Mésange nonette ou boréale ? [Identifiée]

Démarré par Neottia, 28 Février 2009, 19:42:56

« précédent - suivant »

Neottia

Dans la Marne, aujourd'hui .

Merci par avance.

helvé

Bonsoir, à première vue je dirais une Boréale (zone pâle sur l'aile, aspect trapu, blanc des joues descendant assez bas)...l'idéal serait de l'entendre chanter !!
Amicalement !
Luc

Neottia

Merci Luc de ta réponse, rapide. Elle semble bien correspondre au biotope, forêt claire autour d'un étang et zone humide.
Par contre elle mangeait du maïs déposé pour les sangliers. Elle va engraisser  :mrgreen: :wink:

bouguy

Citation de: Neottia le 01 Mars 2009, 07:56:55
Merci Luc de ta réponse, rapide. Elle semble bien correspondre au biotope, forêt claire autour d'un étang et zone humide.
Par contre elle mangeait du maïs déposé pour les sangliers. Elle va engraisser  :mrgreen: :wink:

Une mésange boréale surnommée également Mésange des saules en opposition à celle des régions de montagne, surnommée Mésange alpestre. C'est 2 "formes" ont des chants différents.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Neottia

Merci Guy de ces informations supplémentaires  :grin:

N'ayant pas l'oreille très musicale pour les oiseaux, je n'ai pas su discerner son chant de celui des autres mésanges  :?

bouguy

Citation de: Neottia le 01 Mars 2009, 20:03:20

N'ayant pas l'oreille très musicale pour les oiseaux, je n'ai pas su décerner son chant de celui des autres mésanges  :?
Tu n'as pas pu faire la différence car ce que je voulais expliquer, c'est que la mésange boréale de plaine (  dite mésange des saules ) n'a pas le même chant que celle qui vit en montagne ( dite alpestre ).
Chez toi, il te faudra différencier le chant de la nonnette de celle de la boréale que tu rencontres.
==> jumelles + écoute.
N'hésite pas à t'acheter un CD de chants d'oiseaux pour mémoriser et apprendre les chants.