Conseil pour achat nouvel équipement

Démarré par Protanim, 28 Février 2009, 12:54:49

« précédent - suivant »

Protanim

Bonjour,

Je possède actuellement un nikon d50, le nikkor 18-55 fourni avec l'appareil, un sigma 70-300 et un sigma 300 F2,8.
Actuellement, je fais pas mal de photos de faune (oiseaux, mammifères) et de paysages.

Je souhaite continuer de m'équiper en matos photos mais je me tate entre changer mon boitier et acheter de nouveaux objectifs.

- Boitier : Je commençais il y a trois ans en photo reflex (avant compact/bridge) quand j'ai acheté mon D50. Je trouvais donc inutile de prendre le super boitier que je n'aurai pas maitrisé pour commencer. Je préférais commencer bas histoire d'apprendre au fur et à mesure. Toutefois maintenant je commence à bien (mieux) maitriser mon D50, et je me retrouve limité par certains points. Exemple, dès la lumière tombe un peu, et que je souhaite passer à 400 ou 800 iso, les photos sont super granuleuses et "inexploitables". Au niveau qualité des photos et de la mise au point, j'imagine que le gain est conséquent aussi.

- Objectifs : En achetant un 300 à 2,8, j'ai vu un réel gain de qualité par rapport au 70/300. Normal ! L'inverse m'aurait plus que déçu ! J'aimerais pouvoir compléter mon panel d'objectifs histoire de pouvoir avoir également de belles photos de paysage (Nikon 50 mm f1,4 ?), voire pouvoir faire de belles photos macros (Nikon 105 f2,8 micro VR ?). Actuellement ce n'est pas la fonction macro du 70/300 qui me permet de faire de super photos... et j'imagine qu'un 50 à 1,4 me donnera un résultat nettement meilleur que le 18-55 fourni avec le D50 ?

Du coup, et pour en venir au fait, je me demande :
- Est ce que le D300 m'apporterait un réel gain de qualité avec mes objectifs actuels par rapport au D50 ? (Outre une résolution qui passe de 6 à 12 M)
- Ou pour obtenir ce gain de qualité, est il préférable que je prenne des objectifs plus performants en gardant pour l'instant mon D50 (j'ai pas les moyens de prendre D300+ nouveaux objectifs pour l'instant) ?

Merci d'avance pour vos conseils

Ibex (Road)

Penses aussi au Sigma 17/70 2.8-5.6 pour remplacer ton 18/55, pour le reste je ne connais pas assez les boitiers Nikon pour te conseiller
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80