Quelles piles dans le MB-D10? pour 8img/sec

Démarré par Matys, 03 Juin 2009, 10:48:03

« précédent - suivant »

Matys

Bonjour tout le monde  :grin:

Je viens d'achter le MB-D10 et je souhaite passer à 8 img/sec avec les 8 piles. Par contre des piles il en existe... des tonnes  :shock:
Ce que je ne sais pas c'est le voltage qu'il faut? 1,2V 1,4V ou 1,5V pour les 8img/sec?

merci

Matys

insights

Salut Matys,

n'importe quel type de pile te permettra d'atteindre les 8 images/s, que ce soit  piles alcalines classiques ou accus rechargeables nimh, ces derniers étant beaucoup plus écologiques et économiques.
On donne souvent aux alcalines un voltage de 1.5 et aux accus nimh un voltage de 1.2, mais ils sont en général eux aussi tous proches de 1.5V a pleine charge.
Petit tuyau pour les accus nimh, la gestion par l'appareil semble assez aléatoire, et je te conseille le réglage "LR6 AA alcaline"(soit le premier de la liste) dans le menu de l'appareil, l'autonomie sera nettement améliorée. Étrange car pas très logique mais différence vraiment significative.
bonnes photos avec ta nouvelle mitraillette  :wink:

Quent78

J'ai les NI-MH 1.2V dans le MB-10 avec le boitier régler sur HR6 (AA Ni-MH),je trouves l'autonomie assez faible (+/- 300 déclenchements).
Je vais maintenant essayer le réglage LR6 (AA alcaline) conseillé par Krisprols,merci du tuyau! :wink:

Quentin
http://www.lenel.be/
"Montrer la nature,c'est la respecter. Montrer la nature,c'est la protéger."(Aves)

Matys

Didou

Bonsoir

Je ne connais pas bien le matos Nikon, mais je connais bien les accus.

Je suppose que la position "accus NI-MH" est supposé couper l'alimentation à partir d'un voltage assez haut, en tout cas plus haut que pour les piles alcalines, d'où une autonomie apparemment plus faible ; et ça, c'est pas pour embêter le monde, mais pour préserver la durée de vie des accus, qui ne supportent pas bien d'être déchargés à fond (à l'inverse des anciennes générations NI-Cd qui devaient au contraire être déchargées à fond sous peine d'effet mémoire prononcé lors des recharges suivantes...). Risque = inversion de polarité, modification chimique de l'électrolyte, bref durée de vie raccourcie drastiquement si utilisation prolongée de la position "piles AA"

Après, j'dis ça, j'dis rien... :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

insights

Citation de: Quent78 le 03 Juin 2009, 18:41:20
J'ai les NI-MH 1.2V dans le MB-10 avec le boitier régler sur HR6 (AA Ni-MH),je trouves l'autonomie assez faible (+/- 300 déclenchements).
Je vais maintenant essayer le réglage LR6 (AA alcaline) conseillé par Krisprols,merci du tuyau! :wink:

Quentin

Avec ce réglage tu passes à 1200-1500 photos d'autonomie, plus rien à voir.  :grin:

Citation de: Didou le 03 Juin 2009, 20:20:42.

Je suppose que la position "accus NI-MH" est supposé couper l'alimentation à partir d'un voltage assez haut, en tout cas plus haut que pour les piles alcalines, d'où une autonomie apparemment plus faible ; et ça, c'est pas pour embêter le monde, mais pour préserver la durée de vie des accus, qui ne supportent pas bien d'être déchargés à fond (à l'inverse des anciennes générations NI-Cd qui devaient au contraire être déchargées à fond sous peine d'effet mémoire prononcé lors des recharges suivantes...).

Ce qui flingue les accus, c'est:
- soit de les recharger plus vite que ce qu'ils peuvent supporter en utilisation normale(éviter les chargeurs "ultra-rapide") et selon leur capacité.
- soit les recharger sans qu'ils n'aient été complètement vidés, ce qui entraine l'effet mémoire dont tu parles mais pour les accus ni-mh,seule la technologie li-ion n'a pas cet effet mémoire(On peut donc recharger ces accus avant qu'ils ne soient vides). C'est pour ça que tous les bons chargeur ni-mh ont une fonction recyclage, qui n'est autre qu'un cycle de décharge complet avant recharge.

Ceci-dit, même malmenés, les accus lâcheront bien après le boitier à cause du nombre de déclenchements(un obtu = 150 à 300 cycles de recharge d'accus seulement).

Didou

N'empêche que la tension de coupure de décharge d'un accus Ni-MH, c'est loin d'être 0,5V comme pour un NI-Cd (plutôt 0,80 à 0,85V, sinon dégât)

Cela dit, c'est pas mon problème... :mrgreen:

Pour ce qui est de la charge rapide, en modélisme on chargeait les Ni-MH à plus de 5A... après les avoir déchargés individuellement, coupure à 0,85V pour ma part (et mes accus faisaient une saison de championnat de France, sans sourciller). Non, en revanche ils n'aiment pas du tout la surcharge, d'où sur les bons chargeurs un delta peak ultra maîtrisé (et bien plus court que poru l'ancienne génération Ni-Cd)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Matys

Merci à tous pour le partage de vos expérience  :grin:

Matys