindy

Bonjour, bonjour !

Avec tous ces petits récits... p'être que la critique des photos passe un peu à la trappe ?!?   :sad:
En tout cas, votre avis m'intéresse sur les dernières photos de brumes...

Je pense que JP va poster quelques nouvelles photos ce soir... la suite et fin de l'histoire : le jour de tempête.

Bonne journée
Cindy

Justin_M

Citation de: cindy le 25 Mars 2009, 14:28:53
Bonjour, bonjour !

Avec tous ces petits récits... p'être que la critique des photos passe un peu à la trappe ?!?   :sad:
En tout cas, votre avis m'intéresse sur les dernières photos de brumes...

Non, non... Si tu veux de la critique, en voila... :mrgreen:

La 136c est intéressante, elle retranscrit bien ce dans quoi vous étiez... Mais il y manque peut être un peut de lumière... C'est pour cela que je lui préfère la 138c et la 140c. Pour les 2 dernières, la brume est un petit peu trop présente je trouve... Et il manque un point d'accroche... Mais ce n'est que mon avis  8)

Pour les petits récits, surtout continue, je ne m'en lasse pas :wink:

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

cindy

Citation de: Justin_M le 26 Mars 2009, 09:10:03
Non, non... Si tu veux de la critique, en voila... :mrgreen:

La 136c est intéressante, elle retranscrit bien ce dans quoi vous étiez... Mais il y manque peut être un peut de lumière... C'est pour cela que je lui préfère la 138c et la 140c. Pour les 2 dernières, la brume est un petit peu trop présente je trouve... Et il manque un point d'accroche... Mais ce n'est que mon avis  8)

Pour les petits récits, surtout continue, je ne m'en lasse pas :wink:
Justin

Merci pour ton avis !  :grin:

Pour les 2 photos de brume, j'ai voulu mettre en avant, les rayons la traversant... et ce qu'ils nous faisaient découvrir...
Pour la 138c : ce nuage gris qui donne l'impression de donner de la lumière : cette contradiction m'intéressait.
Pour la 140c : les quelques sapins des cimes qui s'illuminent de blanc pour se détacher des autres.

Voilà ma vision par ces quelques images. Je me demandais si les personnes ressentaient ces choses en les voyant. Je crois donc que ce n'est pas si évident...

Dans la journée, petit récit et images de la tempête, promis !   :wink:

michael

Un beau récit, une belle aventure et de très belles images, même si sur certaines je n'accroche pas sur la composition. Bravo à tous les deux

Amicalement,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

jpfr

Bonjour les amis,

C'est vrai que Cindy et moi avons conçu ce fil d'abord pour vous faire partager dans le temps le récit de notre périple dans ce coin des Vosges. Le temps...une richesse essentielle mais que nous pouvons « perdre » si facilement...
Et si le récit parfois a pris le pas sur les images, c'est bien sûr que chacune des photos que nous vous avons soumises est avant tout liée à un moment partagé. Pas toujours facile à communiquer, mais je pense néanmoins, en lisant vos réactions, que nous y sommes parvenus.

Voilà déjà la dernière journée de ce périple et cette tempête de neige qui nous a « cueilli » sur un plateau ...bien dégagé et que le vent a balayé furieusement. La neige que le vent soulève du sol au point de faire disparaître instantanément tout l'environnement et le bruit comme seul compagnon... impressionnant ! Impressionnant et en même temps passionnant. Il ne nous a pas fallu longtemps pour vaincre l'appréhension des dégâts possibles au matériel photo et profiter pleinement de l'occasion. Photographier le vent comme dit Cindy, c'est pas tous les jours qu'on en a l'occasion.

Le plus souvent en ce qui me concerne j'ai opté pour un point de vue au ras du sol pour essayer de visualiser au mieux les bourrasques de neige... pas besoin de préciser qu'il me fallait très souvent tenter de nettoyer la lentille frontale de mon objectif : gageure souvent impossible mais tant pis ! Ces 2 heures passées dans la tourmente sont un très grand souvenir.

Je commence par 2 photos qui n'ont d'autre intérêt que de montrer le site et la tempête qui se prépare.

Le vent se lève et tout change

A tout de suite pour les autres photos de ce moment fort
A toi Cindy! et à vous si vous le souhaitez.
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

cindy

Tiens JP, j'étais en train de préparer mon post et voilà le tiens !!!   :mrgreen:
Du coup, je postye quand même mon texte comme je l'ai écrit... nous parlons bien de la même chose  :grin:

Citation de: jpfr le 26 Mars 2009, 14:56:21
Il ne nous a pas fallu longtemps pour vaincre l'appréhension des dégâts possibles au matériel photo et profiter pleinement de l'occasion
Heu, moi, je ne me suis jamais posé la question... j'étais trop « énervée » pour cela !  :mrgreen:

Citation de: jpfr le 26 Mars 2009, 14:56:21
Photographier le vent
Photographier le vent... jhjhjhj et le silence... tu crois aussi que l'on peut ?

Voici la suite et fin du récit...

Nous sommes sur un grand plateau au Nord du massif vosgien. Le vent est glacial, il gèle chaque petit bout de peau qui dépasse. Le calme, le vent et quelques rayons de soleil...

Cette photo ne « vaut » rien, c'est pour camper le décors... Oui, je sais, encore ce problème d'horizon bancal ! J'aurais pu le redresser me direz-vous... masi après-tout, j'aime bien ce qui n'est pas parfaitement droit !

Photo C37

cindy

JP et moi allons à deux endroits différents. J'observe et écoute le vent... qu'elle belle danse ! Les rafales s'intensifient, le froid aussi, le ciel s'assombrit.

Photo C38

cindy

Ce que je ne vois pas de l'endroit où je me trouve, c'est qu'une tempête de neige nous fonce droit dessus...
J'aperçois JP au loin, dernière au pierre. Je range mon matériel et marche pour le rejoindre. Quelques mètres sur la neige qui se transforment très rapidement. Je suis prise dans des rafales de gelons puis de neige bousculée par le vent. J'arrive près de JP... l'ambiance est surréaliste ! Et oui, nous sommes dans la tempête ! Un moment magique, un moment irréel... un pays des fées un peu chamboulé.

Photos C39 et C40

cindy

Photo C41 et C42

cindy

C'était à la fois épuisant par l'intensité du froid et du vent, et ressourçant par cette force que la Nature vous transmet. Mon manque d'expérience ne m'a pas permis d'en ressortir toutes les images que j'ai ressentis, que j'ai eu en tête... Mais ce moment reste en moi.

Bonne journée à tous
Cindy

jpfr

Houla, c'est toi qui galope cette fois-ci :wink:

Citation de: cindy le 26 Mars 2009, 15:10:02
Ce que je ne vois pas de l'endroit où je me trouve, c'est qu'une tempête de neige nous fonce droit dessus...
J'aperçois JP au loin, dernière au pierre. Je range mon matériel et marche pour le rejoindre. Quelques mètres sur la neige qui se transforment très rapidement. Je suis prise dans des rafales de gelons puis de neige bousculée par le vent. J'arrive près de JP... l'ambiance est surréaliste ! Et oui, nous sommes dans la tempête ! Un moment magique, un moment irréel... un pays des fées un peu chamboulé.

Avec l'image on comprend mieux :mrgreen: :mrgreen: Dommage qu'on a pas le son ! Quoique, les mots que tu y mets sont porteur d'imaginaire.
Jean-Pierre Frippiat

-Quentin-

Quelle aventure, super le récit, les ambiances et les lumières sont superbe.

Quentin

jpfr

Un petit exemple de la "disparition" du décor. Ce sapin n'est pourtant pas loin de moi

De quoi perdre tous ses repères  :shock:
JP
Jean-Pierre Frippiat

cindy

Citation de: jpfr le 26 Mars 2009, 16:06:21
De quoi perdre tous ses repères  :shock:

Les repères, c'est comme les certitudes, ça se balayent ! :wink:
Perdre ses repères... c'est cela l'aventure : aller vers l'inconnu (dans tous les sens du terme)

taz-photos

Superbe maj, merci pour le récit de vos aventures.

Allez on attend la suite.

DCr

Vraiment passionnant à lire et à contempler, bravo à vous deux.
Dim
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

BrunoW

une superbe et totale immersion dans une belle nature vosgienne
sous toutes ses facettes grace a des  photos  qui flattent l'imagination pour certaines
et une narration captivante !
bravo a vous deux   !!!!

ps: Il sort quand le DVD ? :mrgreen: :grin: :grin:

amicalement

Bruno

jpfr

Ca a l'air de vous plaire notre petite histoire  8)
Une petite explication quand même sur la couleur de mes photos, différente de ce que Cindy vous propose. Vous l'aurez sans doute remarqué, les conditions de lumière étaient très changeantes et on pouvait passer en quelques secondes de l'ombre la plus dense à des percées de soleil violentes. J'avais donc opté pour une T° de couleur réglée pour l'ombre, soit environ 6500°K. -Je n'utilise jamais la balance auto pcq je trouve que d'une image à l'autre le rendu peut varier même si la lumière n'a pas changé-.
J'aurais pu modifier la T° de couleur en post-traitement mais j'ai choisi de garder cette teinte "sépia" qui me plaît assez. Question de goût évidemment.

Une relative accalmie...

Mais ça ne dure jamais longtemps...

Et l'état de ma lentille frontale que j'ai essayé de nettoyer tant bien que mal à de multiples reprises.

Je terminerai avec le moment le plus beau de cette tempête : le coucher de soleil va venir éclairer notre horizon alors que nous sommes encore au coeur des bourrasques de vent. Une lumière que je ne suis pas prêt d'oublier.

JP
Jean-Pierre Frippiat

astrodav68

Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

cindy

Cela fait plaisir de vous lire...

Je profite d'une brève connexion pour vous poster 3 autres photos, car je ne pourrais le faire ces 2 prochains jours. Les petites montagnes se sont dévêties de leurs blancs manteaux et la pluie a remplacé la neige... Patience, une nouvelle saison s'annonce avec d'autres trésors !

Replongeons-nous dans ces ambiances givrées...

Photos C44 et C45  :shock:...et bien, cela commence à chiffrer !!!

cindy

Citation de: jpfr le 27 Mars 2009, 11:10:22
Une petite explication quand même sur la couleur de mes photos, différente de ce que Cindy vous propose. Vous l'aurez sans doute remarqué, les conditions de lumière étaient très changeantes et on pouvait passer en quelques secondes de l'ombre la plus dense à des percées de soleil violentes. J'avais donc opté pour une T° de couleur réglée pour l'ombre, soit environ 6500°K. -Je n'utilise jamais la balance auto pcq je trouve que d'une image à l'autre le rendu peut varier même si la lumière n'a pas changé-.
J'aurais pu modifier la T° de couleur en post-traitement mais j'ai choisi de garder cette teinte "sépia" qui me plaît assez. Question de goût évidemment.
Moi aussi, j'utilise le réglage de la température des couleurs !  :mrgreen: Surtout depuis que l'on m'a bien expliqué  :wink: Je ne sais plus à combien, j'étais en T°. Une chose est certaine, pour moi, la réalité est plus froide... à chacun sa vision. Et puis, j'ai un penchant pour les tons plus froids et sombres.

Alors... Du bleu pour finir... La tempête est terminée. La lune se lève et le froid persiste.

Photo C46

A bientôt...
Cindy

cindy

Citation de: BrunoW le 27 Mars 2009, 09:44:27
ps: Il sort quand le DVD ? :mrgreen: :grin: :grin:
Ben oui JP, à quand notre reportage à la RTBF ?!  :mrgreen: :mrgreen:
...La clé des montagnes