Envie d'être publié

Démarré par M Arles, 24 Octobre 2009, 15:12:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

M Arles

J'ai une centaines de photos d'orchidées et je rêve de sortir un livre.

Qui l'a déjà fait ? comment trouver son éditeur et sa diffusion ?


Merci d'avance
PS: Voir flore et macro

GYPAETE MYOPE

Une des questions qu'il faut se poser, à mon avis, c'est "combien y a t'il deja de livres sur les orchidées ?"
Faire un livre, c'est bien, le vendre, c'est mieux.

M Arles

Tout a fait d'accord mais je veux le présenter comme un livre photo où la composition règne

GYPAETE MYOPE

Le texte aussi a son importance,je ne sais pas du tout ce que tu veux faire,mais il me semble indispensable de se démarquer du style encyclopédique habituel.

GLaG

 Je n'y connais rien en livres "flore" mais je ne pense pas que la situation soit bien différente du paysage, où j'ai sorti plusieurs livres en auto-édition ou avec un éditeur...

Pour ce qui est de trouver l'éditeur, deux options (qui ne s'excluent pas !) :
- contacter les éditeurs dont les livres que tu vois en librairie te plaisent et ont des sujets de même nature,
- attendre qu'un éditeur te contacte (via ton site internet, des images primées en concours, des expos, ...).

Dans mon cas la seconde option a très bien marché (plusieurs contacts dont un qui a débouché sur 3 ouvrages à ce jour), la première pas du tout, mais je n'en fais pas une généralité.

Avant de démarcher, quelques questions à te poser :

- qu'apporte le livre qui n'existe pas déjà sur le marché ? Thème ou angle d'approche du thème, qualité des images, ...

- quel est le public ciblé : régional ("les orchidées de la région .."), naturaliste (informations pointues sur les espèces), artistiques (belles images), ...

- as-tu un moyen de trouver des aides (co-édition, pré-achat par des collectivités, ...) ? Ca peut bien évidemment favoriser une réponse positive d'un éditeur !

- as-tu assez d'images ? Tu dis "100 images", ça me paraît très peu : un livre en contiendra au moins 50 ou 80, il faut enlever les doublons, celles qui ne s'insèreront pas dans la maquette pour des questions de format, de couleur, de qualité technique, ...



Pour démarcher un éditeur il faut sans doute (mais il n'y a pas de règle absolue..) un projet assez réfléchi (ne pas dire "regarder j'ai des photos, vous pourriez en faire quelque chose ?") mais aussi être prêt à ce qu'il soit modifié. L'éditeur n'est pas juste là pour prendre le risque financier : il a un regard, il fait des choix (de format, de sujet, de photos...), qui peuvent bien sûr être discutable ou "mauvais", mais qui sont le reflet d'une expérience dans le domaine...et il sait en général mieux que l'auteur ce qui peut ou non se vendre.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

M Arles

Merci à vous deux.

GLaG peux-tu m'expliquer l'auto-édition s'il te plait

GLaG

 En résumé, tu fais ta maquette, tu l'amènes au format pdf chez un imprimeur qui en échange de sous te donne des livres. Après, il reste à les vendre...  :mrgreen:

C'est intéressant financièrement si ça marche (enfin tout dépend de la manière dont on comptabilise le temps passé), mais en cas d'échec évidemment tous les dégats sont pour toi.
Ca permet de sortir un livre refusé par les éditeurs, bien sûr. Et de faire exactement ce que l'on souhaite, avec les avantages et les inconvénients de la chose...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

M Arles