Pour vous, quels objectifs Nikon serait à choisir pour l'animalier ?

Démarré par JMD.46, 22 Janvier 2009, 21:01:56

« précédent - suivant »

JMD.46

Bonsoir,

Tout est dans le titre !!!  :grin:
Néanmoins et pour répondre au plus grand nombres de lecteurs, les références en Sigma et Tamron sont admissibles... Et n'oubliez pas les objectifs macros !!!
Merci.
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

marc17

afs 300 f4 + 1.4 ou tres bien 1.7 pour un prix resonnable  sinon f 2.8 ou 500 f4

Nico72

Salut,

même avis que Marc, mais pas avec le TC17, le résultat est bof,
et en plus il excelle en proxi !

A+, Nico

P-F

La bonne solution abordable c'est évidemment le 300 f4.

La solution déraisonnable, mais idéale à mon avis, c'est le 200-400 f4.

Une alternative intermédiaire intéressante c'est le Sigma 120-300 f2.8

En macro le 105 f2.8 stabilisé de Nikon est forcément un bon choix. Et comme meilleur compromis focale-qualité-prix le Sigma 150 f2.8.

RvB

Sans précision sur le budget... difficile de donner une direction...
Mais en restant raisonnable, le 300 f/4 AFS seul est parfait, car en plus de résultats de hauts niveaux, il permet de travailler ses cours d'invisibilité  :mrgreen:
En macro, un 105 VR sera l'outil le plus polyvalent... le temps de se définir en terme de focale supérieure ou inférieure.

Bien entendu, un 2,8 VR, toujours de 300mm sera encore meilleur dans la plupart des cas, mais plus cher... et l'ajout d'un convertisseur permet en plus d'obtenir une focale plus que conséquente en gardant une luminosité acceptable.
À ce niveau de prix, on peut aussi penser au 200-400 f/4 probablement très pratique, mais qui ne m'attire pas de par son statut de zoom... ou au 120-300 f/2,8 de chez Sigma, plutôt réputé excellent.
En macro, on pourra penser à un 180 f/3,5 ou 150 f/2,8 de chez Sigma... le Micro 200 f/4 de Nikon aussi, mais il risque bien d'être remplacé très prochainement.

En cas de budget plus gros... et surtout, mieux encore, d'expérience plus grosse, d'autres propositions peuvent être faites sur des bases de 500, voire 400 ou 600... mais elles sont déraisonnables s'il s'agit d'un apprentissage.

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

olivierrychner

Je vais me faire dire que je recommande une daube, mais...  :mrgreen:

Nikkor 80-400 VR? Selon le boîtier, avec des ISO hauts et acceptables, et en acceptant son AF lent car sans AF-S, c'est pas entièrement une daube non plus quand même!  :)

Amitiés,
O. Rychner

Nours

J'ai entendu dire que le Nikon 80-400 VR était bruyant, ce qui n'est pas idéal pour l'animalier. Mais je ne l'ai jamais essayé.

Pour ma part, je viens de m'offrir un Sigma 120-400 OS 4-5,6. il n'est pas hyper lumineux mais reste plus qu'acceptable selon moi. Et surtout il est relativement silencieux, en particulier avec sa chaussette en guise de manchon :grin:
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Lumières éternelles

Pour moi le 300 f/4 est une bonne base de départ. J'ai travaillé avec pendant des années à mes débuts en argentique 24 * 36. Je l'utilisais avec un converter 1.4. Aujourd'hui avec le coefficient des APN il n'y a même plus besoin de convertisseur.

JMD.46

Le boîtier visé serait un D300 au mieux, aux pire un D90... Je voulais prendre l'EOS 50D mais il y a trop de divergence d'opinions sur le nombre de pixel et la taille du capteur, qui demanderait alors des objectifs de très grande qualité mais je pense avec un prix difficilement abordable. Sans parler de changer le PC vue la taille des données numérique pour le 50D en RAW... Et ne connaissant de Nikon que le F801 et F90, c'est loin, je voulais avoir votre avis. Actuellement et ces vingt dernières années je me baladais avec un EOS argentique et K10 numérique (Kit optique classique à sa sortie plus un 105 macro Sigma APO).

Je pense l'équipé pour ces deux premières années d'un 300mm F4... Je souhaitais connaître le panel d'objectifs de qualité pour l'animalier (qui répondra à une thématique sportive) et paysagiste. Je suis d'accord avec toi Hervé, c'est pourquoi je souhaite d'abord travaillé sur le terrain avec un 300mm, puis un TC éventuellement...

Pour moi l'animalier est un nouvel horizon, après le paysage et le portrait, puis photo de presse. Alors merci à vous tous pour vos réponses constructives. Je suis certains qu'elles répondront également à d'autres personnes sur le forum. C'est pourquoi j'ai voulu une question générique et des réponses pour tous...

RvB

Si tu pars sur le 300 f/4 AFS, je ne saurais trop te conseiller de remplacer son pied/collier de pied pour en tirer la quintessence...
Jusque là j'utilisais un bouchon de liège intercalé entre le fut et la base, mais je l'ai perdu en me rendant à mon affut hier matin... résultat, 30 minutes après un renard se pointait dans une friche, 640iso et 1/30 à f/4 dans la zone la plus lumineuse... un peu mieux en ombre chinoise s'il décide de passer sur la crête...
wow wow wow lance-t-il, une femelle lui répond au loin... je n'aurais pas eu l'occasion ce jour là d'immortaliser le couple puisque la femelle est restée à couvert dans une friche gelée, mais le mâle est passé à quelques mètres de mon affut, avec un ciel rosissant magnifique en arrière plan... une semaine d'affut à attendre un moment de ce type, à écouter au loin les cris amoureux de mes sujets, et aucune photo nette... ça fout les boules !  :twisted:
L'optique n'est pas en cause, avec un bouchon de liège intercalé (ou n'importe quoi servant à la stabiliser mécaniquement), le piqué devient parfait quel que soit la vitesse, mais le collier de pied fourni avec cet objectif est indigne de sa qualité optique et transforme cette merveille en cul de bouteille aux vitesses lentes  fhfh ...
Comme ce n'est pas la première fois que je dois jeter des photos après avoir perdu ce maudit bouchon, j'ai décidé de profiter de la météo exécrable pour commander un ensemble collier de pied/pied RRS... ça coute un peu cher, mais si la sérénité est à ce prix...
Il en existe un chez Kirk aussi, il est d'ailleurs un peu moins cher, mais je vais profiter de cette commande pour tester le service chez RRS car je pense acheter une rotule chez eux lorsque je passerai au 400 (mais je compte bien garder ce 300 f/4).

Cordialement,
Hervé
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

RvB

Pour info, je viens de passer commande du RRS, référence LC-A10-Pkg (Packaging) (= LC-A10 + LCF-10).

Il m'aura finalement fallu attendre 2ans pour que je craque :lol: ...  et le pire, c'est que je craque au moment où j'ai besoin de roros pour le 400 VR  er4

Hervé

JMD.46

Bonsoir Hervé,

J'aime beaucoup ces quelques lignes d'affût au renard !!! J'ai eu l'impression de voyager depuis m'à chaise dans mes plaines du Bugey où je regarde cet animal régulièrement à découvert. Quelques mots on suffit Hervé pour donner l'ambiance de la magie. Merci...

Pour le descriptif du pied / coller, une photo en explication m'éclairerais beaucoup mieux... Là, j'ai du mal à suivre et si je suis ton fil, il faut remplacer le pied / coller par le trucs RRS. Ai je raison ?

Jean-Marie

RvB

De rien pour le voyage... j'aurais aimé y ajouter une image, mais le rut commence seulement dans mon coin, tout espoir n'est donc pas perdu...  jururur (même si je pense qu'il n'y a que très peu de chance que je sois livré avant que les amours de maître goupil ne se terminent !)

Pour l'aspect technique... tu as parfaitement compris, il s'agit bien de remplacer l'ensemble collier/pied Nikon par un de marque tiers.
Deux marques en proposent...

1) Kirk, de loin celle pour qui tu trouveras le plus de retour sur le net, car tout simplement mieux distribué en Europe là où RRS choisit de ne vendre que par le biais de leur boutique ce qui nécessite donc une importation.

2) RRS... marque nettement moins connue en Europe pour les raisons citées. Même si les avis sont moins nombreux que pour le kirk, on en trouve quand on cherche bien... et je n'ai trouvé aucun avis négatif à leur sujet, quelle que soit le matériel en question (je compte acheter une rotule BH-55 et un pied au standard Arca pour composer avec un sidekick un support pour mon futur 400 VR). Le fait de n'avoir pas pu trouver un seul avis négatif m'a donné suffisamment confiance en cette marque pour sauter le pas... et tant pis pour le prix plus élevé (pour la rotule aussi), je suis prêt à l'accepter, surtout si je suis satisfait au final !

Le lien vers le Graal, si tu prends ce chemin, avec tout un tas d'images en prime, et même un didacticiel pour changer le dit collier... car l'autre est bon aussi, mais je n'en ai pas la clef !

Collier de remplacement + pied :

http://reallyrightstuff.com/rrs/Customkititems.asp?kc=LC-A10-Pkg&eq=

Collier seul (+ pied RRS ou de 70-200 VR (puisque le RRS remplace celui du 70-200 VR, j'imagine que l'inverse est possible  :mrgreen: ) :

http://reallyrightstuff.com/rrs/Itemdesc.asp?ic=LC-A10&eq=&Tp=

Cordialement,
Hervé

marc17

le mien peut etre plus recent mais le collier n'est pas si mal .bien serre pas de probleme

RvB

Citation de: marc17 le 23 Janvier 2009, 21:47:23
le mien peut etre plus recent mais le collier n'est pas si mal .bien serre pas de probleme

Le débat fait rage on the net... le collier a changé en 2000 (ou par là, je ne sais plus exactement) mais le résultat est toujours décevant... en même temps, si on est satisfait, il est urgent de ne rien changer, n'est-ce pas... pour les autres, des solutions existent  :grin: et essayer une des solutions, même bricolée, c'est ouvrir les yeux définitivement sur ce qu'est la réelle valeur de cet objectif.
De mon point de vue, une image piquée au 300 f/4 AFS sans corriger la faiblesse de son ensemble collier/pied, c'est de la science fiction... à moins de ne shooter qu'en respectant le sacro saint 1/f (et jusqu'au 2/f voire 3/f sur trépied) ou d'avoir un capteur tolérant en terme de définition... ce qui n'est vrai aujourd'hui que pour le D700/D3 ou D40.
Pour des vitesses lentes... disons à partir de 1/60 et en dessous... il suffit de faire des tests pour se convaincre qu'il y a un problème... et le serrage n'est pas en cause, j'ai serré le mien jusqu'à presque exploser le pas de vis sans résultat ! Le problème vient de vibrations hautes fréquences que ce pied n'amortit pas comme il le devrait... pour les basses fréquences, pas de soucis.
Mais, si vos images ne suffisent pas, c'est que vous ne shootez pas dans des conditions permettant de mettre en exergue le problème... ou lorsque vous le ferez, vous considèrerez que le problème vient de vous !, auquel cas pas besoin de changer le pied, ou que vos critères de qualité tolèrent une certaine mollesse de l'image, ce qui jusqu'à un certain taux d''agrandissement peut en effet être un problème mineur !!

Cordialement,
Hervé

PS : D'ailleurs, shooter sur beanbag résout le problème (et permet de mettre le problème sur trépied de ce collier/pied en exergue  :wink: )

RvB

Au sujet de RRS...

J'ai passé commande à 16h58 aujourd'hui heure française, et aussi incroyable que ça puisse paraître, j'ai reçu un numéro de suivi m'indiquant que ma commande était partie aujourd'hui à 23h33 heure française...  :shock: :shock: :shock:

Je dirais qu'ils viennent de marquer de gros gros points  8)  :lol:

Hervé

Nico72

Salut,

Au sujet du collier de pied du 300, chez RRS il est à 195$ contre 159$ chez Kirk.

Nico

NED

moi je dirais le 2.8/300mm Sigma HSM Apo... bon piqué, + léger et + maniable que le Nikon...
D'ailleurs j'en ai un à vendre (1400 euros)  :grin:

RvB

Citation de: Nico72 le 24 Janvier 2009, 11:38:56
Salut,

Au sujet du collier de pied du 300, chez RRS il est à 195$ contre 159$ chez Kirk.

Nico

Oui, oui, je sais... j'ai accepté le surcout  :mrgreen:
Comme je passerai à une rotule RRS (+ Sidekick) et pied de remplacement RRS pour mon futur 400 VR ( rytyt ça commence à m'agacer de parler sans arrêt de futur, j'aimerais être au présent  :grin: ) , je me suis dit que ça valait le coup de tester le service RRS avant de me lancer avec eux dans des achats plus... onéreux.
Moins de 6h pour traiter ma commande, je dis que c'est concluant... la suite ne dépend plus que du transporteur !

H.

RvB

Citation de: ji-em le 24 Janvier 2009, 11:43:06
Euh .... et pour un 500 f4 de Nikon, existe-t-il aussi un pied plus rigide ?

ji-em

Plus rigide, je ne sais pas, mais un pied au standard Arca est disponible chez eux (de même qu'une semelle), il est plus compact, donc plus rigide probablement. Mais faudrait avoir les avis d'utilisateurs... et c'est plus vraiment l'objet de ce topic.
Pour le lien, c'est ici, et c'est le même avec ou sans VR :

http://reallyrightstuff.com/rrs/items.asp?Cc=LenNik500VR&iTpStatus=0&Tp=&Bc=

Je précise que je n'ai pas d'actions chez eux, au cas où... mais vu que la maison semble très sérieuse...
H.

Matys

CitationLe boîtier visé serait un D300 au mieux, aux pire un D90...
Je possède le couple D300 & 300 AFS f4 et il fonctionne très bien  uy8

CitationDe mon point de vue, une image piquée au 300 f/4 AFS sans corriger la faiblesse de son ensemble collier/pied, c'est de la science fiction...
:shock: Je trouve ça un peu dur quand même... peu être en vitesse lente mais autrement  fhfh  :mrgreen:

Matys

AndreP

J'avais le couple D80 + 4/300 AF-S, j'utilise actuellement le D300 et je trouve ce problème de vibrations beaucoup moins marqué. Meilleur amortissement de boitier, moindre transmission, ... je ne sais pas mais sur trépied et monopod, voir à main levée, les résultats sont bien améliorés en terme de piqué (une fois le calage AF fin effectué ! ). Sur trépied (190XproB) à l'affut, le 1/60s ne pose pas vraiment de problème et sans déclencheur filaire  uy8
André

RvB

Citation de: Tysma le 24 Janvier 2009, 18:20:53
CitationDe mon point de vue, une image piquée au 300 f/4 AFS sans corriger la faiblesse de son ensemble collier/pied, c'est de la science fiction...
:shock: Je trouve ça un peu dur quand même... peu être en vitesse lente mais autrement  fhfh  :mrgreen:

Matys

Je parlais bien à basse vitesse... :mrgreen:
Pour préciser, bien que je l'avais fait, à partir de 1/60 et en dessous.
Et vos deux réponses confirment la légende...
:wink:

Hervé