Chamois au vol ! + petite MàJ

Démarré par efix, 23 Février 2009, 18:49:59

« précédent - suivant »

efix

Je ne suis pas certain que je garderai cette photo, elle n'est pas très nette et j'ai vraiment râlé en la découvrant.
Par contre, j'avais envie de la présenter pour la beauté de cet animal. J'ai l'impression que c'est une chèvre, et si c'est le cas, elle est splendide.
J'ai la chance de pouvoir approcher beaucoup de chamois hors parc et ceux qui ne connaissent pas régulièrement ce bonheur apprécieront peut-être. Ne soyez pas trop sévères, je me suis fait les mêmes remarques que vous :wink:
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

mutus

effectivement, c'est une chèvre magnifique. elle a des cornes remarquables.
au vu de tes commentaires je m'attendais à pire... elle est pas mal cette photo
par contre j'accroche moins pour le milieu

alinos68

je n'accroche pas trop

Alain a+ :wink:
Je déteste la chasse!

cerf de bleau

Dommage effectivement pour le manque de netteté car quelle belle attitude.

cerf de bleau

Dommage effectivement pour le manque de netteté car quelle belle attitude.

Vosgestrotter

J'en ai tellement loupé des comme ça, c'est rageant, mais un jour t'en aura un bien nette. Toujours difficile de vite changer ces réglages. :mrgreen: 
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

Ibex (Road)

Je confirme pour la chèvre, belle attitude, gardes la au moins le temps d'en faire une qui te plaira mieux, c'est pas si facile à faire....
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

cabotin

Citation de: mutus le 23 Février 2009, 19:13:13
effectivement, c'est une chèvre magnifique. elle a des cornes remarquables.
au vu de tes commentaires je m'attendais à pire... elle est pas mal cette photo
par contre j'accroche moins pour le milieu

Donc il faut que tu réussisses à prendre la même photo, pas floue et.... ailleurs !
Ou alors faut que tu touches sur photoshop  :mrgreen:

flo31hg

dommage en effet pour le netteté car c'est une belle chèvre
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

terrence

coucou a tous

ca me choque un peu pour le mot "chevre" , même s'il est approprié , prendre un cliché de chamois ou isard , demande des heures de marche a pieds , pour moi en vacance , 9h , chanceux ceux qui vivent en montagne .Ces animaux sont fascinants , mefiants , tous les ans , je vais a leur rencontre , et croyez moi qu'il est bien plus facile de faire un cerf au brame qu'un isard a 2500m d'altitude .

c'est mon avis , et vous ?

MANU

efix

Un chamous, un camous, una cabro, ma fois, c'est le nom en provençal, en nissart (dialecte du comté de Nice) et en gavot (patois des montagnes, notamment dans la Vésubie et la Tinée). Chèvre peut paraître péjoratif, il est vrai que chevrette pour le chevreuil sonne mieux, mais bon, chèvre est son nom. Par contre, d'une façon plus générale, on dit cabro en Provençal, pour le chevreuil (qui est arrivé assez tard dans nos montagnes - début des années 70).
Bref, je suis puni pour ma paresse, je n'avais pas voulu trop me charger, la neige porte au petit matin, mais quand le soleil sort, c'est plus difficile. J'avais oublié mon monopode (avec la petite fourche Novoflex qui va bien), donc, pas question de prendre le 500 F4 qui pèse un âne mort. Pour le coup, je me suis dit "siou un as" (je suis un âne !) et j'ai pris cette cochonnerie de Tamron  (que ceux qui en possèdent un me disent ce qu'ils en pensent - 200/500). Le WE prochain, tant pis, je souffrirai, mais je prendrai le gros tromblon :mrgreen:.
Les chamois sont assez bas en ce moment, et bien à découvert, ce qui rend les approches délicates, la neige craque à chaque pas et ils nous repèrent de très loin.
Juste pour le partage, une photo d'ambiance. Une autre au départ de la course (toujours aussi mauvaise), et la dernière de dos (sans aucun intérêt photographique, je m'empresse de le dire), juste pour les cornes (bien longues et fines).
Restera le souvenir d'une belle matinée d'hiver, étoffée de quelques accenteurs alpins et d'un splendide couple de becs croisés, d'un coup de soleil et d'extrémités de doigts bien engourdies par le froid sec ! :grin:
Et ... Oui, le chamois est un merveilleux animal, parfaitement adapté à son milieu (comme le mouflon et le bouquetin), sans doute mon animal préféré, que je ne me lasse pas d'observer. Ceux-là sont en excellente santé, pas encore touchés par la kératoconjonctivite. Mais ils n'avaient encore jamais vu autant de neige, les pierres à sel les aident à passer ce dur hiver. Nous en avons près de 200 sur la commune (4000 hectares entre 1075 et 1994 m d'altitude), ils sont peu chassés, et j'espère que cela restera en l'état.

D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

lemesp

pref pour la chèvre en pano.
bel environnement.
On parle encore le niossart dans ton coin ?

efix

Oui, on le parle encore. J'ai eu la chance de faire partie de la première "promo" qui a pu le passer au bac en 3ème langue, en 71.
Les anciens le parlent, dans les montagnes, c'est plus fréquent. Pour ma part, je mélange allègrement Nissart et Prouvençaou.
Les jeunes recommencent à le parler un peu, surtout ceux qui sont supporters de l'OGC Nice, mais c'est dans un esprit un peu trop "nationaliste". :wink:
Je ne sais pas si les marmottes sifflent en Nissart, pour le moment, elles ronflent :mrgreen:

alf21

Pref aussi pour le pano  ))))
En tout cas bel environnement ,tu vas bien nous en ramener d'autres .
@+ :wink:

efix

Oui, meilleures, j'espère ... Et surtout, s'il le veulent bien :mrgreen:

Denis38

Bonjour

concernant tes images, tu avais fait ton auto critique, donc pas grand chose à ajouter.
Je voulais juste reprendre cette phrase
Citation de: efix le 25 Février 2009, 07:42:52
Et ... Oui, le chamois est un merveilleux animal, parfaitement adapté à son milieu (comme le mouflon et le bouquetin),

Chamois et bouquetins adaptés oui, mais le mouflon pas vraiment....
lui son milieu, c'est le chaud, le sec..., le froid, la neige, c'est pas du tout son truc!
si le mouflon se trouve dans ces milieux c'est qu'on l'y a amené pour des raisons cynégétiques....

efix

C'est possible, j'accepte volontiers la remarque. Mais dans les Alpes du Sud, il s'est bien adapté et chez nous, il n'est pas au plan de chasse.
J'irai les observer à Argens, au printemps.
Tiens, hier, j'ai vu les premières hirondelles (mais au dessus des collines niçoises, pas encore en montagne, où c'est encore le gros hiver !) :wink:

Edith

salut Efix
bon tu n'as plus qu'à y retourner avec le gros tromblon  :grin:
c'est déjà un bon résultat pour un Tamron

as-tu fait des photos d'Accenteur alpin ? il est magnifique cet oiseau

dans la Gordolasque, tu devrais en trouver facilement des chamois mais ça fait loin peut-être ?

julien-68

Citation de: efix le 25 Février 2009, 07:42:52
Et ... Oui, le chamois est un merveilleux animal, parfaitement adapté à son milieu (comme le mouflon et le bouquetin), sans doute mon animal préféré, que je ne me lasse pas d'observer. Ceux-là sont en excellente santé, pas encore touchés par la kératoconjonctivite. Mais ils n'avaient encore jamais vu autant de neige, les pierres à sel les aident à passer ce dur hiver. Nous en avons près de 200 sur la commune (4000 hectares entre 1075 et 1994 m d'altitude), ils sont peu chassés, et j'espère que cela restera en l'état.

Quoi des pierres à sel ???   :shock: :mrgreen: :mrgreen:
Bon d'accord  :arrow:

Euh sinon, j'aime bien la photo d'ambiance qui permet de remettre l'animal dans son environnement qui parfois amène un petit plus quant aux circonstances de la rencontre.
Mais ma préférence va à la pano !

efix

Edith, j'ai pris quelques accenteurs et des becs croisés dans d'assez mauvaises conditions. Je les mettrai en guise de mise à jour dans un ancien fil. Pour la Gordo, j'avoue que je n'aime pas trop le parc du Mercantour, je l'ai connu avant qu'il ne soit parc, j'y retourne de temps en temps, mais dans mon petit coin des Alpes, je peux marcher 1 semaine sans rencontrer personne. J'y retournerai sans doute, pour les hermines, il y en a toujours une ou deux qui se tiennent près des lacs d'altitude.
Julien, merci, mais honnêtement, elles ne sont pas formidables. Et les pierres à sel, c'est la première fois que nous en mettons, mais vraiment, cette année, il y a eu énormément de neige et à mon avis, il y a eu du dégât dans les populations de chamois et de chevreuil.  :mrgreen: