des p'tits chamois dans l'cantal (+ fin fin)

Démarré par lemesp, 23 Février 2009, 08:49:38

« précédent - suivant »

lemesp

Hello

Journée de grâce, moment rare, des fois "ça le fait". Soleil, paux et sérénité. La meneuse de la troupe a bien voulu accepté ma présence.

ça donne ça
1 et 2

lemesp

Il faisait bien beau ce vendredi, quand j'ai annoncé à mes camarades qu'il ne fallait pas compter sur moi pour l'après-midi. C'était ce vendredi ou rien.
Un nouveau spot. Merci à la belle-mère de mister photophile.
Le coin est connu pour ses myrtilles, mais pas que.
3 et 4

ganoche

Il est tout chou ce jeune!!!  Dommage de la branche sur la 2...

PS: euh... sans vouloir faire trop le pinailleur, je crois qu'il faudrait nettoyer ton objo ou ton capteur... il y a une grosse tache en haut à droite, et 2 autres plus petites sur le haut des photos...  jhjhjhj :wink:

lemesp

J'ai passé une petite heure en compagnie de ceux là.
Les cabris de chamois sont bien photogéniques ma fois.
Quand ils s'approchaient trop près, le claquement du mkII leur faisait lever les oreilles. Ils me regardaient droit dans les yeux, se tournaient vers la chèvre de tête qui, semble t-il, avait décidé que je ne devais pas être un danger bien périlleux.

gg0315

De superbes images de cabris, content de voir qu'ils sont en forme!
Amicalement GG0315.

lemesp

Tout ça à l'approche en rampant dans les rochers. c'est toujours uen drôle de sensation quand la bestiole ne rentre plus dans le cadre...
7 et 8

cerf de bleau

Belle rencontre et merci pour l'escapade montagnarde!
C'est vrai qu'il est trognon.

petiteplume

Superbe!
Préférence a la 7.
Bravo et merci pour le partage

lemesp

Merci à vous d'être passés, petiteplume, cerfdebleau, Greg (t'es pas en train d'arpenter tes coins toi ?),  Ganoche.
Quelques unes encore :

9 et 10

lemesp

11 et 12

BlueCat

Ils sont en effet très photogéniques.

De belles images que tu nous rapportes-là.

gg0315

Encore un beau rajout!!!
Non pas de retour avant mi mars, assez impatient!!!
Pas trop de dégat dans la grande faune, il y a 15 jours j'ai trouvé 2 biches....
A+ GG0315

alf21

Bravo pour cette belle série ensoleillée.
Tu as dû passer de bons moments en leur compagnie.
Préf pour 2 ,5 ,7 et 11.
Dommage pour certains avant-plans flous qui gènent légèrement mais ce qui attire le plus mon regard c'est cette pétouille noir en haut à droite :c'est pas sérieux tout ça  :mrgreen:
@+ :wink:

Vosgestrotter

Ils sont bien cool tes chamois de se laissé approcher comme ça.

Préférence pour la 7.
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

Photophile

Les voici donc ces fameux chamois...

La 7 sort du lot à mon sens, mais les autres ne sont pas en reste.

Je connais un peu les difficultés d'accès et d'approche inhérentes à l'observation de cet ongulé dans le Cantal.

Ca m'encourage à poursuivre mon apprentissage sur les rudes pentes cantaloues !

PS : Message transmis à ma belle doche !

flo31hg

belle série pas de préférence particulière,
dommage pour la un que le chevreau ne soit pas entier car le fond est superbe
flo

PS: tu as une grosse pétouille sur tes photos (les horizontales) en haut à droite
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

lemesp

Merci à ceux qui sont viendus. (Philippe, Alf, Flo des pyrénées : presque ils seraient mieux que vous isards ces chamois ré-importés, mais pas tout à fait quand même  :mrgreen:)
Ouais y'a pétouille. Je soupçonne le système de l'objo sur le MK d'être fatigué. Par 4 fois déjà il a laissé tomber le 300 alors que je ne m'y attendais pas... dont une fois en pleine tempête de neige.
J'avais bien nettoyé, mais la pétouille étant apparue, j'en ai ai déduit que...
Eh M...

Pour le cabris qui a chaud aux fesses, j'ai choisi de lui cramer le derrière, parce qu'il me semblait plus important d'avoir du champ dans le sens du regard.

13 et 14

lemesp

15 et 16

viddock

aaah ben j avais pas vu! ben voila il y a encore des animaux chez toi! les couleurs son bien sympa,et le cadrage parfois un peu serré sur certaines mais ca le fait bien!
david

Ibex (Road)

Merci du partage, tu m'as rappelé des frissons que j'ai pu avoir quand effectivement "ça rentre plus dans le cadre" !
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Kiva

la dernière est très belle !

Sur les autres, attention peut-être aux contrastes poussés et aux pattes coupées.

flo31hg

Citation de: lemesp le 24 Février 2009, 10:28:15

Flo des pyrénées : presque ils seraient mieux que vous isards ces chamois ré-importés, mais pas tout à fait quand même  :mrgreen:)

Quoi les isards des chamois ré-importé  :shock: :shock:

:mrgreen: :mrgreen:

non non nous savons tous les deux que les isards sont bcp plus beaux que les chèvres des alpes  :mrgreen:

ça y est l'éternel débat repart  :mrgreen: :mrgreen:
flo

Ibex (Road)

Et n'oublions pas  rupicapra rupicapra cartusiana s'il vous plait !
Le plus beau de tous !  :mrgreen:
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

flo31hg

Citation de: Ibex (Road) le 24 Février 2009, 20:37:51
Et n'oublions pas  rupicapra rupicapra cartusiana s'il vous plait !
Le plus beau de tous !  :mrgreen:

euh  ouais ça reste quand un même un chamois :mrgreen: au contraire de l'isard  :mrgreen: qui est majestueux, plein de grace...

lemesp

Quelques précisions sémanto-ethnologiques messieurs.
Il y a des textes anciens qui mentionnent la présence d'animpaux appelés "isards" (en occitan dans le texte) dans des coins pas très pyrénéens (gorges de la jonte et de la Dourbie, vers Millau) qui finirent d'être dézingués au début du 18ème siècle.
Nos chèvres des Alpes (cantal)  furent réimportés à partir de 1976... depuis des sources des Baughes (ortographe non garanti).
Depuis les chèvres des alpes du Cantal ont essaimé sur le massif du Sancy (autant dire de l'autre côté du monde) dans les gorges de la Dordogne du côté de Bort, du côté du Mézenc... et quelques spécimen en suivant la vallée du Goul se disent qu'ils pourraient commencer de coloniser l'Aveyron (juste retour des choses pour des animaux qui viennent du Puy Mary).
Dans tous les cas, les mots "isard" et "camoç" (mot d'origine cévennole dans mon dico oc-français) auraient une étymologie prélatine...
Sinon, je ne doute pas de la grâce spécifique des "chèvres des Pyrénées"  :mrgreen:
Merci à Viddock (Reviens biquet... je te les montre quand tu veux), Ibbex, kiva et reflo31hg (ça y est t'as changé ton matos ?)
Et merci surtout à la belle-mère de photophile....
J'ai choisi de couper les pattes parce qu'il me semblait plus important de cadrer avec du champ, plutôt qu'essayer de sauver les papattes qui bien souvent étaient perdues dans le fouillis cailloux-végétation.
Et quelque part je suis bien content d'avoir, pour une fois, choisi et pas subi.

les deux dernières