séance d'épouillage de blaireaux

Démarré par Edith, 25 Février 2009, 22:47:47

« précédent - suivant »

julien-68

Citation de: alain fournier le 25 Février 2009, 23:14:05
il est difficile d'avoir le même rendu qu'une photo de caniche du calendrier de la poste :wink:

:mrgreen: :mrgreen:

Bon, inévitablement il y a beaucoup de grain et à main levée au 1/13 s c'est compliqué  :?
Il n'empêche que tu as pu faire une belle rencontre. Il n'y a plus qu'à attendre des conditions plus favorables et a réessayé.  :lol:

petiteplume

Superbe ,un grand merci pour le partage d 'infos aussi :grin:et de conseils :grin:

Lili

Hello Edith, tu ne postes pas souvent mais d'un coup là, tu te rattrapes quelles superbes attitudes et bonne petites têtes! Un vrai plaisir, merci pour le partage  :grin:
Emilie

Edith

merci à vous 4 et un p'tit coucou à Lili  uy8

les jours vont rallonger et je vais attendre la sortie des blaireautins courant avril en espérant que la végétation ne pousse pas trop vite  :?
comme c'est à 1/2h de marche de la moindre route et en dehors des circuits habituels des promeneurs, c'est très peu fréquenté et rempli de ronces; je croise souvent des sangliers parfois des chevreuils et une fois un renard

j'aurai dû me servir du pliant comme support au lieu d'être à main levée mais j'étais tellement sous le charme de la scène que je n'ai pas réfléchi

c'est sûr que je vais essayer de nouveau

Keat T

Belle scène..coté image je vois une dominante magenta, ou alors c'est chez moi.
Adorateur des marmottes-Stage&voyage[PHOTO] dans les Alpes et au Cambodge

fripounet

Salut

Bravo et Merci pour ces belles images (quand mëme) malgré le manque evident de lumière

on va attendre la suite avec impatience. (des images des blaireautins par exemple) mais je suis peut etre gourmand

JPF

mutus

tu as bien assuré vu les conditions de prises de vue.
je suis impressionné par l' heure de réalisation des images, tu dois habiter beaucoup plus à l' ouest que moi car en Ht Savoie c'est nuit noire.
bonne continuation

[Cédric]

Coucou Edith,

Je te confirme que la colorimétrie sur les 2 dernières me semblent bien meilleure.

Cédric.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." J.C. VanDamme
Nikon D90 + AF-S DX 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR + AF-S 300mm f/4D ED-IF + TC-14E II

coccinelle

Les 2,4 sont celles que je préfére, il est toujours aussi beau ce blaireau

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

stephgig

alors la super Edith
va vraiment falloir que je passe chez vous !!

amicalement

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

jf990224

Très sympa ton fil.  uy8
Pas facile avec si peu de lumière mais tu as néanmoins de superbes photos.
je trouve la retouche avec camera raw bien réussie.
Et bon nombre d'entre nous te jalousent certainement.
Merci pour le partage !  :wink:

GYPAETE MYOPE

Géniale la dernière!
Quelle chance de les voir de jour.Ici ils sortent à la nuit noire.

Edith

merci à tous pour vos commentaires  :grin:

Citation de: Keat T le 27 Février 2009, 08:33:15
Belle scène..coté image je vois une dominante magenta, ou alors c'est chez moi.

tu as raison, je n'avais pas changé la balance des blancs; j'ai juste corrigé sur les 2 dernières

Citation de: stephgig le 27 Février 2009, 12:48:41
alors la super Edith
va vraiment falloir que je passe chez vous !!

amicalement

Steph

quand tu veux Steph, tu sais que tu es le bienvenu, on a repris les travaux pour le bassin donc on est à la maison

toma

Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

jean lumix

mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

pascal p

Bonjour Edith

C'est très beau, très tendre... La dernière est particulièrement réussie .

Est ce par choix que tu ne t'aide de flash (s)? As tu peur de les géner ? Est ce trop compliqué à mettre en oeuvre ?

Pascal

Edith

merci Toma, Jean et Pascal  :grin:

non je n'aime pas le flash que ce soit en macro ou autre; j'aime la lumière naturelle même si elle fait défaut
l'année dernière, on a essayé avec des flashs déportés (d'ailleurs sans succès) mais sincèrement ça me gêne beaucoup de faire subir cet éclair violent aux blaireaux
car au premier éclair, ils se réfugient dans le terrier alors que là, j'ai pu les observer 30 minutes sans aucun dérangement
j'en ai même un qui est venu à 1m50 de moi; il a tourné les talons quand il a enfin senti mon odeur
je n'ai pas bougé, il m'observait et avançait tranquillement ensuite il est retourné sur sa butte et a fait sa toilette
je préfère ne pas faire de photo ou des photos bruitées que de les déranger; chacun fait comme il veut  :grin:

j'ai quitté les lieux quand ils sont partis dans la forêt pour se nourrir

la mise en œuvre des flashs n'est pas compliquée; il faut juste qu'ils soient plus haut que les blaireaux et légèrement déportés
nous avions utilisés des monopodes fixés sur des piquets en alu; ça permettait d'orienter les flashs avec la rotule

Jean-Luc avait fabriqué un système en U au-dessus de son trépied avec des barres d'alu; ça lui permettait de se déplacer; moi, c'était fixe: je plantais mes monopodes ou piquets dans l'après-midi et je m'installais à distance

pascal p

Merci Edith

Je me doutais bien que ces animaux si sympathiques n'aimaient que moyennement les éclairs..

Bonne continuation
J'en redemande

Pascal

P h o n a l y s

hello,

je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour passer par ici, mais ce genre de fil fait plaisir.
Tu t'es bien régalé on dirait !
et je parie que vous allez nous faire quelques suites.
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Alliez Bernard

Bonsoir Edith,

Tu inaugures la saison blaireau en fanfare. La 4 est terrible de naturel. ))) ))) )))

le naturaliste

Bonjour Edith,

je ne sais pas si tu es consciente de la portée de tes images mais tu vas décupler la motivation d'un certain nombre de p'tit gars....
Je suis comme ton blair...sur le c....
Cette année, j'ai 3 blaireautières dont une à  exactement 2,5 mn à pieds de la maison...
Si je réussis à faire ce que tu as fait...il sera content le garçon...

Hub

barbatus

Un fil très sympa et originale. La 4 est superbe. Je salue ton éthique qui place l'animal avant l'orgueil du photographe et le plaisir du spectateur. Ce que tes photos perdent en qualité, elles le gagnent en force.
Bravo et Merci.

Edith

merci à vous 5 pour votre passage, vous me faîtes rougir  :grin:

salut Hubert, moi je suis un peu plus loin des blaireaux: 5 minutes de voiture et 30mn à pied ensuite mais c'est très raisonnable
j'ai découvert ce site en 2002 et c'est toujours avec inquiétude que je reprends contact avec ces charmants animaux; j'ai peur que ce lieu soit découvert par des personnes mal intentionnées
à cette période de l'année, le va et vient des blaireaux laisse des traces au sol et peut être vite remarqué

à Pascal, c'est moi qui imagine que les éclairs de flash doivent les gêner; en tout cas, l'année dernière la seule photo faite avec, a fait fuir le blaireau et je n'aurai pas aimé être à sa place; c'est quand même plus fort et plus direct qu'un éclair d'orage, je pense

je vous tiendrai au courant des nouveautés éventuelles  :grin:

le naturaliste

tu as raison Edith, tous ceux qu'ils l'ont pratiqué savent très bien qu'un flash dérange un blair, en particulier les adultes....
Cette année, je mets en place une surveillance par cam infrarouge pour savoir qui sort et oû et ensuite, je vais tenter de mettre une lumière dont je  piloterai l'intensité à distance....Avec les hautes sensibilités du 5DMARK2, on verra bien...

Hub

orca

Bonjour,

Pour ce qui est des déclenchements de flashs, personnellement je ne suis pas d'accord. Evidemment je peux me tromper, mais les photos que j'ai fait l'année dernière renforce mon point de vue. Quand j'ai effectué des prises de vues sur différents sites et différents individus, blaireautins et adultes je me suis rendu compte au fil du temps qu'ils étaient dérangés par des choses diverses mais ne réagissaient plus à la fin pour mes flashs. Au début, il faut un éclairage d'appoint pour piloter l'autofocus car des observations que j'ai fais ils sortent entre chien et loup, trop tard pour avoir une lumière naturelle (dans mon secteur). Cet éclairage trop puissant, les blaireaux ne prennaient pas la fuite mais évitaient cette source de lumière. J'ai essayé avec un filtre rouge même résultat (le même que peut produire des flashs avec une assistance infra rouge pour pilotage de l'autofocus).
Je suis allé chez StephR et il m'a confirmé qu'il avait le même problème infra rouge avec ses loutres. Donc suppression de toutes les assistances infra rouge des flashs et mise en place d'un filtre bleu sur la lampe d'appoint.
Là aucun problème, les blaireaux ne s'éloignent plus.
Après il y a le déclenchement de l'appareil avec une obligation de housse insonorisante du moin au début. Moi je ne l'enlève jamais vu le nombre de photos que je fait ils n'ont pas le temps de s'habituer :grin:.
Les flashs se déclenchent, les blaireaux me repèrent mais ne fuient pas. Il ne faut pas par contre déclencher en rafale car là ils s'inquiètent plus. Perso, si l'animal n'est pas dérangé je déclenche environ toute les 30 secondes.
Pour moi ce qui peut déranger au début mais qu'ils tolèrent avec le temps vu qu'il n'y a pas de menace direct assimilé avec, c'est le bruit que produisent les flashs au chargement. Ce bruit aigu doit être bien percu par les blaireaux et je me suis toujours demandé si ce n'était pas un gros problème pour l'observation mais bon ils sortent quand même donc cela ne doit pas tant les dérangés.
Par soucis également de ne pas déranger je me rends sur le même terrier qu'une fois par semaine, car même avec toutes les précautions je dérange quand même rien qu'avec mon odeur laissé sur les environs de la blaireautière.

Enfin voilà, mes petites infos et observations pour cet animal si attachant et qui a vraiment besoin de notre aide.

Frédéric