le prix d un site internet

Démarré par viddock, 27 Janvier 2009, 20:45:04

« précédent - suivant »

viddock

bonjour a tous!
voila je m en remet aux nombreux possesseurs de sites internet ..en effet je vais tres bientot creer mon site et j aimerai outre les conseils que vous pourrez m apporter,pouvoir beneficier d infos sur les prix pratiqués.
merci d avance a vous tous
amicalement david

lesaintmardois

Tu a la possibilité de le créer toi même , moi qui n'y connaissais rien dans ce domaine , j'ai acheté web studio+ de micro application (+- 30€) et tu fais ton site comme tu le souhaite , j'ai juste encore un problème c'est que j'aimerai faire des galeries qui a mon avis serait mieux que de les stocker sur picasa web , mais je ne sais pas comment faire alors j'attend de trouver

lien pour mon site : www.passionphoto.be   , il est pas des plus pro mais pour un nul je suis assez content de moi

Denis

just one lux

Citation de: viddock le 27 Janvier 2009, 20:45:04
bonjour a tous!
voila je m en remet aux nombreux possesseurs de sites internet ..en effet je vais tres bientot creer mon site et j aimerai outre les conseils que vous pourrez m apporter,pouvoir beneficier d infos sur les prix pratiqués.
merci d avance a vous tous
amicalement david

Salut,

pas évidant de repondre car la question n'est a mon avis pas très claire.
Pour un site, il te faut deux chose :

l'hébergement - lieu pour stocker le site : une adresse web + un espace pour héberger le site + éventuellement une base de donnée.
généralement, ce la se monnaye de 0 à bcp d'euros...on trouve des hébergements plus nom de domaines pour 15-20 € par an qui sont tout a fait corrects.

le site lui même : tout dépend de tes connaissances mais il y a la possibilité
*de faire tout soi même -> c'est chronophage.
* d'utiliser une gallerie, un trame de site toute faite dans laquelle tu insère ton contenu -> nécessite d'en faire un peu soit même mais l'ensemble reste accessible. coté tarifs, y a du gratuit comme du payant, souvent bien dans les deux cas.
*faire faire un site pas un webmaster -> très cher mais peux répondre a certains besoins : professionnels par exemple. coté tarif, environ 400€ la journée de travail.

viddock

en fait j ai pris rendez vous avec une boite qui cré des sites internet car pour etre honnete l informatique pour moi se limite a surfer sur le net...et traiter mes photos...alors  batir moi meme mon site ..... :mrgreen:j attends donc le devis mais il me parle d un prix compris entre 1000 et 2000 euros et si j en crois l avis d amis beaucoup plus avertit ca fait beaucoup...j ai bien conscience que le prix varira enormement en fonction du produit finit ,mais globalement la structure varie peu si j en crois les sites que j ai pu visiter,c est pourquoi je souhaitais savoir combien avait couter le votre...enfin si cela ne n est pas indiscret
merci

Thomas78

Je ne conçois la création d'un site internet par un professionnel que... pour un usage professionnel ! Donc à mon sens, tout dépend de ce que tu veux faire de ton site !
Je suppose que tu veux y mettre tes photos. A ce moment là, une galerie, voire un blog sont peut-être suffisants ?? Côté galerie, je te conseille zenphoto. Côté blog, tu as le choix. Je suis sous wordpress, y'a du bon et du moins bon... En ce moment, je relooke complètement mon site ( http://www.terredimages.eu/ seule la partie portfolio est accessible), avec encore de nombreux bugs à corriger. C'est bcp de boulot et faut mettre les mains dans le cambouis. Mais c'est aussi ça le côté amusant d'un site web.
Mais dans tous les cas de figure, que tu utilises une trame toute faite (comme le disait Just one lux) ou que tu passes par un webmaster, tu vas devoir administrer ton site, et ça nécessitera toujours un minimum de connaissances en informatique !
Mon conseil : commence petit et simple ! Et surtout... web 2.0  :)

daguet

50 Euro...mais c'est ma fille qui l'a fait :mrgreen:. L'hébergement plus nom de domaine 30 Euro par an.

ROMU

mon blog 0 € http://romumestre.canalblog.com/

mon site (en construction c'est moi qui le fait , donc un peu long car j'apprends et je découvre la "programmation")30 € par an pour l'hébergement plus le nom de domaine.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Merops Apiaster

Viddock,

un paramètre à ne pas oublier dès le départ, surtout si tu fais faire le site par quelqu'un d'autre: c'est les futures mises à jour.
attention de ne pas se retrouver "coïncé" faute de connaissance...
dans ce cas là le blog est peut-être une bonne solution.

Frédéric

P-F

Citation de: viddock le 28 Janvier 2009, 07:22:31j attends donc le devis mais il me parle d un prix compris entre 1000 et 2000 euros

C'est pas irréaliste si l'on parle d'un site basique comprenant un design, la création du site proprement dit et la mise en place d'un contenu de départ.

Un point très important c'est comment vont se passer les mises à jour. Il faut que le système te permette de les faire facilement toi-même.

Il me semble clair que tu ne veux pas te lancer dans le codage pour le faire toi-même. Mais si tu n'as pas des besoins extravagants, tu as peut-être dans tes connaissances quelqu'un qui pourrait te le faire à bien moindre coût.

Après il y a les frais fixe, hébergement et nom de domaine mais c'est négligeable comparé au prix de la création du site ou du temps passé si tu le fais toi-même.

franue

Si tu veux rien faire, prends un prestataire de service avec un loyer mensuel comme par exemple Phototem : http://www.phototem.com

A+
Franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

smeys

il est quasi impossible de répondre à ta question tant l'amplitude des travaux réalisable sur un même sujet (galerie photo) est grande.

le cout de l'hébergement est quasi négligeable aujourd'hui en regard des cout de développements. Pour moi 1000 ou 2000 euro ce n'est pas cher ... mais encore faut t'il voir ce que tu a pour ce prix là !

Et dans la mesure ou tu a toujours un socle minimal important de travail pour lancer un projet on comprend trés vite que les petits sites ne peuvent pas être rentable, ce socle n'étant pas "amortissable".

Ex nous à l'agence on est entre 80€ de l'heure en régie à 100€ au devis (on est pas dans les moins cher c'est clair !).
Ex gallerie d'image classique administrable par le client, page de cv, pages de news pour mettons une centaine d'image en tt pour l'intégration initiale et en une seule langue.

Réunion, analyse du besoin, arborescence: 2h
maquette graphique statique: 4h
maquettage dynamique (pages réelles): 4h
création des console d'administration (déléguation de la gestion des images): 4h
création console admin news: 2h
traitement des média: 2h
intégration générale et mise en ligne: 4h
test et controle: 2h

soit déja 24h au tarifs régie donc dans les 2400 € et encore j'ai fait au strict minimum et en réutilisant trés largement des travaux déja réalisés pour d'autres client (portion de code)  et je ne transmettrais jamais un tels devis aussi bas à un client en cas de travail réel sachant que j'ai fait le strict minimal partout sans aucune marge de sécurité et, par ex, en faisant l'impasse sur les optimisation de référencement.

Donc voila juste un exemple pour t'aider à appréhender le découpage du travail, ses phases leurs importances.
Maintenant tu peux tomber sur qq qui a pile poil dans ses cartons une structure qui va bien avec des outils pré fabriqué ou non pour qui cela reviendra moins cher (temps déja ammortis), pour d'autre au contraire plus habitué a faire d'autres type de réalisation et qui partiront d'un peu plus loin cela prendra plus de temps (donc plus cher).

Fait toi bien préciser par la société une arborescence complète, tes capacité d'intervention sur le produit finis (est ce que tu pourra organiser / ajouter ou non des images ou catégories, des news, ...), la compatibilité des navigateurs internet ciblés et les optimisation de référencement incluse ou non.

Aprés tu a effectivement l'alternative de le réaliser toi même avec des outils existant. Cela te reviendra moins cher mais tu y pasera a coup sûr bcp, bcp plus de temps.
Bref cmme souvent tt est possible :) ca dépend du temps dispo, de ses moyens et motivations :)

Bee

Viddock, la première chose à savoir c'est ce que tu veux mettre sur ton site.

Si on regarde les sites des intervenants Benelux, on peut résumer la majorités de ceux-ci comme ca :

1. une page d'entrée avec une image d'accueil (modifiable régulièrement)
2. une page de news mise à jour facilement et régulièrement
3. une galerie
4. une ou des page(s) bio/auteur/matériel/contact -> pages relativement statiques

Les point 1 et 4 sont relativement faciles à faire avec des notions basiques d'HTML.
Les 2 et 3 peuvent être des modules tout fait à installer soit même. Une structure de "blog" convient parfaitement pour le point 2 et des galeries gratuites il y en a de toutes sortes.

Si tu le fais faire par un autre : fait très attention à la liberté que tu auras dans le futur pour mettre toi-même ton site à jour. Il faut être le moins possible dépendant d'un tiers.

Et si tu sais deja surfer sur le net et traiter tes photos... apprendre un brin d'HTML et de php/mysql pour installer des modules tout fait, et à utiliser un FTP (ce qui permet de gérer ton site et les fichiers que tu y déposes), c'est beaucoup moins sorcier que maitriser Photoshop ;)

benix

Mon site : 0€ (fais moi même en récupérant des infos sur internet) réalisé avec notpad++
hébergement : 0€ (gratuit mais avec un nom de domaine free)

résultat :http://hamann.photosnature.free.fr (marche très bien avec internet exporer, quelque problème d'affichage avec mozilla mais je sais comment les régler, il me faut juste un peu de temps...)

J'en ai fais un autre pour un copain : http://alsaceoutdoor.free.fr

contacte moi si tu veux plus d'infos

Lyrr

1000€, c'est cher pour un site de photographies.

Pour 600€ (hors coup de l'hébergeur : 50€ par an), je te fais ton site (et ce n'est pas du black), avec en prime une formation à distance pour pouvoir mettre à jour ton site.

Et à titre personnel, ça me ferait plaisir de construire le site de quelqu'un qui a la même passion que moi.  :grin:

insights

Y-a pas beaucoup de domaines où c'est comme ça, mais on voit bien que les services liés au web vont de rien à très cher.

J'avais une idée très précise de ce que je voulais pour le mien, et le prix moyen était de l'ordre de 1300€. Même à ce tarif qui me parait raisonnable, ça n'était pas amortissable à mon niveau, j'ai donc mis les mains dans le cambouis pour m'en sortir moi même.

Lyrr
peux-tu détailler un peu ta prestation de service pour le prix auquel tu arrives, parce que à ce tarif c'est très très intéressant. Qui dit "pas de black" dit facture avec TVA récupérable? Sur ce genre de prestation c'est du 5.5 ou 19.6?

Lyrr

Je compte pour ce prix 2 jours de travail ; tu m'envoies les photos au bon format (800 pixels environ + vignettes 200 pixels) et les textes sous word.
Si je recadre moi même les photos, c'est plus cher car plus long (mais c'est possible pour une journée de travail en plus)
Je te fais une page d'accueil, plusieurs pages de galeries (maximum 100 photos) et une page de présentation.

Il s'agit donc d'un site basique. Mais c'est toujours possible de faire quelque chose de plus abouti.
Dans ce cas, tu peux m'indiquer un site existant qui t'inspire et je te dirais combien de temps je mettrais pour faire à peu près la même chose.

Je m'occupe ensuite de mettre en ligne le site chez un hébergeur, avec la possibilité d'utiliser les pages perso de ton fournisseur d'accès à Internet.
Et je te fourni un fichier word (il est déjà prêt) qui t'expliquera, pas à pas, la façon de mettre à jour le site.

GYPAETE MYOPE

Je me permets de donner mon avis,toujours le meme d'ailleurs chaque fois que cette question est posée.
Un site,pourquoi faire?
Si c'est pour le fun,il suffit de faire avec les outils qu'on trouve sur le Web,en utilisant les pages perso,c'est gratos.
Si c'est à but lucratif (faut pas rever),vendre ses images par exemple,là l'aide d'un pro est nettement plus justifiée.

jf990224

Citation de: benix le 28 Janvier 2009, 09:32:01
Mon site : 0€ (fais moi même en récupérant des infos sur internet) réalisé avec notpad++
Idem pour moi : 0 euros
Chez belgacom : 50 Mo dispo (c'est assez pour un site de photos)
Réalisé avec Dreamweaver.
:wink:

Bee

Citation de: jf990224 le 28 Janvier 2009, 15:22:51
Citation de: benix le 28 Janvier 2009, 09:32:01
Idem pour moi : 0 euros
Chez belgacom : 50 Mo dispo (c'est assez pour un site de photos)
Réalisé avec Dreamweaver.

Si tu l'as réalisé avec Dreamweaver, ton site ne t'as pas coûté 0€, c'est pas un logiciel gratuit  wink:

50Mo c'est quand meme un peu short pour un site de photo.

QUENTIN

pour mon compte
développement himself  avec macromedia
et 40 € par an pour l'hébergement (500Mo)

dadoorun

Pour mon site :

Hébergement : 4Go pour 29 euros / an (4 noms de domaines compris)
Site :
version 1 : 0 euros puisque fait sous Joomla! : http://www.dg-photographs.com
version 2 : 30 euros puisque j'ai acheté Web creator 4 standard : http://preview.dg-photographs.com

Pour Joomla, il faut pas mal de connaissance... Pour Web creator 4, aucune sauf si tu insères une galerie externe, faut connaître un peu l'Html et le php... mais les bases uniquement

benix

Citation de: Bee le 28 Janvier 2009, 15:29:58

Si tu l'as réalisé avec Dreamweaver, ton site ne t'as pas coûté 0€, c'est pas un logiciel gratuit  wink:

50Mo c'est quand meme un peu short pour un site de photo.

chez free c'est 1Go par site si on a une ligne internet chez eux et il n'y a pas de limite au nombre de sites crées.

sinon +1 avec gypaete myope. Si c'est pour réaliser un site pour montrer ces photos, un site amateur "basique" convient parfaitement. Sinon, l'aide d'un pro peut être un plus

Bee

dadoorun

Citation de: Bee le 28 Janvier 2009, 16:57:20
Citation de: dadoorun le 28 Janvier 2009, 16:01:06
version 2 : 30 euros puisque j'ai acheté Web creator 4 standard : http://preview.dg-photographs.com

Joli  :grin:

heu merci  :grin: il en en cours de finition, ça c'est juste la version dont je me sers pour voir les modifs sur le net  :wink:

Mais bref, je crois que la plupart ont dit ce qu'il faut : si c'est pour montrer ses photos sans intentions de les vendre, je vois mal l'intérêt d'aller payer pour se faire faire un site... de plus même si ça prend un peu de temps, le plaisir de le faire soit même est énorme...
Un exemple de site qui coute pas un rond :
http://guillaumedauphinphotography.blogspot.com/

livartow

Bonjour.
Je suis plutôt dans le genre à créer un site pour 0€ et l'héberger pour le même prix.
Donc comme freeware pour la création du site, j'ai pris compozer qui est certe limité mais permet de faire pas mal de trucs sympas. Les galeries avec simpleviewer qui m'évite les problèmes de mise en page et simplifie la mise sur la toile de nouvelles images.
L'hébergement par free (de mon côté sans limite de taille)
La mise sur la toile avec le freeware Filzilla client

C'est plutôt long... (j'ai mis 4 jours pour tout faire et tout apprendre... mais c'est la partie graphique et la mise en page pour la majorité des serveurs qui m'a pris du temps). Mais l'avantage, c'est que ça a été gratuit...
http://nathanphotonature.free.fr/

Amicalement
Nathan