Interaction boitier-objectifs

Démarré par phedrienne, 05 Février 2009, 21:32:20

« précédent - suivant »

phedrienne

Bonjour
J'ai fait l'acquisition toute récente d'un OS 40D et d'un 300MM canon F.4. Je travaillais avec un objectif 18.55, un 100.300 et un 60 mm USM. Je constate aux premiers essais un léger manque de netteté avec le 18.55 et le 100.300 (qui est un modèle déjà ancien). Pour le 60 mm et le 300, je n'ai pas ce problème. Bien sur, je ne connais pas encore ni ne maitrise mon reflex dans tous ses paramètres mais je suis étonnée quand même, Certaines évolutions techniques sur les objectifs de dernière génération peuvent-elles expliquer une meilleure interaction avec le boitier lui-même ? Ou estèce ma seule maladresse ( ce qui est possible !) Pardon si ma question est naïve ou pire, je suis une autodidacte totale qui a démarre la photo de zero il y a 2 ans a peine, en bidouillant, et j'essaie donc aujourd'hui de mieux comprendre et d'apprendre !
Merci par avance !  :)
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

julien-68

Il se peut qu'avec les nouveaux capteurs de plus en plus exigeants avec les optiques, certaines commencent à rendre des photos qui te déçoives.
Cependant il faudrait en savoir plus avec des exemples et sur les conditions de prises de vues, les exifs... afin d'être sur que ce sont les optiques qui ont un soucis...

jejedudu

'Faut sans doute remettre ça sur le dos de la qualité des objectifs.
Le 18-55 (du kit) n'est pas le plus réputé chez Canon rytyt
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

phedrienne

Bonjour
Le mieux est sans doute que je poste une des photos concernée.
Celle-ci  prise au 100.300, a 1/200 seconde 100 iso focale 5.6, longueur de focale 120 mm

guillaumeD

mmh pour moi ca ressemble a un probleme de mise au point, soit tu n'as pas réussi a faire la mise au point soit tu as un probleme de front/back focus ...

ayant essayé le 18-55 sur mon 40D je n'ai jamais eu ce genre de probleme ...

rascal

faut faire le test des bouquins pour voir si c'est un problème de front/back focus ou si ce sont les objo qui sont dépassés...
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

phedrienne

pardon mais c'est quoi un problème de front back focus?
merci!

RvB

Citation de: phedrienne le 06 Février 2009, 14:02:37
pardon mais c'est quoi un problème de front back focus?
merci!
Bonjour,

Front Focus : Ton système fait la mise au point devant la zone de mise au point (map).
Admettons que tu aies choisi l'œil (au hasard  :mrgreen: ) comme zone de map... cela peut se matérialiser sur un cygne par un bec net, et un œil flou...

Back Focus : Ton système fait la mise au point en arrière de la zone de map.
Toujours avec le cygne et map sur l'œil, ça peut se matérialiser par le haut du crâne net, tandis que l'œil sera flou.

Afin de contrôler ton système, tu peux placer quelques livres en plaçant chaque tranche à 1cm de la précédente. Disons que la tranche du premier livre (le plus proche de ton objectif) soit à environ 3m (choix arbitraire) de ton objectif, tu placeras le second 1cm plus loin, et ainsi de suite.
Tu feras la map sur le livre du centre, et tu pourras ainsi déterminer si ton objectif fait la map sur le bon livre ou s'il fait la map sur un livre dont la tranche se situe en arrière, ou en avant du livre sur lequel tu as fait la map.

Pour faire ce test, tu dois absolument te situer sur un trépied, avec beaucoup de lumière afin que l'éventuel flou ne soit pas dû à un flou de bouger, et si possible, procéder à un relevage du miroir avant la prise de vue.
Pense également à prendre des livres dont la tranche est bien contratstée et a suffisamment suffisamment espacer les livres (7 devraient suffire, réparti sur la largeur du champ cadré) afin de faciliter la tâche de l'AF.

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

phedrienne

Bonjour Hervé
Je te remercie énormément pour ces conseils très précis. J'ai pu remarqué déjà que la map avait tendance à se faire en photo intérieure sur le tiers inférieur de l'image de façon quasi systématique
Je vais faire les tests dont tu parles et qui me permettront effectivement de mieux analyser les comportements de mon boitier et de mieux l'utiliser. J'avoue que je pense aussi à un simple flou de bougé ...........
Merci mille fois d'avoir pris la peine de répondre de façon si détaillée à la maladroite néophyte que je suis !
Amicalement  :grin:

Peten

Oui, merci beaucoup Hervé.
Il y en a certainement d'autres (dont moi  :grin:  )qui profitent de ces explications bien concises.

steph

guillaumeD

Désolé pour les termes techniques merci Hervé d'avoir expliqué ^^

Citation de: phedrienne le 06 Février 2009, 15:08:44
Bonjour Hervé
Je te remercie énormément pour ces conseils très précis. J'ai pu remarqué déjà que la map avait tendance à se faire en photo intérieure sur le tiers inférieur de l'image de façon quasi systématique

tu peux aussi verifier les réglages de tes collimateurs (les petits carrés dans le viseur)...   

phedrienne

Lol !merci Guillaume, je sais quand meme ce que sont des collimateurs....mais ai verifié ce que tu dis effectivement. J'ai fait des tests cet apres midi en macro dans des conditions detestables et ca commence a s'ameliorer...je vais faire le test d'Herve des que les conditions seront la (mon appart est au nord et tres tres sombre par temps d'orage! )
Merci a tous pour votre aide !!!!  :grin: :grin: :grin:

RvB

Comme je n'utilise que rarement plus d'un collimateur... je n'y ai pas pensé, mais Guillaume fait une remarque très pertinente !... d'après ce que tu décris, map dans le premier tiers de l'image, peut-être utilises-tu un mode de map avec priorité au sujet le plus proche, auquel cas, tout ce qui se trouverait derrière serait flou.

Pour le test des livres, c'est évidemment à faire avec le seul collimateur centrale.

H.
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

phedrienne

Hervé
Bonsoir, j'ai bien pris en compte la remarque de Guillaume pour controler les mises au point, et je travaille aussi le plus souvent avec un seul collimateur. Merci pour tes précisions interessantes.
J'avais bien compris pour le test mais c'est important en effet de le préciser.
Merci a toi

phedrienne

Bonjour
Après essai de réglage un essai en macro, mise au point demandé sur la goutte rouge a droite ...

RvB

Le 40D propose-t-il dans ses menus un micro-réglage fin de l'AF ?

Si oui, ça pourrait être la solution, mais puisque personne ne te suggère d'y avoir recours, je suppose donc que non et si le problème est réel, il faudra peut-être passé par le sav avec envoi de ton boitier, et de tes objectifs pour réglage en usine.

Pour tes exemples, il est très délicat de se prononcer,... seule une procédure contrôlée (le plus rigoureusement possible) et donc répétable pourrait le permettre.

Livres ou mire, donc, afin de cerner le problème... puis si problèmes vérifiés, micro-réglages ou sav  :?

H.

phedrienne

Bonjour RvB
Je pense effectivement ne pas maitriser tous les parametres de cet appareill, que l'on peut régler en effet. J'ai fait l'acquisition d'un manuel plus conséquent pour mieux comprendre. Je crois hélas que j'atteint aux limites que connait très vite tout autodidacteun peu brouillon. On peut faire de la photo de façon quasi intuitive en bidouillant mais face à un appareil un peu plus performant et fin, il faut en passer par des phases d'apprentissage et de réflexion. Je m'y emploie; J'avoue avoir essayé de rejoindre un club photos dans ma région mais le formatage de pensées qui y était présent avec des règles toutes faites et qui semblaient un peu vieillottes, m'a découragée. Je prends donc aujourd'hui, avec humilité et constance le chemin des écoliers pour me mettre au niveau du boitier et faire le tri.
Je te remecie de ta sollicitude et intérêt qui sont de véritables aides.
Amicalement   :)

RvB

De rien du tout pour l'aide,... (d'autant que pour le moment, je brille surtout par ma capacité à émettre des pistes, mais pas à celle de résoudre ton souci... )

Pour le reste, c'est à priori l'objectif du partage sur un forum : si l'un pense avoir besoin d'aide, que l'autre croit pouvoir aider, les deux doivent, ou devraient, se rencontrer ; c'est du moins le principe de libre échange qui m'amène ici.

Je ne peux que comprendre ta conclusion sur les clubs, je la partage, disons donc pour ne pas généraliser que nous ne sommes pas tomber sur les bons (et que pour ma part, je suis un peu sauvage  :mrgreen: ).

J'espère que tu résoudras tes soucis au travers de ta lecture... et une fois "le monstre" maîtrisé, la sérénité d'esprit reviendra !
Au sujet des micro-réglages, si tu y as accès, un fil a abordé récemment la méthode.

Hervé

phedrienne

Bonsoir Hervé
Je dois t'avouer que je n'ai pas l'habitude de solliciter de l'aide, arrivant à pas de loup feutrés dans l'univers de l'image, milieu qui me parait à la fois très ouvert et très fermé. Ouvert sur une créativité, fermé sur des présupposés et des à priori qui obturent parfois la pensée ; mais c'est propre au milieu de l'art tout entier, et ayant touché de façon restreinte à l'édition ,je préfère en sourire avec bonne humeur. Mais c'est dommage car on peut se nourrir les uns des autres ; L'ami qui m'a initié en photo ,après une pratique assise pour lui depuis plus de 20 ans, a reçu en échange une façon de voir autre, iconoclaste et parfois un peu barbare mais qui lui la ouvert des pistes ; Lui m'a appris un peu la sagesse et la rationalisation des gestes ; comme je suis quelqu'un de très passionnée, très marquée par la lumière les couleurs, j'ai tendance à piloter mon reflex en voulant le plier à ma guise, sans prendre le temps. Tes réflexions, plus avisées que tu ne penses m'ont amenée à être plus consciente de ma façon de travailler, à moins me précipiter ; Un plus pour la petite chèvre têtue que je suis... donc, tu es bon pédagogue....
:)

Je vais chercher le fil dont tu parles merci