Galerie photos intégrée

Démarré par Marmotton, 27 Janvier 2009, 19:36:08

« précédent - suivant »

Marmotton

Bonjour les gens  :grin:

Voili notre soucis : actuellement nous avons un site avec des galeries en flash sous simpleviewer du genre : http://www.lumieresdesalpes.fr/faune/faune.htm

Nous recherchons à intégrer un autre système avec une présentation similaire et les contraintes suivantes (la même présentation que simpleviewer nous conviendrait totalement ! ):
* pas de flash
* paramétrable à souhait  rytyt (y compris les boutons de page suivante, précédente, retour aux galeries...)
* indication de commentaires sur les photos
* miniatures disponibles, lisibles et cliquables avec une vue de la photo principale
* rapide pour le chargement

La raison de ce changement : le flash, la lenteur et les mises à jours difficiles en cas de suppression de photos. Prêt à mettre la main dans le cambouis et galerie payante possible si pas cher  :mrgreen:.

Merci de votre aide.

Marmotton.

Meije73

Je suis dans la même contrainte que toi, je te conseille le javascript avec les librairies jsquery.
Superbe rendu, facile d'utilisation (enfin ... c'est dans les textes)
Sur le net, quelques lightbox facile à trouver ... mais un peu dur à intégrer.

Un ami va me faire la maquette ... si ce n'est pas tres urgent, je te donnerai les infos.
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

diaph34

Bonsoir,

pour une partie de mon site en cours de modification, j'ai utilisé Jalbum

Voici le résultat : http://www.diaphnature.com/profs/mycologie/index.htm

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Marmotton

Merci Philippe,
Je vais voir de quoi il en retourne pour jsquery. Je suis loin d'être dans l'urgence  :grin:, donc preneur de toute présentation future.

Henri, effectivement j'ai été voir chez Jalbum (que je connaissais avant). Il y a eu pas mal de nouveautés chez eux et la présentation correspond globalement à mes attentes. Il faut juste que je m'y attarde un peu pour voir ce qu'on peut personnaliser dessus. Merci de ton aide.

S'il y a d'autres avis, n'hésitez pas  :grin:

Marmotton.

Olivier_S

Olivier Simon

yosedolo

salut marmotton,
je vais prêcher pour ma paroisse mais lightroom est assez facile d'utilisation  au niveau des galeries et le paramétrage est complet (legende , titre , exif ,  couleur et grandeur des vignettes, lien avec retour ,etc etc...c'est comme chez casto) et le transfert ftp se fait aussi à partir de Lightroom , par contre c'est payant.

il existe pas mal de galeries différentes soit en html et en flash.Elles sont à télécharger sur 2 ou 3 sites
c'est juste une piste pour toi, après lightroom , on aime ou on aime pas . Lightroom a surement des défauts mais d'un autre coté d'énormes qualités.
Bonne chance

Fabien :grin:

nb : ci joint mon lien ou je charge mes galeries avec plein de paramétrage différents
la plupart sont en flash (début de liste 80% )  mais d'autres en html (fin de liste - faut chercher un peu )
Pour l'instant , je laisse tombé le Flash...
J'ai enlevé le lien , si tu veux de nouveau le visualiser , tiens moi au courant

lien pour visualiser les nombreuses  galeries disponibles
http://theturninggate.net/lightroom

Marmotton

Effectivement Olivier, il y a Zenphoto (installé et essayé mais je n'ai pas réussi à le façonner...à ma façon  :mrgreen:). . Et aujourd'hui de nombreux sites l'utilisent et l'originalité n'est plus là.

Merci beaucoup Fabien pour lightroom et tous tes liens, je vais regarder cela. Je connais un peu et il y a peut être des présentations qui vont me botter.

Je suis chieur, je sais  :mrgreen:

D'autres bonnes idées ?

Marmotton.

natureenfrance

Salut!!
Pour ma part j'utilise simpleviewer, mais en PHP, c'est beaucoup plus rapide pour charger les photos, ainsi que vous gérer les photos via l'admin. Tu peut aller voir ici pour te donner une idée:http://www.natureenfrance.fr/galerie/index.php?album=animaux. Il faut si connaître un peu en PHP, mais après tu peux modifier le fond et tout ça. Et en s'y connaissant à fond, alors là tu peux faire tout ce que tu veux.
A bientôt.
Julien.

Marmotton

Merci Julien pour ton avis  :grin:.
Je connais bien Simplewiever puisque je l'utilise mais c'est le flash qui m'embête.

Pour l'instant :

"Jsquery"
Jalbum
ZenPhoto
Lightroom

Marmotton.

natureenfrance

C'est ce que je te dit, dans mon cas il n'y a pas de flash, c'est juste du javascript et du PHP, donc pas besoin de chargement éternel!!!
Julien.

Bee

Citation de: natureenfrance le 28 Janvier 2009, 18:02:44
C'est ce que je te dit, dans mon cas il n'y a pas de flash, c'est juste du javascript et du PHP, donc pas besoin de chargement éternel!!!

C'est pas si simple que ca... moi j'ai gallery2 (php/mysql) et la galerie flash générée par lightroom. Tu peux regarder sur mon site (celle de lightroom est dans les carnets de voyage)... celle en flash est beaucoup plus rapide.

La différence c'est que mon hébergeur est pas terrible et la base de données de gallery2 est lourde, le combo des deux est un cauchemar...

J'ai deja vu d'autres sites avec gallery2 qui allaient beaucoup mieux.
Et le flash, si la galerie est bien faite, ce n'est pas le problème, c'est les fichiers photos qui sont le plus lourd à charger de toutes façons.

Faut faire des tests... ZenPhoto est pas mal ! Et Lightroom, c'est pas *une* option, c'est toute une série de galeries différentes que tu peux générer à partir de cette application.

Il faut aussi faire attention à une chose : avec gallery2 par exemple, je peux très facilement aller ajouter une photo dans un album, à n'importe quelle place, depuis l'interface on-line. Avec mes galeries Lightroom, si je veux rajouter UNE photo, je dois régénérer toute la galerie. C'est sympa pour un album de vacances, une série statique, moins pour une galerie que je veux mettre à jour régulièrement.

Autre chose non négligeable : avec gallery2 j'ai tout un système de gestion d'albums, sous-albums, menus etc etc. C'est très simple à gérer à l'intérieur d'un site. Avec Lightroom, on génère une galerie/album, et le menu faut le faire à la main... 

Mat

Salut Marmotton,

Juste deux petites choses au passage.
- As tu lu l'article de Cédric à ce sujet sur AubeNature : http://blog.aube-nature.com/?2008/08/05/266-script-galerie-photo
- Connais tu ce site (conseillé par -Eric- ou Jomo) : http://www.dynamicdrive.com/dynamicindex4/indexb.html
Pleins de galeries en HTML Dynamique et jsquery

@+

Mat

Marmotton

Désolé Julien, je n'avais pas compris pour simpleviewer en php (bon il faut dire que c'est parfois un peu compliqué toutes ces abréviations quand on ne baigne pas dedans)  :grin:.

Bee, merci pour tes infos. Je vais revoir toutes les options de galerie proposées par Lightroom ainsi que par Gallery2.

Mat, merci pour le comparatif de Cédric et le 2ème site que je connaissais pas...il va y avoir du boulot !

Grâce à votre aide, j'avance. Merci  uy8

Il me reste juste à trouver du temps pour visualiser et comparer tout ça !

Marmotton.

Fabien Gréban

Citation de: Mat le 28 Janvier 2009, 18:38:26
Salut Marmotton,

Juste deux petites choses au passage.
- As tu lu l'article de Cédric à ce sujet sur AubeNature : http://blog.aube-nature.com/?2008/08/05/266-script-galerie-photo
- Connais tu ce site (conseillé par -Eric- ou Jomo) : http://www.dynamicdrive.com/dynamicindex4/indexb.html
Pleins de galeries en HTML Dynamique et jsquery

@+

Mat

Merci Mat, grace à ton lien, j'ai pu enfin faire ce que je voulais sur ma page d'accueil  :grin: uy8

et donc merci aussi à marmotton d'avoir ouvert ce fil  :mrgreen:

Fabien

Marmotton

Citation de: Fabien Gréban le 28 Janvier 2009, 20:33:42

Merci Mat, grace à ton lien, j'ai pu enfin faire ce que je voulais sur ma page d'accueil  :grin: uy8

Fabien

De rien Fabien...pour la commission, je t'envoie la facture  :mrgreen:

Marmotton.

Meije73

Citation de: Marmotton le 28 Janvier 2009, 21:02:48
Citation de: Fabien Gréban le 28 Janvier 2009, 20:33:42

Fabien

De rien Fabien...pour la commission, je t'envoie la facture  :mrgreen:

Marmotton.

Jai oublié de vous dire que je suis consultant chez 'jsquery', je vous envoie aussi la facture !!!  :mrgreen:
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

-Eric-

Salut;

j'utilise jalbum pour mes galeries et quand c'est bien configuré c'est assez bon au niveau présentation. Et c'est gratos !!
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Marmotton

Citation de: Meije73 le 28 Janvier 2009, 22:55:41

Jai oublié de vous dire que je suis consultant chez 'jsquery', je vous envoie aussi la facture !!!  :mrgreen:

Trop heureux de participer...un tout petit peu  :mrgreen:...à ton voyage en Finlande.

Merci Eric pour ton avis favorable sur Jalbum (il faut que je vois jusqu'où va la personnalisation de cette galerie). Et félicitations pour tes macros et tes gouttes !

Marmotton.

Phil59

Bonjour,
J'utilise les services de Pbase qui répond à tous tes souhaits mais en payant...
Le site est fiable, facile à mettre en place, personnalisable, Maj très rapide et très souple, etc...
Le prix est raisonnable et dépend de ton volume... 23 US-Dollar par 500 MB/an
Le lien des tarifs : http://www.pbase.com/pricing.html

Le lien de mon site en dessous...

Cordialement,
Philippe

Marmotton

Merci Philippe pour ton passage  :grin:

Pbase semble trop s'éloigner de ce que je souhaite faire d'après ce que j'en ai vu pour l'instant.

Marmotton.

patrickD

Salut,

pour mon site j'utilise une base de donné mysql pour classer les photos dans les galeries, et pour monter mes galeries en PHP.
je suis parti sur une base existante que j'ai profondément modifié et cela fonctionne assez bien. Après les boutons tu fais ce que tu veux c'est pas le problème principal.

Je ne voulais pas d'une galerie à faire et défaire en fonction des photos à ajouter ou à enlever, c'est pour cela que je me sers d'une base de donnée.
pour mettre une photo, je fais une vignette 150X100px et une image plus grande 750X500 placé dans deux dossiers distinct, une page de paramétrage pour choisir la ou les galerie dans lequel la photo vas s'afficher et elles sont en ligne.
A partir de la j'ai aussi des stats des photos visitées, cela me permet de voir les photos qui plaisent.

Pour les commentaires des photos et les paramètres, ils sortent directement de la photo IPTC et exif.

Actuellement je suis en train de refaire mon site, enfin la cosmétique car les pages fonctionnent assez bien et j'ai même été surpris de ne pas avoir énormément de modification à faire.

Après j'ai quand même plusieurs problèmes, je suis sur Mac et les caractères accentués passent vraiment très mal. Sinon parfois j'ai du mal à savoir comment c'est sous IE et les différentes versions.

Nous sommes presque voisin, si vous voulez des infos n'hésitez pas.

Patrick

dominique95

Bonjour à vous  :grin:

Il y a un sujet un peu identique ouvert ici... Et si ça peut servir, j'ai répondu ça  :wink:

Citation de: dominique95 le 29 Janvier 2009, 10:02:27
Bonjour à vous  :grin:

Il existe de très nombreuses solutions pour créer une galerie photos. Le plus important avant de commencer, consiste à lister ses besoins, ce qui permettra de choisir le ou les outils les plus adaptés et l'hébergement qui va bien...

J'ai créé mon site avec un CMS gratuit que je connais bien et qui répondait à mes besoins : page d'accueil avec actualité - galeries photos - blog et annuaire de liens, le tout avec un seul outil.

- Mon site est ici
- Les squelettes (templates) que j'ai développés pour le site sont distribués gratuitement avec un tuto complet ici.
- Gage de qualité, le site est conforme aux standards du Web et les pages sont valides W3C.

Comme je le dis plus haut, il existe de nombreuses solutions, certaines, d'excellente qualité, sont plus légères à mettre en oeuvre, je ne les ai pas toutes répertoriées, toutefois vous en trouverez quelques une sur cette page de mon site avec quelques explications destinées aux débutants  :wink:

Pour l'hébergement nous sommes plusieurs copains à partager un serveur dédié, ce qui réduit le coût de location et permet de disposer de beaucoup d'espace et d'une consultation des pages rapide ;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vais surveiller ce sujet  :)

Marmotton

Merci Patrick pour ton intervention.

Je vais essayer de partir d'une base existante, conforme aux standards du Web. J'ai 3 sites et quel bazar entre les différents systèmes, et que ça me décale à gauche et que ça me décale à droite !!  :mrgreen:

Tu peux essayer http://browsershots.org/ pour avoir une vue de ton site sur différents système d'exploitation et browsers (t'as le temps de boire quelques verres de génépi entre ta demande et l'obtention des résultats).

C'est clair que sur ton site, c'est rapide au chargement tant pour les miniatures que les photos (petit aparté, on était dimanche en dessous du Buclon, une quinzaine de bouquetins (mâles, femelles et petits) cherchaient mangeaille).

Dominique, j'avais vu l'autre post et te remercie de tes impressions laissées sur ton site par rapport à certains CMS (mourir moins con  :roll:.).

Ca fait déjà beaucoup de choses à voir, merci à tous pour vos idées !

Marmotton.

patrickD

J'ai essayé le lien Marmotton, c'est vrai que c'est long mais ça donne un aperçus, dommage que ce ne soit pas navigable.

Sympa ce coin du buclon!!

Patrick

jose1209

j'utilise aussi Jalbum, j'en suis satisfait. les skins sont nombreux  et ce n'est ps très compliqué.

josé

http://www.photos-animalieres.com/blog/
J'mmmm présentee, j'mappelle henriiiii, j'vroudraiiiii bien réussir ma vieeeeee etc ...