Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...

Démarré par julien-68, 26 Février 2009, 14:58:30

« précédent - suivant »

julien-68

Bonjour tout le monde,

ca fait vraiment plaisir de pouvoir reposter quelques photos  uy8, c'est pas les clichés de rêves mais je ne résiste pas à l'envie de les partager et de les montrer ici  :oops:
Dur dur jusqu'à maintenant d'aller régulièrement en forêt pour des raisons aussi diverses que variées  :sad:, mais les choses tendent à s'améliorer, je peux donc me recentrer sur mes objectifs photographiques de 2009.

Et ce matin, j'avais grand espoir de voir "mes" cerfs qui avec les grosses quantité de neige tombées depuis le début d'année ont adoptés des habitudes légèrement différentes de celles de l'année dernière mais depuis une semaine maintenant les choses semblent revenir à la normale. Les empreintes à proximité de l'affût témoignent d'une fréquentation assidue du site ces derniers jours... ouffff ça fait du bien, je commençais à desespérer  :roll:
Depuis début janvier, j'avais observé plusieurs fois, l'un des dominant du clan mais seul ou accompagné de jeunes. Depuis deux semaines, les traces et les indices de passage me font penser que les cerfs sont à nouveau regroupés par groupe de 4, 5 animaux voir plus alors que jusqu'à maintenant, chacun chérissait sa solitude  :shock:
Les conditions ne sont pas faciles en ce moment, mais les animaux ne semblent pas trop trop en souffrir vu leur état général mais je crois qu'un peu de soleil et la fonte des neiges feraient du bien à ce clan.

Donc tout à commencer à 7h00, je m'installe dans l'affût et pose le 400 sur trépied, j'espère que les cerfs sortiront face à l'affût et pas à droite comme l'autre fois, peut être que la pierre de sel les incitera à venir plus haut dans la prairie. Pour tuer le temps je gribouille quelques idées de textes sur papier dans l'éventualité d'un livre peut être un jour...
7h45, normalement c'est là que tout commence, et cela jusqu'à 8h30, passé cette heure les coiffés ne viendront plus et seul le renard éveillera un peu la quiétude de l'endroit; tout est rythmé comme une mélodie, il y a peu de place au hasard, avec ce clan du moins ...
8h15, mouvements en contre bas, m... ils sortent de nouveau sur la coulée du pin, 1, 2, 3, et 4 cerfs sortent du bois et empreintes une des grosses coulées, ils sont trop bas. Normal la remise étant 300 m plus bas, ils limitent les distances dans la neige qui partiellement gelées, handicape fortement la progression et épuise l'organisme (le mien surtout, le plus souvent chargé de 25 kg de matos  :mrgreen:). J'enlève le 400 du trépied et le passe sur la fenêtre de droite, ça se fera à main levée (merci les heures de muscu de ces derniers mois  rytyt, pour tenir le bébé à bout de bras).
J'assure les images en utilisant davantage le colli central, elles me serviront de fiches d'identification pour les 4 cerfs que je ne connais pas  :shock:, ce sont des ados du moins les trois premiers, le dernier je ne l'ai remarqué qu'une fois à la maison sur l'ordi, probablement un vieux cerf mais j'attend confirmation.
Je suis content de voir que le clan s'est agrandi de 4 nouveaux, mais il me reste à voir lesquels manquent à l'appel après le brame 2008  :sad: par rapport à l'année dernière.

Voilà quelques images, la saison ne fait que commencer et déjà j'ai plein de nouvelles idées  :mrgreen:, mais je dois bousculer la chance car d'ici 5 à 8 jours les 4 dominants du clan auront perdus leurs bois, compliquant un peu l'identification pour les deux-trois prochains mois (jusqu'à ce qu'ils aient passer la cap de la chevillure lors de la repousse).

astrodav68

j'ai lu le texte, mais je n'ai pas vu les photos...  :mrgreen:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

julien-68

1) L'éclaireur

2) Facilement reconnaissable avec ce maitre andouiller gauche caractéristique

3) Deuxième cerf, avec andouiller de l'empaumure droite cassé

4) Prudence, avec cette neige soit ça glisse soit on s'enfonce jusqu'au poitrail

5)  Petie pause, et moment d'observation et d'écoute

6) Troisième cerf, port haut de la tête, bois peu épais... un jeune qui a un bel avenir avec des bois très "enroulés"

7) Le même de dos et recadré en vertical

8) L'éclaireur qui passe sous le pin, qui est le défouloir des mâles qui vont systématiquement s'y frotter les uns après les autres

9) Une autre du bagareur

10) Et ce cerf qui est sorti en laissant un peu de distance entre lui et les autres. Je n'ai fait attention qu'au moment du visionnage sur l'ordi. J'ai l'impression que c'est un cerf d'n certain âge déjà, le visage un peu buriné me fait penser à celui photographié l'année dernière au tout début de la repousse. Je suis prêt à parier que c'est lui. J'attend confirmation.

julien-68

Citation de: astrodav68 le 26 Février 2009, 15:10:10
j'ai lu le texte, mais je n'ai pas vu les photos...  :mrgreen:

Internet étant un peu capricieux ces derniers jours, je fais une chose après l'autre  :mrgreen:

Toujours impatients ces Alsaciens  fhfh :mrgreen: :mrgreen:

astrodav68

Internet ? Ben voyons !

Toujours à mettre la faute sur le dos des autres ces Alsaciens !  :mrgreen:

Belle observation au demeurant ;)
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

flo31hg

les photos sont bien avec de beau sujet, la façon ou tu nous dévoile ta rencontre ajoute du piment à cette belle série

flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

clm

Belle obs  et beau texte d'explication )))) Enfin des photos au 400  :mrgreen:
J'aime bien la 4  ))))
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Pascalou

bonjour , voilà une saison qui commence bien ...Des photos agréables et qui auront certainement une suite....Pascal

alf21

Enfin les voilà ces premières photos avec le 400 : Encore un peu et je t'offrais une entrée à St Croix pour te faire la main  :mrgreen: :mrgreen:
Bravo pour ces photos et j'espère qu'ils vont enfin prendre la bonne coulée qui mène à ton affût.
Un bel environnement ,de la neige et des beaux cerfs : Félicitations.
Tu as bien fait aussi de recadrer en portrait : Cette photo est magnifique.
M...e pour la suite ...........
@+ :wink:

cerf de bleau

Tu nous emmènes avec toi, c'est très agréable, on a l'impression d'y être!!
Bravo pour le récit, la ballade et surtout ces belles photos.
Yannick. 

Vosgestrotter

Non c'est pas les premières au 400 y'avais le cingle :mrgreen:

Super, la 1ère est vraiment pas mal. )))) Alors ta lentille, ils se sont pas touses enfuit :mrgreen:

Y'a des beaux gaillards par chez toi :shock:. Chez moi c'est plutôt territoire à biche peu de grand cerf en hiver, mais pour le brame ils rapliquent.

Il reste aussi pendant le brame où ils gagnent d'autres territoirs???
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

marco68

Superbes photos ! Ton premier 14 semble bien jeune et de très bel avenir ! Le lieu me rappelle quelque chose ...(Hochstein ?)
Amicalement .Marc

lemesp

Tiens ! là aussi les affaires reprennent.
c'est sûr c'est pas le cliché du siècle, mais, bon, que celui qui n'a jamais etc.

Ahahaha ! Je ù'étonne que tu fasses mine de caller dans la pente avec tes 25 kg de charge. Je croyais que t'étais un vrai grand costaud sportif et tout ça... et pas un Viddock de bas étage.

En tout cas bien content pour toi de voir que tes rendez-vous prochains devraient être fructueux

julien-68

Citation de: astrodav68 le 26 Février 2009, 15:18:11
Toujours à mettre la faute sur le dos des autres ces Alsaciens !  :mrgreen:

Oui mais d'après les nouveaux projets, notre belle région disparaitrait car jumelée avec la Lorraine  :? (bon j'ai rien contre les lorrains mais quand même  :mrgreen:

Citation de: flo31hg le 26 Février 2009, 15:24:42
les photos sont bien avec de beau sujet, la façon ou tu nous dévoile ta rencontre ajoute du piment à cette belle série

flo

Content que ça plaise, je me demande parfois si les gens n'en n'ont pas marre de toutes ces histoires  :mrgreen:

Citation de: clm le 26 Février 2009, 15:26:17
Belle obs  et beau texte d'explication )))) Enfin des photos au 400  :mrgreen:

C'est malin ça  fhfh :mrgreen:

Je ne te louperai pas toi la prochaine fois  :mrgreen: :mrgreen:

Citation de: Pascalou le 26 Février 2009, 16:03:58
bonjour , voilà une saison qui commence bien ...Des photos agréables et qui auront certainement une suite....Pascal

J'espère mais les choses semblent bien se goupiller, enfin faut pas vendre la peau de l'ours avanr de ...

Citation de: alf21 le 26 Février 2009, 16:11:03
Enfin les voilà ces premières photos avec le 400 : Encore un peu et je t'offrais une entrée à St Croix pour te faire la main  :mrgreen: :mrgreen:
Bravo pour ces photos et j'espère qu'ils vont enfin prendre la bonne coulée qui mène à ton affût.
Tu as bien fait aussi de recadrer en portrait : Cette photo est magnifique.

Merci pour l'entrée du parc, je vais y réfléchir  :mrgreen:
C'est vrai que le 400 n'en est qu'à ses débuts, mais la saison est encore longue  8)
Et je pense que la nouvelle pierre à sel installée devrai les encourager à venir un peu plus haut dans la prairie  :roll: jururur

Citation de: cerf de bleau le 26 Février 2009, 16:29:00

Bravo pour le récit, la ballade et surtout ces belles photos.

Merci

Citation de: Vosgestrotter le 26 Février 2009, 16:37:59

Super, la 1ère est vraiment pas mal. )))) Alors ta lentille, ils se sont pas touses enfuit :mrgreen:

Y'a des beaux gaillards par chez toi :shock:. Chez moi c'est plutôt territoire à biche peu de grand cerf en hiver, mais pour le brame ils rapliquent.

Il reste aussi pendant le brame où ils gagnent d'autres territoirs???

Pour le coup ils n'ont pas vu la lentill, mais j'ai eu un doute un moment donné  :mrgreen:, mais il y avait quand même de la distance donc c'est bien passé  uy8
Ce sont des jeunes cerfs, il y a beaucoup beaucoup plus gros. Plusieurs fois déjà vu cette saison mais pas encore de photos.
Malheureusement ils ne restent pas pour le brame et réjoinent les territoires à biches complètement absentes de ce secteur. Il est rare en tout cas par ici d'avoir les deux sexes sur le même territoire. La notion de clan de célibataires prend ici toute sa justesse.

Citation de: marco68 le 26 Février 2009, 17:03:03
Le lieu me rappelle quelque chose ...(Hochstein ?)

Aaaah mais pas du tout  :mrgreen:
Je sais même pas où s'est  :oops:

Citation de: lemesp le 26 Février 2009, 17:35:12
Ahahaha ! Je ù'étonne que tu fasses mine de caller dans la pente avec tes 25 kg de charge. Je croyais que t'étais un vrai grand costaud sportif et tout ça... et pas un Viddock de bas étage.

Pfff avec ce genre de remarques ça va pas être productif  :mrgreen:
Oui je suis jeune et sportif, mais je trouvais que ça renforçait le côté dramaturge de la chose  :mrgreen:
Non,plus sérieusement c'est la galère avec toute cette neige où l'on s'enfonce jusqu'à la mi-cuisse par endroit, même les cerfs ont des difficultés, la preuve en image !!
Viddock ne va pas être content, ça non  fhfh

bleau

Merci pour ce récit et ces très beaux clichés!!
Ca fera un beau livre....
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

shaman des bois

max-nature

Superbe série, vivement la suite...  :wink:
Un grand bravo.

Amicalement,

Maxime.

CAVIAR

Bonsoir

Très sympa  les photos, belle ambiance, je les trouve un peu bleu peu être mon écran enfin .... c'est du tout bon

Cdt

Frederic

volcelest

Une petite balade entre bois et for�ts sur http://christopheboguslawski.com

Quent78

Salut Julien,
Belle observation avec le récit qui va avec!
L'hiver doit être long pour ces beaux jeunes cerfs...
Bonne continuation.

Quentin
http://www.lenel.be/
"Montrer la nature,c'est la respecter. Montrer la nature,c'est la protéger."(Aves)

RvB

Un seul mot : ENFIN !!! :mrgreen:

Le rendu est sympathique... 

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

alain fournier

Salut Julien,

Lumière difficile (-> absente), décor chargé donc pas facile...il me semble que la première sort du lot. C'est du moins celle qui a ma préférence.

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Le Forestier

C'est toujours passionnant de lire tes récits et très agréable de voir de belles photos de cerfs. )))
Merci pour le partage.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Ludo

Ca commence fort avec le 400, je sens que tu vas nous régaler pour 2009 .
Bonne continuation.

A+

julien-68

Citation de: bleau le 26 Février 2009, 17:53:38
Ca fera un beau livre....
Si seulement  :roll:

Citation de: f:4 le 26 Février 2009, 18:06:37
La lumière n'était pas là, mais tu as déjà un bon début avec ce 400. :wink:
Non et je me demande parfois si elle reviendra un jour  :mrgreen:

Citation de: shaman des bois le 26 Février 2009, 19:08:41
Superbes photos
Citation de: max-nature le 26 Février 2009, 19:10:25
Un grand bravo.
Citation de: Le Forestier le 26 Février 2009, 22:39:05
C'est toujours passionnant de lire tes récits et très agréable de voir de belles photos de cerfs. )))
Merci

Citation de: CAVIAR le 26 Février 2009, 19:17:15
je les trouve un peu bleu peu être mon écran enfin ....
Sur mon pc fix calibré avec lequel je les travailléça me parait bon  er4, mais c'est vrai que sur mon portable (bien que calibré  :?) il y a une petit différence, et elles sont plus sombres. fhfh

Citation de: volcelest le 26 Février 2009, 20:16:22
Un seul mot: maginfique.
:oops:  :lol:

Citation de: Quent78 le 26 Février 2009, 20:32:37
L'hiver doit être long pour ces beaux jeunes cerfs...
Oui et pour moi aussi  :mrgreen:
Non, plus sérieusement c'est vrai que la neige est une constante cette année, et j'avoue bien aimer les conditions difficiles, mais : un j'ai pas réussi à faire les photos que j'espèrai dans la neige avec mes pèpères,et deux ça commence à faire long maintenant et c'est chaque fois la même chose une fois de retour à la maison, il faut tout faire sècher, tout sortir, tout nettoyer... fhfh

Citation de: RvB le 26 Février 2009, 20:40:34
Un seul mot : ENFIN !!! :mrgreen:
Je ne te louperai pas  fhfh
Tu as intérêt à bien te cacher là haut au chamois une fois que tu auras ton 2.8 parce que ....  :twisted: :mrgreen:

Citation de: alain fournier le 26 Février 2009, 22:09:19
Lumière difficile (-> absente), décor chargé donc pas facile...il me semble que la première sort du lot.
Non c'est vrai c'est pas des photos d'expo  fhfh, mais elles me serviront pour la suite de mes objectifs 2009 sur le suivi de "mon" clan et puis c'était l'occasion de montrer que j'arrivais encore à prendre quelques photos  :mrgreen:

Citation de: Ludo le 26 Février 2009, 22:54:37
Ca commence fort avec le 400, je sens que tu vas nous régaler pour 2009 .
Que Dame Nature t'entende  :mrgreen: