séance d'épouillage de blaireaux

Démarré par Edith, 25 Février 2009, 22:47:47

« précédent - suivant »

chartier céline

Salurt Edith,
Sympa tes blaireaux.
Je savais qu'il commençait à sortir vu le nombre de mort que je vois sur le bord des routes :sad:

Une espèce que j'aimerais bien faire cette année. Tu fais plutot ça en forêt ou en bocage ? J'ai bien une blaireautière que j'ai découvert cet hiver mais en pleine forêt donc je me demande si un flash est indispensable ou pas dans ces conditions.
Par contre moi pour y aller, 3/4 d'heure de voiture + au moins 30 minutes de marche, ca commence à faire beaucoup et ne pense pas y passer régulièrement.
J'en ai bien autre mais chez un voisin qui chasse ( moderemment )  mais je crains que si je lui demande il va en parler et je connais certains de ces compagnons de chasse qui sont pas tout à fait le même genre :?

Céline

caty

sympa ce fil !... :grin:  j'aime bien la 2 et la 4 après rectification !... :grin: 
il ont l'air bien mimis et ça doit être un vrai plaisir quand les petits sortent !..
... JE SUIS CHARLIE ...

Alliez Bernard

Citation de: le nat le 03 Mars 2009, 08:47:05
tu as raison Edith, tous ceux qu'ils l'ont pratiqué savent très bien qu'un flash dérange un blair, en particulier les adultes....
Cette année, je mets en place une surveillance par cam infrarouge pour savoir qui sort et oû et ensuite, je vais tenter de mettre une lumière dont je  piloterai l'intensité à distance....Avec les hautes sensibilités du 5DMARK2, on verra bien...

Hub

Salut Hub,

J'ai fait les mêmes constats que Orca et Jacques en ce qui concerne les flashes, cela ne semble pas les préoccuper + que ça. Par contre ils évitent soigneusement (les adultes) le faisceau de la lampe qui sert à faire le point.  :?

orca

Je suis tout à fait d'accord avec tes précisions f4. J'avais sauté l'épisode de l'odeur car c'est la base.
Je suis également d'accord sur le fait d'éviter les blaireautières pendant la période des naissances des jeunes pour les raisons évoqués par f4.
De toute manière les adultes sont très difficilent à photographier par rapport aux jeunes qui sont beaucoup moin méfiants entre 2 et 3 mois.

Frédéric

le naturaliste

J'avoue que j'espère faire comme Edith, travailler sans flash(d'autant que ça m'agaçe de calculer tous les paramètres...)...
En revanche, j'ai filmé à plusieurs reprises de l'adulte avec une lumière dont je montais progressivement le halo...

Sympa ce fil...J'ai hâte de démarrer la saison et de voir les bouts de chou...

J'en profite pour mettre(ou remettre) une vidéo de flash sur un très jeune blaireau...Le flasheur ?Accipiter....
http://hubert-basle.com/juv.wmv
Edith, si je pollue ton fil, dis-le moi....

Le nat

Edith

un grand merci pour toutes les précisions apportées par vous tous

c'est enrichissant de partager son expérience et ça évitera les erreurs pour ceux qui veulent aussi tenter l'aventure

à Hubert, j'avais pensé aussi à un système d'éclairage d'appoint avec une lampe qu'on puisse faire varier en intensité selon les besoins; ça aiderait bien pour la mise eu point mais je ne sais pas si c'est réalisable
peut-être avec un système à leds comme pour les lampes frontales; on en trouve maintenant dans tous les formats

pour le moment je m'abstiens d'y retourner pour les mêmes raisons que vous; j'attends que les petits soient capables de sortir du terrier
en 2006, c'était mi-avril que nous y étions retournés, ils étaient déjà bien costauds  :grin: la cantine devait être bonne
à cette période, il y a d'autres éléments à considérer: les fougères qui poussent très vite et masquent bien leur territoire

pour l'heure de sortie, j'ai constaté que c'était après les derniers chants de merle qu'on avait une chance de les voir mais parfois c'est à la nuit noire

je suis d'accord avec vous pour l'odeur, c'est très difficile chez nous d'avoir un vent stable pour l'approche et l'affût, il change de direction plusieurs fois dans la soirée
la semaine dernière, j'ai eu beaucoup de chance, il était constant et j'avais emporté une couverture polaire qui reste avec des objets dans le garage donc moins d'odeur humaine, je pense
je connais quelqu'un qui réussit bien les photos de blaireaux au lever du jour

Edith

Citation de: CélineC le 03 Mars 2009, 09:35:02
Salurt Edith,
Sympa tes blaireaux.
Je savais qu'il commençait à sortir vu le nombre de mort que je vois sur le bord des routes :sad:

Une espèce que j'aimerais bien faire cette année. Tu fais plutot ça en forêt ou en bocage ? J'ai bien une blaireautière que j'ai découvert cet hiver mais en pleine forêt donc je me demande si un flash est indispensable ou pas dans ces conditions.
Par contre moi pour y aller, 3/4 d'heure de voiture + au moins 30 minutes de marche, ca commence à faire beaucoup et ne pense pas y passer régulièrement.
J'en ai bien autre mais chez un voisin qui chasse ( moderemment )  mais je crains que si je lui demande il va en parler et je connais certains de ces compagnons de chasse qui sont pas tout à fait le même genre :?

Céline

salut Céline
pour le flash, ça dépend des habitudes des blaireaux et aussi si les arbres sont nombreux tout autour
je sais aussi que certaines personnes repèrent le trajet des blaireaux et arrivent à les prendre quand ils sortent de la forêt et là aussi ça dépend de la configuration du terrain
je pense aussi qu'il faut rester très discret sur les emplacements de blaireautière  :?

pour les accidents, j'ai hélas constaté la même chose il y a 15 jours à 150m de chez moi, je ne savais même pas qu'il pouvait y en avoir dans ce coin là mais j'ai été choquée de le voir écrasé au bord de la route; c'est bien triste

pour continuer sur une note plus gaie, je mets une des très rares photos de 2007 avec un flash

-6-

chartier céline

merci Edith de ces infos.
Je tenterais ma chance un peu plus tard donc pour la blaireautière de la forêt.
En attendant j'espère faire de la grenouille et du crapaud pour m'occuper :grin: enfin bon faudrait bien qu'ils se décident à sortir par chez moi ...

Céline

orca

Pour continuer dans cette discussion très interressante Edith, j'ai constaté que dans une de tes précèdentes intervention tu disais que tu connaissais quelqu'un qui photographiait les blaireaux au lever du jour.
Cela ne concerne que mon point de vue, mais ma petite expérience me fait pensé que cela n'est pas une bonne solution pour la tranquilité des animaux.
Je m'explique. C'est vrai que tu as plus de chance de voir des blaireaux au lever du jour car généralement ils ce sont éloignés des terriers pendant la nuit et généralement ils reviennent à l'aube. Comme tu l'as dit et je pense que tout les photographes naturalistes sont confrontés à ce problème, le vent tourne.
Pour ma part je pense qu'il y a un lien avec le relief du terrain et les courants d'air. Combien de fois je me suis installé à bon vent et qu'il tourne pendant la durée l'affût.
Quand c'est à la tombé de la nuit ce n'est pas grave car si le blaireau te sent, il peut toujours resté dans son terrier bien à l'abris. De toute manière si ils ne sortent pas deux heures après la nuit noire c'est qu'il y a un dérangement et il faut partir.
Imagine le problème si tu es installé à l'aube,à l'affût dans les environs des terriers et que le blaireau te sente toujours avec ce problème de vents tournants.
Le ou les blaireaux ne rentrent pas à l'abris et restent à la merçi de toutes les menaces. Quelques fois ils peuvent rentrer par une autre ouverture mais d'autres fois non.
Ce n'est que ma petite idée sur la question.
Pour ce qui est de la vidéo, le sursaut que le blaireau fait est à la prise de vue. C'est difficile de dire si cela est dû au bruit du déclenchement ou au flash ou à un autre paramètre.
Je suis content en tout cas de participer à cette discussion très interressante.

Frédéric

az

Très belles obs Edith
Bravo à vous

Edith

merci Céline, Frédéric et Dominique  :grin:

je n'ai jamais essayé de faire un affût le matin pour une raison pratique: je ne suis pas une lève-tôt  :mrgreen:; c'est différent pendant les vacances ou un week-end à rallonge car on dispose de plus de temps et là pas de problème pour sortir du lit
mais c'est vrai que ton argument est intéressant car on connaît mal ses moeurs; autant le laisser tranquille pour rejoindre son lit

j'ai rencontré Virginie de l'Oise qui milite pour la protection du blaireau, elle fait des conférences et a sorti un film, nous sommes allés le voir en avant première à Paris l'année dernière et on a pu discuter avec elle
elle fournit beaucoup d'efforts pour rencontrer les agriculteurs et leur expliquer comment éloigner ces charmantes bêtes des bords de champ qui aiment bien creuser leur terrier
il existe un répulsif efficace et c'est un soulagement de savoir que certains agriculteurs ne font plus appel à "certains services"

moi aussi je suis ravie de pouvoir échanger tranquillement avec vous, c'est bien agréable   uy8

Loïc ROGER

Salut Edith,

Belles photos et fil très intéressant. Je confirme les conversations précédentes. Je ne pense pas que la lumière les dérange. Par contre il faut être impérativement à bon vent et ne pas faire de bruit. Le bon vent s'explique par l'odeur humaine et le bruit, je peux raconter une expérience personnelle. J'avais photographié une famille de blaireaux lumière plus flash et à la file indienne, ils allaient faire leur nuit  dans les champs. Je savais par où ils passaient car les traces de boue sur le goudron de la route  (forestière et peu fréquentée)à 50 mètres trahissaient leur passage. Je rangeais mon matériel lorsque deux voitures se sont croisées sur la route (C'étaient les premières de la soirée). Les blaireaux sont revenus ventre à terre et ça a été un festival de plongeons dans les terriers. Je savais qu'ils ne ressortiraient pas avant 1 heure 30 ou 2 heures, j'ai donc quitté l'endroit.

Mais bravo pour tes photos surtout la dernière (flash).

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

Edith

merci Loïc pour ton retour d'expérience  :grin:
le terrier est vraiment le refuge en cas de danger
le renard peut se cacher mais le blaireau n'est pas aussi discret avec des lignes noires et blanches  :?

pour faire patienter, je vous mets une archive du 21 avril  2006: un blaireautin avec la difficulté des fougères et herbes
sans flash

-7-
30D et 300mm; 1600 iso  1/60s

michael

De très belles observations dans le plus grand respect de l'animal

Amicalement,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

rich

salut édith,

pour l'éclairage du blaireau, j'utilise un phare de 4L monté sur un cadre en bois fixé sur l'app. j'ai installé un potentiomètre pour faire varier l'intensité lumineuse. à leur sortie, je ne cherche pas à faire des photos tout de suite. j'éclaire progressivement la scène, et seulement quand j'arrive à la pleine puissance (plein phare) je prends des photos. et là,  les flashs ne gênent pas les blaireaux.
je pense que l'odeur et le bruit sont des facteurs beaucoup plus perturbant pour le blaireau;
voilà pour mon expérience....

ps: le potentiomètre est un variateur de lumière pour tableau de bord de voiture

*Lise95*

Très beau reportage, j'aime beaucoup la 4 !
Amicalement
Lisette

Faune-sauvage

Bravo pour ces photos qui limitent le dérangement
Ne pas oublier qu'il est interdit d'éclairer les blaireaux (même en infrarouge) et que les peines peuvent être très lourdes...

Alliez Bernard

Citation de: f:4 le 04 Mars 2009, 10:29:42
Citation de: Faune-sauvage le 04 Mars 2009, 07:55:01
...
Ne pas oublier qu'il est interdit d'éclairer les blaireaux (même en infrarouge) et que les peines peuvent être très lourdes...

Seuls les blaireaux sont concernés ? Peut-tu préciser s'il te plait ?

Merci.

Même interrogation, je ne pense pas que la photographie rentre dans le cadre du braconnage au phare.  :mrgreen:
Sur quels textes tu te bases pour ça.

Faune-sauvage

Il y a un texte de loi dont je rechercherais les références qui interdit d'éclairer toutes les espèces animales avec des éclairages visibles ou invisibles. Gendarme et ONC sont assez vigilants mais cela dépend des départements.

Alliez Bernard

Citation de: Faune-sauvage le 04 Mars 2009, 12:57:18
Il y a un texte de loi dont je rechercherais les références qui interdit d'éclairer toutes les espèces animales avec des éclairages visibles ou invisibles. Gendarme et ONC sont assez vigilants mais cela dépend des départements.

Je suis d'accord lorsque le but est de tirer l'animal, de même que les appareils de vision nocturne étaient ou sont ? interdits pour la même raison.

le naturaliste

Faune sauvage à raison, ce texte existe je crois dans le code rural....et il n'est pas fait état différentiel
de chasseurs, naturalistes ou photographes....

La seule chose à faire, c'est de se rapprocher des gardes de l'oncfs, de la gendarmerie qui en général une fois mis au courant ont d'autres missions urgentes que d'ennuyer un naturaliste photographe....

C'est en tout cas ce que j'ai fait chez moi....
Pour être en règle, il faut demander au Préfet et je crois qu'il n'y a pas pléthore à avoir l'autorisation
en France...a part Charbonnier...

Mais la loi existe bien....

Le nat

Edith

de notre côté, nous avons demandé l'autorisation à l'ONF du secteur pour installer un affût (il est resté 2 années de suite d'avril à août) et nous n'avons pas eu de problème pour l'accord; je savais qu'il était interdit d'utiliser des lampes genre phare de voiture
nous n'avons utilisé que des lampes de poche classiques l'année dernière

je cherche plus un système d'appoint pour la mise au point mais pas quelque chose de violent comme lumière  :grin:

chartier céline

Très interessant ce fil, une mine d'info, c'est cool
je vais continuer à le suivre

Céline

jojo

Une espèce que j'adore et que je n'ai jamais rencontrée encore. Bien sûr le grain, la lumière ne sont pas celles du caniche du calendrier de la poste   er4 mais connaissant les conditions très difficiles de l'approche du blaireau, je ne peux que te féliciter.

Dans la série récente, ma préférence va à la deux et à la quatre. Je sens que tu vas bien occuper tes soirées libres.

Bonne continuation.

P.S.: Un bassin, quel bassin? Dédié à la photo nature, avec une paroi en verre pour les plongeons de martins? Où habites-tu déjà?  :grin: :grin: :grin: :grin:
                                        Pentax K100D + Pentax DA 18-55, 50-200 & Sigma 135-400.

Edith

merci Jojo pour ton passage ici  :grin:

je cherche des idées pour le bassin, genre naturel  et 7 à 8 mètres de long je pense
ça doit être un normand qui avait fait des photos de martin plongeant dans une cuve mais je ne tiens pas à copier  8)