Camping Primus

Démarré par JMD.46, 28 Février 2009, 21:25:06

« précédent - suivant »

JMD.46

Bonsoir,

...Je voudrais savoir si parmi vous certains utilisent les produits de la marque PRIMUS, notamment les réchaufs multi fuel ?
J'ai découvert ces produits aujourd'hui qui peuvent répondre à un cahier des chages de qualité et de sécurité pour les excurssions en montagne ou dans des conditions très difficiles.

Merci à vous
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

DPh

Salut,

Fais une recherche sur "primus" sur cette page, tu trouveras peut-être ton bonheur.
http://www.randonner-leger.org/forum/viewforum.php?id=14

Amicalement

Philippe
Amicalement
Philippe

JMD.46

Bonsoir,

J'ai pu voir les produits lors d'une sortie shopping nature. Je ne connaissais pas cette marque qui semble très bien. Je ne sais pas où sont fabriqués les produits mais la maison est suédoise. Je souhaitais surtout des infos sur le multi fuel qui me semble très bien pour l'usage en extrême, tous temps et climat. Le prix est seulement le petit frein actuellement. Alors si il y a des utilisateurs de la marque, faites nous connaître vos appréciations...!

Merci

insights

Salut,

dans le grand nord j'utilise très souvent un primus multi fuel. La qualité est suédoise, et l'efficacité tout simplement inégalable. Là où les "camping gaz" deviennent totalement inutilisables(à partir de - 20°C environ) c'est la seule solution.
Ça fonctionne vraiment avec tout combustible(sans plomb, alcool à bruler, gasoil, fioul etc) mais plus l'essence est pure, mieux c'est. L'idéal est l'essence "C" et je déconseille le gasoil qui produit vraiment beaucoup de résidus de combustion(en gros, ça fume vraiment noir) quand on n'a pas que ça sous la main. Ca oblige à changer rapidement le feutre du préchauffage.

C'est précisé dans le mode d'emploi et c'est de loin le plus important: s'entrainer à l'avance à l'allumage(pour bien maitriser le préchauffage), qui nécessite un peu d'entrainement, et ne JAMAIS l'utiliser près de matières inflammables dont les tentes surtout. Faire aussi attention lors du dévissage su réservoir vide, qui reste sous pression, le gaz qui reste dedans est hautement inflammable, mes sourcils s'en souviennent encore...  :?

Enfin ce n'est pas marqué, mais le truc chauffe si fort, que les casseroles alu premier prix(à fond fin) sont fortement déconseillées, sous peine de les flinguer.
Le prix n'est pas donné, mais c'est un investissement à très long terme et une question de survie dès qu'on est en conditions difficiles.

A l'occase, si ton achat n'est pas pressé, je peux t'en ramener un d'ici cet été acheté directement sur place, le prix est nettement plus intéressant.

C Ben

Citation de: Krisprols le 03 Mars 2009, 13:51:21
Salut,

dans le grand nord j'utilise très souvent un primus multi fuel. La qualité est suédoise, et l'efficacité tout simplement inégalable. Là où les "camping gaz" deviennent totalement inutilisables(à partir de - 20°C environ) c'est la seule solution.
Ça fonctionne vraiment avec tout combustible(sans plomb, alcool à bruler, gasoil, fioul etc) mais plus l'essence est pure, mieux c'est. L'idéal est l'essence "C" et je déconseille le gasoil qui produit vraiment beaucoup de résidus de combustion(en gros, ça fume vraiment noir) quand on n'a pas que ça sous la main. Ca oblige à changer rapidement le feutre du préchauffage.

C'est précisé dans le mode d'emploi et c'est de loin le plus important: s'entrainer à l'avance à l'allumage(pour bien maitriser le préchauffage), qui nécessite un peu d'entrainement, et ne JAMAIS l'utiliser près de matières inflammables dont les tentes surtout. Faire aussi attention lors du dévissage su réservoir vide, qui reste sous pression, le gaz qui reste dedans est hautement inflammable, mes sourcils s'en souviennent encore...  :?

Enfin ce n'est pas marqué, mais le truc chauffe si fort, que les casseroles alu premier prix(à fond fin) sont fortement déconseillées, sous peine de les flinguer.
Le prix n'est pas donné, mais c'est un investissement à très long terme et une question de survie dès qu'on est en conditions difficiles.

A l'occase, si ton achat n'est pas pressé, je peux t'en ramener un d'ici cet été acheté directement sur place, le prix est nettement plus intéressant.

Perso j'ai un colemman, aussi multi fuel, mais je tourne assez souvent avec un primus. C'est kif-kif, mais c'est vrai que l'allumage peut-etre violent :mrgreen:
La vie est courte, éclatez-vous!

Alpirama Groupe ExpéS : Chaque années 1000m. plus haut! http://www.alpirama.ch/expes/

D300 +MB-D10 + 50 f1.8 + 18-70 +120-300 f2.8 + SB 800 + 12 Gb + Slik pro500 + Olympus Mju 6000

k2

Citation de: Krisprols le 03 Mars 2009, 13:51:21
Salut,

+1
perso : j'ai pas mal utilisé un réchaud essence MSR type XGK (le plus utilisé en expédition).
Effectivement le meilleur carburant est l'essence type C, car n'encrasse pas le mécanisme. Je l'ai aussi utlisé avec du kérosen pour hélico d'origine russe, donc sûrement pas très raffiné : aucun problème de fonctionnement.
Par contre pour une utilisation sur la neige, j'ai toujours placé sous le réchaud, une plaque d'alu, percée de plusieurs trous pour l'aléger. Ceci évite que la chaleur dégagée par le réchaud ne fasse fondre la neige du dessous, car la gamelle va basculer.
Pour le démarrage : faire très très attention, et bien s'entrainer avant.
Si tu es sous tente, ne jamais démarrer le réchaud dans l'abside car gros risque d'enflammer la toile. Quand il a atteint son régime de croisière, tu peux le rentrer dans l'abside et faire la popotte, mais toujours à surveiller comme le lait sur le feu. Il y en a plus d'un qui se sont retrouvés avec plus que les arceaux de la tente : pas glop, suivant où l'on se trouve.

JMD.46

Je connais ce type de produit avec la marque Colleman qui ne m'a jamais vraiment impressionné, hormis le prix ! En revanche la démonstration du produit Primus, la qualité du produit et le temps de chauffe m'ont vraiment surpris. De plus, ils ont étudié des ustensiles de cuisson adaptés à leur produit avec une faible déperdition de la chaleur et un concentration du feu meilleur. Le produit est donc très fini et pensée... Pour les soucis d'inflammation, on insistera jamais suffisamment sur le fait que l'essence n'est pas inflammable mais ces vapeurs oui !!! Et elles sont extrêmement dangereuses. Pour une tente, il existe des chauffage de biwy adapter à cet usage. Perso, j'employais un petit réchaud sauf que je me suis endormi trop vite et réveiller encore plus vite avec un duvet qui commençait à prendre feu. Depuis, la bougie dans une boîte de conserve posée dans un leiu précis de la tente suffit à mon bonheur.

Krispols : Je te recontacterais à ce moment là, car cela peut m'intéresse effectivement... Merci déjà pour la proposition.