premier shoot >> cygne ..( second cliché milieu p1)

Démarré par antho25, 19 Février 2009, 23:33:35

« précédent - suivant »

antho25

voila ma toute premiere photo en animalier , un jeune cygne encore gris et blanc , j'attends avec impatiente vos reaction sur mon premier cliché..

par contre on perds grave en qualité en redimensionnant !!

cerf de bleau

Bon, c'est une première. Le cadrage peut nettement s'améliorer et la luminosité n'était pas au rendez-vous. Pour résumer brièvement.
bonne continuation à toi.

flo31hg

il y a de l'idée, peut être avec une belle lumière
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Luigi

Tout d'abord : bienvenue sur Bénélux.

Quelques remarques pour progresser :

Point positif :
La netteté est correcte et l'oeil de l'animal est net. C'est important, même si cela aurait pu être plus piqué.

Point à améliorer :
Le cadrage n'est pas terrible. Ton cygne est trop à droite, du coup, la photo paraît vide et le vrai sujet (l'animal) et coupé. Cela laisse le visiteur sur sa faim.
La plongée est trop importante. L'idéal est de prendre la photo en se mettant au même niveau que l'animal. Il y a des exceptions bien sûr, mais pour ta photo, cette plongée plaque l'animal et le fond sur le même plan ce qui écrase la scène et provoque un manque de profondeur. Lorsque le fond est éloigné du sujet, il devient flou, ce qui met en valeur la netteté du sujet et donne une impression de perspective très plaisante.
Enfin, l'exposition est très difficile. Tu es sur l'eau, en contre jour. Du coup, le cygne est très sombre. Tu ne t'en sors pas trop mal car il aurait pu être complétement noir. Le petit effet de lumière sur le cou de l'animal est même sympa, mais globalement, la photo manque de relief.

Je te donne un avis qui n'est probablement pas le meilleur, mais c'est le seul qui me vient ...

Propose nous d'autres photos et fais-toi ta propre opinion ...

Luigi

Thadeus

bonsoir et bienvenue ,

même avis que les précédents  :wink:

belle attitude mais lumière un peu absente et cadrage peu adapté ( un portrait aurait été préférable  :wink:)

mais n'hésitez pas à continuer ... la photographie demande un long apprentissage  :wink:

bonne continuation

amicalement

Thierry J.

antho25

merci a tous pour vos critiques ,j'espere qu'elle me seront utile   :mrgreen:

mais mon matos me parait de moins en moins adapté a l'animalier , je shoot au sigma APO DG 70-300mm f4/5,6 .. leger en ouverture je trouve , mais y'a que ca dans mon budget pour le moment , si vous avez un avis la dessus , ca m'interesse fortement , merci uy8

ji-em

Citation de: antho25 le 20 Février 2009, 18:06:33

mais mon matos me parait de moins en moins adapté a l'animalier , je shoot au sigma APO DG 70-300mm f4/5,6 .. leger en ouverture je trouve , mais y'a que ca dans mon budget pour le moment , si vous avez un avis la dessus , ca m'interesse fortement , merci uy8

Peu importe la qualité de ton matériel ... apprends d'abord à le maîtriser ... c.a.d. à l'utiliser de manière à faire de bonnes images. Peut-être ne te sera-t-il pas utile pour faire du martinet en plein vol ... mais bien pour faire de la photo de paysages ou des images de sujets lents.  Et quand tu réussiras de longues séries de bonne qualité ... il sera temps assez pour te chercher un autre objectif/boîtier. Entre temps ... la technique évolue ...

Bonne continuation !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Campio

C'est vrai que ton matos n'est pas top mais pour te faire un peu la main, apprendre à cadrer
à composer et acquérir de l'expérience en photo animalière tu en as bien assez, avec un peu
de patience et de terrain tu verras que tes photos seront meilleurs

René

bouguy

Citation de: antho25 le 20 Février 2009, 18:06:33

Il ne faut pas croire que c'est l'ouverture qui fait la qualité de la photo. J'ai commencé la photo avec un zoom 75-300mm Canon de même ouverture que ton matériel. L'optique des éléments interne d'un tel objectif va limiter la qualité par rapport à des objectifs "pros" mais pas les conditions de ta prise de vue.
Pour ton cygne, sans revenir sur le cadrage, les conditions d'exposition étaient très difficiles avec l'effet miroir de l'eau...

Amicales salutations naturalistes, GUY;
Amicales salutations naturalistes, Guy.

antho25

antho25

ji-em

Pour un second essai ... c'est très bien réussi !

Le point de vue en plongée est audacieux ... beaucoup ici te ferront des remarques à ce sujet. Mais dans ce cas, je le trouve très bien choisi. Très belle composition avec l'oiseau, les ronds dans l'eau et ... le morceau de bois, qui a une grande importance dans l'image !

Dommage que la partie arrière de l'oiseau soit "cramée". C'est à dire, il n'y a plus de différentiation dans ce blanc, plus de structure, plus de nuances. Pour éviter cela, quand tu photographies un sujet clair, il te faut sous-exposer d'environs -1 à -1.3  diaphragme. L'ensemble sera alors très foncé ... mais cela se récupère sans problème ... alors que les parties sur-exposées sont perdues à jamais.

Bonne continuation ...si tu continues comme ça, .... ohlàlà ... !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

antho25

merci ji-em ,  :mrgreen:

j'attend d'autre reaction  uy8

antho25

up , j'attends beaucoup de critique pour me faire progresser uy8

antho25

ji-em

Thadeus

Citation de: antho25 le 20 Février 2009, 22:29:58
merci a tous  8)

un autre essai :

bonjour,

belle ambiance avec une composition originale ...

j'aime bien l'aspect de l'eau

amicalement

Thierry J.

antho25