Ethique et technique de la photo animaliére

Démarré par Ibex (Road), 20 Février 2009, 20:34:56

« précédent - suivant »

Ibex (Road)

Conférence diaporama Éthique et technique de la Photo animalière a la Maison de la nature et de l'environnement à Grenoble le 4 mars à 19 heures
les infos ici : http://www.isere.lpo.fr/spip.php?article312

Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

bouguy

Merci Ibex.

Je rajoute : vernissage de l'expo-photo vers 17 h30, avant la conférence.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

alainh

merci Eric pour le tuyau.

j'essaie d'en être !!

amicaleent
alain

Ibex (Road)

Up !
Les Gagas et les z'autres, il y aura de belles photos a admirer et la crême des photographes isérois sera présente  :mrgreen:
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

dadoorun

rô la chance...  :sad:

Veulent pas venir la faire vers bayonne aussi cette expo ? alleeeeez... steuuuuplaiiiiiit  :mrgreen:

Seb

Fallait commencer plutôt par le diaporama car selon la durée du vernissage.... :mrgreen:

GLaG

Je me suis déjà excusé auprès de Luc et Matthieu...au mieux je passerai pour le vernissage avec mes filles, mais la conférence ça ne sera pas possible  :sad:
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Marmotton

Il se passe plein de choses à Grenoble !

Je me serais bien joint à vous mais je serais dans les Pyrénées (nan, pas pour des photos  :?).

Bonne soirée à vous ! :grin:

Marmotton.

alainh

bonsoir

sauf imprévu, j'y serai avec Seb (Grelibre)

amicalement
alain

Muche

bah mince j'y étais, dommage je viens juste de voir le post, enfin après avoir entendu qu'on parlait de BNL ce soir à la conf  :roll:
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Muche

j'oubliais le plus important  :mrgreen:

l'expo intéressante, le vernissage je ne suis arrivé qu'après

mais j'ai beaucoup aimé la conférence, avec les divers avis des différents intervenant (photographe, ornitho,..)

et je salue le maitre de conférence pour son diapo et ses explications assez intéressant (même si je n'ai rien appris de nouveau)

)))) )))
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Denis38

Bien sympa de voir qu'il y a autant de monde intéressé par la photo nature.
Vernissage trop court pour pouvoir papoter avec tout le monde, conf intéressante mais là aussi il aurait fallu 3 fois plus de temps, et super sympa la prolongation au bar avec ceux qui n'ont pas eu peur de se mouiller  :)

phedrienne

Bonjour
Présente aussi j'ai apprécié la teneur de la conférence à quelques exceptions près, dont l'une a été une gêne à voir dans le diaporama présenté l'illustration de ce qu'il ne fallait pas faire, une photo d'un oisillon tenu dans les mains !!! Belle antinomie aux propos...
Gêne aussi devant un certain manque de nuances sur la prolifération supposée des amateurs en photo animalière et leurs dégâts collatéraux. Il  me semble qu'un didactisme de bon aloi doit conduire les pro à informer, à expliquer (ce que cette conférence fait d'ailleurs mais à un public restreint, un tel contenu figure-t'il sur ce forum ? peut-être hien je ne l'ai pas encore assez parcouru !).
Enfin, le prosélytisme zélé pour un  engagement associatif militant me chiffonne aussi, même s'il est concevable en ces lieux . Il existe de multiples façons de respecter la nature et de lui rendre ce qu'elle nous donne... ; Enfin , la photo dans son ensemble doit aller dans le sens d'une ouverture, et non d'une forme de corporatisme .....ou de clivage de mondes.
Amicalement.
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Ibex (Road)

L'expo reste présente tout un mois à la Mnei, il y a de très belles images a admirer...
La conférence et surtout les échanges entre passionnés ont été vraiment interressants, il y a une autre conférence  "filmer les animaux" fin avril au même endroit

phedrienne

Il est vrai que les photos sont magnifiques .... :grin:

alainh

bonsoir

moi, je me suis régalé à plus d'un titre: l'expo, la conf, les amis.

les images sont superbes, celles des fameux tétras de Denis, que l'on avait eu le plaisr de découvrir sur le forum sont terribles sur papier.

la présentation de Jean-Baptiste Strobel etait tres agréable, militante, certes, mais n'etais ce pas une organisation de la part de la LPO, bien documentée et tous publics. effectivement Phédrienne, le coup de l'Oisillin dans les mains méritait une question, mais je n'ai pas osé  :sad:.
j'ai bien aimé egalement l'intervention de Luc Mortier beaucoup plus modéré et proche des réalités.

enfin, je regrette de n'avoir passé plus de temps avec les copains, d'avoir "loupé" Christophe et la bierre qui s'en est suivi !!

Bref, j'ai passé une excellente soirée et vu de tres belles images !

amicalement
alain

Ibex (Road)

On refera une réunion des Gagas, je crois qu'il reste de la bière...  :mrgreen:

phedrienne

Citation de: alainh le 05 Mars 2009, 18:16:31
bonsoir

moi, je me suis régalé à plus d'un titre: l'expo, la conf, les amis.

les images sont superbes, celles des fameux tétras de Denis, que l'on avait eu le plaisr de découvrir sur le forum sont terribles sur papier.

la présentation de Jean-Baptiste Strobel etait tres agréable, militante, certes, mais n'etais ce pas une organisation de la part de la LPO, bien documentée et tous publics. effectivement Phédrienne, le coup de l'Oisillin dans les mains méritait une question, mais je n'ai pas osé  :sad:.
j'ai bien aimé egalement l'intervention de Luc Mortier beaucoup plus modéré et proche des réalités.

enfin, je regrette de n'avoir passé plus de temps avec les copains, d'avoir "loupé" Christophe et la bierre qui s'en est suivi !!

Bref, j'ai passé une excellente soirée et vu de tres belles images !

amicalement
alain

Bonjour Alain
mes propos n'enlèvent rien à la qualité indéniable des infos données, je le précise !!!!

bouguy

Merci à tous d'être venus et d'avoir apprécier cette soirée.
Pas pu "visualiser" et échanger avec tous les passionnés présents.

Je tiens à apporter un démenti : je ne fais pas que des oiseaux en vol !  :mrgreen:

Je vous donne rendez-vous le mercredi 1er avril ( si, si... ) au même endroit pour le prouver...

Denis38

Bonsoir,

Pour l'oisillon dans les mains, même si ce n'est pas forcément recommandé de le faire, ce n'est pas comme pour les mammifères. Il n'y a pas de risques d'abandon des parents pour cause d'imprégnation de l'odeur, les oiseaux ont un odorat très peu développé. Donc ce n'est pas spécialement qqchose "à ne pas faire", ça n'empêche que sans bonne raison, autant ne pas le toucher.
maintenant, s'il ya des ornithos plus confirmés que moi qui veulent donner leur avis?

Citation de: bouguy le 05 Mars 2009, 18:34:49
Je vous donne rendez-vous le mercredi 1er avril ( si, si... ) au même endroit pour le prouver...

Une expo à toi tout seul Guy? super  ))))
Une belle occasion de continuer ces débats passionnants, et aussi de se rattraper pour ceux et celles qui ont loupé la bière hier soir  8)

bouguy

Citation de: Denis38 le 05 Mars 2009, 21:26:26

Citation de: bouguy le 05 Mars 2009, 18:34:49

Une expo à toi tout seul Guy? super  ))))
Une belle occasion de continuer ces débats passionnants, et aussi de se rattraper pour ceux et celles qui ont loupé la bière hier soir  8)

Merci Denis.
Pas une expo, une conférence avec vidéoprojection : Faune et flore des rives du Drac...

alainh

Merci Denis.
Pas une expo, une conférence avec vidéoprojection : Faune et flore des rives du Drac...

bonsoir ete bravo Guy pour tes images !!

j'ai noté la date !!

amicalement
alain

JMD.46

Présent également à la soirée, j'ai apprécie l'ambiance de fin qui à permis d'échanger avec certains d'entre vous, loin de l'internet qui enlève quelque chose à l'humain, hein Denis ! En attendant, il y avait des choses intéressantes, des loupés également sur l'oisillon ou les affûts payants (beurg), et un non sens dans les propos de fin sur le naturalisme et la condition pour être reconnu comme tel, d'appartenir à une assoc... Perso pas de cartes, mais comme nous jouissons d'un savoir, nous le donnons en échange d'un peu de temps. Prochainement la chouette. Une façon douce, intelligente d'appréhender ensuite l'animal en situation photographique.

Au plaisir de vous revoir...
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

bouguy

Citation de: alainh le 05 Mars 2009, 21:50:52

bonsoir ete bravo Guy pour tes images !!

j'ai noté la date !!

amicalement
alain

Merci Alain.
A+

phedrienne

Bonsoir
Ce serait bien en effet de confirmer l'info pour les oiseaux, c'est toujours interessant d'en savoir plus !J'avoue que ca m'a genée un peu de voir l'image juxtaposee aux mots pronant l'interdiction de faire....!
Et vous avez raison de souligner la convivialité de la soirée qui a fait mettre aussi des visages sur les pseudos, ce  qui est toujours plaisant.
Amicalement
:)