Une linotte ? que néni, un Sizerin flammé !

Démarré par Huxel, 05 Février 2009, 16:00:34

« précédent - suivant »

Huxel

bonjour, et oui après l'accenteur encore un oiseau à identifier (c'est un festival de nouveauté dans mon jardin ces jours-ci, je ne comprends pas pourquoi). Est-ce une linotte ou pas ? J'ai quand même un doute par rapport aux photos déjà vues de cet oiseau. Merci d'avance !
1-

2-

la-taupe

Damned un Sizerin flammé !!
C'est beaucoup mieux qu'une linotte !

Bee

Huxel

uy8 uy8 uy8

C'est un oiseau assez rare ? Il y en a 3 dans l'arbre en face de ma fenêtre aujourd'hui, ils mangent les graines d'un aulne. Je ne les avais jamais vus avant !

cauet_francis

pas de probleme pour un sizerin flammé .

par contre je pense qu' il s'agit de la variante "cabaret"

tu en penses quoi Mr la-taupe ?

amicalement francis

Roland RIPOLL

Sizerin pour moi aussi mais peut être, comme dit Francis, Sizerin cabaret (pour la fourche caudale assez prononcé).

P.S: Pour la-taupe. Ce n'est pas "mieux" qu'une linotte, c'est simplement une autre espèce. La Linotte mérite autant d'attention et de respect que le Sizerin.
"être simple pour être vrai"

Huxel

je ne veux pas défendre la Taupe mais j'ai eu le sentiment en le lisant qu'il disait que c'était mieux car plus rare. Il parlait plus d'intérêt de l'observation que d'intérêt pour la race. Enfin je l'ai interprété comme tel. :wink:

la-taupe

Avec tout le respect que j'ai pour la linotte, je suis quand même plus heureux d'avoir du Sizerin dans les jumelles que de la linotte ! C'est pourquoi je trouvais ça beaucoup mieux.
Si ça peut rassurer Roland, je suis tout autant que lui inquiet de l'avenir de nos oiseaux dits "communs".
Sans doute cabaret, étant donné que c'est la sous-espèce nicheuse la plus proche de France et la plus souvent rencontrée l'hiver chez nous...

Tom-Tom

D'après la Doc que j'ai pu lire il semblerait que la différence entre cabaret et flammé ne soit plus d'actualité. Ces 2 sous espèces reviennent sous le même taxon carduelis flammea.

A+

Tom

Roland RIPOLL

Merci la-taupe, mais c'était dit sans agressivité...
Je voulais simplement dire qu'il n'y a pas un oiseau "mieux" qu'un autre. L'adjectif plus rare aurait davantage convenu.
"être simple pour être vrai"

sebou83

je pense que tu peux en profiter pendant qu'il sont là car quandton aulne n'aura plus de graines, je pense que ciao...
jespere que tu vas pouvoir faire des photos de c'est magnifique oiseaux!!!
bonne chance
)))  sébastien
15ans ;)

Huxel

et bien j'ai l'impression qu'ils n'étaient que de passage, aujourd'hui personne. L'an dernier cela avait été la même chose avec des tarins, une journée et bye-bye ! J'aurais aimé en profiter davantage.