Aurore boréale!

Démarré par Justin_M, 23 Janvier 2009, 23:01:20

« précédent - suivant »

Justin_M

Salut à tous!

J'ouvre ce fil pour avoir quelques infos sur les PDV des aurores boréales (mi février au Canada)...

La gestion des hautes et basses lumières doit être assez délicate... le temps de pose aussi je suppose... suffisamment longtemps pour fixer l'aurore mais pas de trop pour avoir les étoiles nettes... pas facile tout ça!

Je sais bien qu'une aurore boréale n'en est pas une autre, mais j'aurais voulu avoir quelques infos dans les grandes lignes pour arriver à quelque chose de potable le moment venu... s'il se présente...

Les photos se feront avec un 400D (limite dans les ISO donc :? ) et un 18-55 EF-S

Merci d'avance pour vos conseils :wink:

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

insights

Salut Justin,

rien de bien très compliqué pour exposer correctement les aurores, il suffit de caler ton exposition en mode manuel à limite de la surexposition, et ensuite de corriger si besoin au moment du développement. Il peut arriver que les aurores crament complètement la photo en cours de pause, si l'activité est intense et très changeante, mais il faut déjà que ça envoie fort. Niveau bruit, pas de soucis majeur non plus vu que tu es dans des pauses de plus d'une seconde, le réducteur fonctionne très bien.
Petit détail, prévois un paquet de batteries, parce qu'elles ne tiennent vraiment pas longtemps par grand froid.

Christophe.

Justin_M

Merci beaucoup Christophe :wink:

Mais pourquoi à la limite de la surexposition?!

En effet, mon principal problème va venir du nombre très limiter de batteries que je possède... (seulement 2)

Justin

astrodav68

effectivement les batteries çà part très vite quand il fait en dessous de -10°C...
pour les aurores, cela ne doit pas être plus compliqué que faire des photos d'un ciel étoilé... entraine-toi avec la voie lactée !  :mrgreen:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Dylan Koller

En tout cas les aurores, tout le monde aimerais en photographier je pense ! C'est magnifique !

Dylan

insights

Citation de: Justin_M le 24 Janvier 2009, 11:04:30

Mais pourquoi à la limite de la surexposition?!
Parce que c'est ce qui te donnera la plus grande souplesse au moment du développement, tout en limitant la trop forte montée du bruit dans les parties les plus sombres(comme la seconde photo postée)

Pour les batteries, ce serait vraiment dommage que tu sois privé de photos à cause de ça alors que des batteries génériques ne coutent quasiment rien.

Justin_M

Merci pour ces précisions Christophe 8)

Pour les batteries, je sais bien... Mais je viens tout juste de payer mon voyage... J'ai plus 1 cent en poche... :?

Justin

Erwan

A ta place, la prochaine fois que tu es invité a aller déguster une de tes savoureuses bières avec des copains, je dirais ... "non pas ce soir", et je cours m'acheter une batterie supplémentaire  :wink:

Tu as déjà un trépied?

Erwan

Justin_M

Citation de: Erwan le 26 Janvier 2009, 14:27:15
A ta place, la prochaine fois que tu es invité a aller déguster une de tes savoureuses bières avec des copains, je dirais ... "non pas ce soir", et je cours m'acheter une batterie supplémentaire  :wink:

Tu as déjà un trépied?

Erwan

Salut Erwan... :)

Oui, j'ai déjà un trépied... quand même... Car sinon, on oublie la photo de nuit :mrgreen:

A propos des bières, c'est déjà le cas... Et ça m'a tout juste permis de payer mon voyage...

A bientôt

Justin