Quel télé pour de la photo sportive (gymnastique rythmique)

Démarré par Philippe Albanel, 04 Mars 2009, 00:32:48

« précédent - suivant »

Philippe Albanel

Biensur la photo sportive n'est pas de la photo animalière mais les problématiques techniques sont similaires alors je me permets d'ouvrir ce fil. S'il dérange qu'il soit supprimé je comprendrais.

Je cherche actuellement à couvrir des événements sportifs à savoir des compétitions de gymnastique rythmique. La distance (photo prise à l'extérieur du tapis), les mouvements du photographe (debout sans pied) et la vitesse de déplacement des athlètes est une réelle difficulté pour figer le mouvement dans un contexte d'éclairage peu lumineux dans certaine salle mal équipée en projo.

Je suis équipé d'un EOS 5D et je cherche à faire le bon choix de téléobjectif pour l'accompagner. Je me pose des questions très basiques à savoir si une serie L avec IS est vraiment indispensable ainsi que la focale.. 200 suffirait il tout ça pour limiter le budget.

Si vous avez un peu d'expérience dans ce domaine et bien je suis très intéressé
A+
Phil

xavier31

Bonsoir

Perso je ne vois qu'un seul objo compatible avec les problemes de sprot en salle

Canon EF 70-200 f2,8 L IS

Le prix est pas vraiment doux
mais l'ouverture de 2,8 et l'IS permettent de sortir des photos dans des conditions extreme
amicalement
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Olivier E

Citation de: Philippe Albanel le 04 Mars 2009, 00:32:48
Je suis équipé d'un EOS 5D et je cherche à faire le bon choix de téléobjectif pour l'accompagner. Je me pose des questions très basiques à savoir si une serie L avec IS est vraiment indispensable ainsi que la focale.. 200 suffirait il tout ça pour limiter le budget.

Un poil d'humour eux tes sur que le 200 limite le budget?  :mrgreen:
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_200mm_F2_0_L_IS_USM-rCANON2297B005.html
Oki je suis deja sortie :arrow:

Je serais du même avis que Xavier je vois pas mieux comme type d'objectif.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

P-F

Pour la focale, c'est toi qui peux le dire; quelle sera la proximité ?

Et est-ce qu'un zoom est nécessaire ? Seras-tu à un endroit fixe ou as-tu la possibilité de te déplacer pour changer de cadrage ?

Tu as besoin de quelque chose de lumineux donc par élimination ça sera un L. Si tu peux vraiment aller près les seules exceptions seraient le 85 f1.8 et le 100 f2. Il faut voir que la luminosité de l'objectif n'est pas seulement utile pour garantir une bonne vitesse et pour isoler le sujet mais aussi pour le fonctionnement de l'autofocus; et si l'éclairage n'est pas terrible cela fera la différence.

Après il est vrai que le 200 f2 serait la première idée (sans penser au budget...). Si tu n'as pas de contrainte de distance le 135 f2 serait bien aussi. Et le choix raisonnable c'est le 70-200 f2.8.

Pour le 70-200, l'IS sera utile s'il y a beaucoup de moments "statiques" à prendre sinon tu peux t'en passer. Mais l'IS en fait quand même un objectif plus polyvalent pour tous les jours.

Le choix économique si 200mm est nécessaire ça serait le 200 f2.8.

Il y a aussi d'autres marques qui proposent des 70-200 2.8 moins chers mais si optiquement c'est bon l'autofocus est généralement moins efficace.

insights

Salut Philippe,

quelle est la finalité des images? Photo souvenir, vente, reportage haut de gamme? Un 70-200 is est bien pour ça, mais très cher, et le stab si c'est toujours un plus, ne sera pas déterminant pour ce cas précis. En effet, la rapidité des gymnastes t'obligera à avoir une vitesse conséquente pour limiter les flous de bouger, le stab ne limitera que les flous liés à tes mouvements.
L'utilisation d'un monopod te sera d'un grande aide, et ces deux facteurs combinés font que le stab ne t'apportera pas beaucoup de gain d'efficacité, sauf en travaillant à mains levées.
Dès lors, il existe aussi des 70-200 f/2.8 non is, ainsi qu'un bon 200 f/2.8 chez canon, pour beaucoup moins cher.

Christophe.

albertson

Sport en salle :

canon 200 f1,8

Philippe Albanel

Merci à tous pour vos precieux conseils.
Bon pour la focale j'ai été sur place pour voir.. durant un entraineemnt. Il faut en effet un peu moins de 200mm pour isoler le sujet et cadrer le sportif en plein pied du bord du tapis. Pour la finalité c'est du portrait haut de gamme avec vente sur place (typiquement figre des poses ou mouvements en gymnastique rythmique sur le tapis avec ruban, ballon, cerceau... donc parfois la vitesse devra être élevée).

Je rejoins christophe sur l'IS.. si je suis bien stabilisé (coude en appui) ou monopod je peux me passer de l'IS pour faire passer dans le budget.

Vous m'avez conforté dans mon idée première qui est de partir sur un 70-200 non IS. Si je trouve une super occasion je n'hésiterai pas pour un IS biensur.

Merci encore vos réponses m'aident bcp
Phil