Choix de zoom

Démarré par efix, 27 Février 2009, 09:48:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

efix

Salut à tous

Je ne suis pas très satisfait de mon zoom Tamron 200-500. Je possède également un Nikkor F4 500, mais je ne l'emporte pas systématiquement en montagne (il est très lourd, mais je sais, j'ai tort !). Vais-je gagner en piqué avec le Sigma 150-500 ? En affût fixe, pour les oiseaux de mon jardin, j'ai besoin d'une MàP assez courte, là encore, le Nikkor n'est pas l'idéal à mon sens. (le choix n'est pas encore arrêté)
Si vous avez un avis avant que je ne me décide, il est le bienvenu.
Merci d'avance :wink:
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

Dylan Koller

Salut

Moi je prendrais pas des zoom aussi gros que le 150-500 car la qualité peut se dégrader plus on zoom non ? Enfin je me trompe peut être je ne l'ai jamais essayé.

Bon, je pense que le trépied serait bien mais je pense que sa te pose pas de problème si c'est de l'affût fixe ;)

Mais en piqué... Je sais pas de quoi il est capable...

Si tu cherches des avis sur cet objectif, voici un lien :

http://www.parlonsphoto.com/ftopic66721-premier-test-du-sigma-150-500.html

Si tu es en Nikon, à ta place j'aurais plûtot tourné la tête du côté du NIKON AF VR 80-400mm F/4.5-5.6D ED mais je suis canoniste moi alors je n'y connais rien  :mrgreen:

Dylan

Pierre.B

d'après mes souvenirs du CI où ils testaient cette objo, il est pas super.
pourquoi ne regarde tu pas le 120-400 de chez sigma ? tu veux garder une focal de 500 ?

Cordialement

efix

J'ai pris l'habitude du 500, d'ailleurs, je n'utilise mon zoom qu'en 500 (comme souvent je crois), d'une façon générale, je ne suis pas très zoom pour les photos nature, par contre, en reportage, je ne me sers que du 12-24 et du vieux 80-200.
J'avais pensé au Nikkor 200-400, mais même en occase, il reste cher, et on n'en trouve pas tant que ça. J'ai déjà cassé la tirelire pour le 500 F4, je ne voudrais pas dépenser trop. J'ai aussi un 300 F4, mais je le trouve moins bon que mon ancien, que je regrette, le problème est qu'il n'était pas compatible avec le TC et l'autofocus était très lent.
Je vais essayer de me faire prêter un Sigma, mais si quelqu'un en possède un, qu'il me dise s'il en est satisfait. Je dois avoir le CI en question, j'avais zappé ce test.
:wink:
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

julien-68

Je ne vois pas l'intérêt du zoom si c'est pour touours être calé à 500  fhfh, qui bien souvent donne la moins bonne qualité optique  :? Bon c'est sur que question maniabilité et poids il y a une différence mais bon. Quitte à prendre un zoom autant en prendre un qui soit complémentaire de ton 500 fixe. Le 200-400 serait effectivement le top comme complément mais le poids et la tarif n'arrangerait pas ton problème. Pour quoi ne pas partir sur ledernier sigma 120-400 OS 4.5-5.6. Peu encombrant, maniable, pas trop lourd, pas trop cher... ça serait à mon avis le doublon idéal pour la marche, et/ou monté sur un deuxième boitier à l'affût.
Après je dis ça et je dis rien car je suis en Canon, mais bon voilà   :mrgreen:

Tristan_C

Non le 150-500 ne sera pas meilleur. J'ai même lu que le 200-500 était un poile meilleurs.
Y pas de solution économique pour un 500. Si tu veux un 500 qui pique faut taper dans le haut de gamme.

Après à toi de voir.
A 400 voir 300 c'est très largement possible de shooter un zozio.
Le 300f/4 doit bien piqué normalement. Y a un soucis là  :shock:
Si l'avortement est un meurtre, la masturbation est un génocide !

gollom

Salut François

C'est dur de savoir quel est le meilleur choix je ne suis pas très zoom toujours à fond.
Ma  sélection a été dure mais pour moi  comme tu le sais 300 2.8 et 70/200 2.8 avec un tc 1.4
Et je travaille dur pour me payer  le 500 vr c'est pour bientôt.
Sinon pour la billebaude j'hésite pour un 80 400 vr mais  le j'attends le vr 2
A+
Ch.

jf990224


efix

#8
Je n'ai pas précisé que j'avais un D3, donc en capteur FX, j'étais plus à l'aise avec le D200 et l'ancien F4 300, ce qui me faisait un 450 léger et maniable, avec possibilité de l'utiliser à main levée, ce qui est quasiment impossible avec le F4 500 (à moins de faire de la muscul :mrgreen:).
Je vais faire des essais avec le F4 500 et une petite bague allonge, c'est peut-être la solution pour gagner en minimum de MàP, et ça, au moins, je l'ai déjà, donc pas besoin de sortir d'argent.
Le manque de piqué avec le nouveau F4 300, c'est sans doute dans la tête, j'ai fait mes meilleures photos de chamois avec lui sur le F4, puis le D100, puis le D200, c'est sur qu'à la longue, on s'attache :wink:
Merci pour vos conseils.
Christian, tu travailles dur ? On va donc voir bientôt de nouveaux damas d'enfer :wink:
Tu sais qu'il faudra un jour que tu postes un de tes couteaux animaliers dans la rubrique art animalier
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

Nours

Bonjour Efix,

J'ai beaucoup lu sur le 150-500 de Sigma dont tu parles : ...difficile de se faire un avis. Rien de mauvais mais rien de transcendant non plus. Le 80-400 VR de Nikon : je ne l'ai pas testé mais j'ai lu qques fois qu'il était bruyant, ce qui peut être ennuyant pour l'animalier ... Et une question pour les 2 :  un zoom de cette amplitude et pas très lumineux ... ?

Pour ma part j'utilise depuis peu le 120-400 OS de Sigma dont parlent PierreB Julien-68. Je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de faire de belles rencontres avec cet objectif (pas de chance lors de la seule balade que j'ai pu faire) mais il est léger et très maniable sur un monopode et avec une housse anti-bruit. Le bruit de l'OS est très ténu aussi (pour une oreille humaine du moins, mais comme c'est un moteur à ultra-sons ... ???) Le piqué me semble très bon pour un objo de cette ouverture et de ce prix, bien qu'un tout petit peu moins bon à 400 mm c'est vrai. Néanmoins cette amplitude de zoom me semble un très bon compromis entre maniabilité et qualité optique.


Bonne recherche
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

efix

Merci Nours,
en fait, je réalise que je n'ai pas vraiment besoin d'un zoom, mais plutôt d'un 500 léger en complément du gros nikkor, qui est excellent. Quel que puisse être mon choix, je me doute qu'il ne sera pas meilleur que ce dernier.
400mm, ça me fait juste sur le capteur du D3. Aujourd'hui, je vais faire des essais avec le Nikkor + bague allonge, mais sans le TC 1,4. Mon problème est surtout sa màp mini de + ou - 7m.
:wink:
Et puis, surtout, je crois que je gagnerais beaucoup en shootant en raw, ce que je ne fais pas, mon Photoshop CS (1ère mouture) ne lit pas le NEF et je n'ai pas envie de me mettre à Nikon capture que j'ai désinstallé de mon Mac, il créait des conflits et prenait la main chaque fois que je mettais ma carte CF. Je crois que le manque de précision de pas mal de mes photos vient de là. S'il y a des avis à ce sujet.
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !