[Identifié à 80%] Pipit spioncelle ?

Démarré par NatViv, 05 Février 2009, 08:38:52

« précédent - suivant »

NatViv

Vu dans le Vercors au mois de Janvier.
S'agit-il bien d'un Pipit spioncelle ?
Merci de votre aide
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Remy.B

Pour moi sans problème un spioncelle
Rémy

Roland RIPOLL

Ca y ressemble beaucoup. Oui, je dirais aussi Pipit spioncelle, mais je suis un petit peu intrigué par le l'ongle postérieur assez long caractéristique du Pipit farlouse...
"être simple pour être vrai"

NatViv

Merci Rémy et Roland !

Citation de: Roland RIPOLL le 05 Février 2009, 09:03:58
Ca y ressemble beaucoup. Oui, je dirais aussi Pipit spioncelle, mais je suis un petit peu intrigué par le l'ongle postérieur assez long caractéristique du Pipit farlouse...
je crois ce que Roland prend pour l'ongle est en fait un brin de paille du fumier sur lequel est posé le Pipit. Sur les autres  photos (tout aussi nulles d'ailleurs :sad:) , on ne le remarque pas.
En regardant le dessin du sourcil et la couleur des flancs, j'étais arrivé à l'identifier comme Spioncelle.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

bouguy

Moi j'hésite, comme Roland car le bec semble trop fin sans jaune inférieur et le sourcil peu marqué... De plus, moi aussi je vois un ongle long à faible courbure, avec des pattes claires ....Alors ? ....
Voici un cliché d'un spioncelle en plumage hivernal. ( 28 décembre ) sur les bords de l'Isère près de Grenoble ( descendu du Vercors ou de la Chartreuse pour passer l'hiver )

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Stong

Pour moi, spioncelle sans hésitation. On verrait des stries beaucoup plus marquées chez le farlouse, notamment sur le dos.
Bonne journée

Eric Sch.68

Les pattes me parraissent trop claire pour du spioncelle.

Chris70

marc17