Nettoyage objectif

Démarré par piou, 05 Mars 2006, 20:18:45

« précédent - suivant »

oliv

Bonjour,

Je me permet de mettre en avant ce fil car je me demandais si l'utilisation d'un pinceau est déconseillée ?
J'avais acheté un petit souffloir avec un pinceau au bout pour nettoyer les jumelles et objectifs.
Mais je viens de le casser...  :sad:
Je ne vais donc pas en racheter un si c'est pas bien.. :?

Merci d'avance

Olivier

Herve LDS

BOnjour,
Pour ma part, j'utilise depuis plus de dix ans toujours la même méthode de nettoyage pour les objectifs. C'est un peu un mélange de tout ce que contient déjà ce fil.
Il faut en effet chercher à éliminer les poussières avant tout contact. Pour cela, la soufflette est pratique mais transporter une bombe ou un compresseur sur le terrain n'est pas vraiment adapté. J'ai donc dans le sac photo un petit pinceau, genre brosse ronde taille 8, que les enfants utilisent à l'école. Je commence par souffler (sans postilloner !) sur la lentille frontale, puis j'élimine les poussières résiduelles avec le pinceau. Ensuite méthode déjà citée de la buée sur l'objectif, que j'essuie ensuite tout simplement avec un mouchoir en papier par un mouvement circulaire en partant du centre vers le bord. Enfin, un dernier petit coup de pinceau pour éliminer les quelques fibres de papier qui subsistent. Et le tour est joué !
Je n'ai jamais vissé le moindre filtre UV devant un objectif et je n'ai jamais eu la moindre rayure ni dégradation de traitement optique.
Il est vrai que les carrés de microfibres font merveilles, mais l'avantage du mouchoir en papier, c'est que nous pouvons en trouver partout !
Hervé.

oliv

Merci pour a réponse Herve LDS

Je vais continuer à utiliser un pinceau.

:grin:

Lionel

pis si on netoille tout nos objo avec un chiffo pour I phone ( I pod ces le meme) sa va pas abimer ?
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Kiva

Que pensez vous de cela ?

souffler ce que l'on peut.
imbiber un tissu doux d'alcool très pur et de la déposer sur la lentille.
Ne pas frotter.
Le retirer et attendre que ça s'évapore. ça devrait faire disparaitre les tâches de départ.

Herve LDS

Bonsoir,
Je déconseille l'utilisation de l'alcool.
Pourtant la méthode de nettoyage de composants optiques même de très grande dimensiosn repose sur le netoyage à l'alcool. Mais l'ayant fait professionnellement, ceci est essentiellement adapté à des optiques nues, je veux dire sans aucune monture mécanique autour, ce qui n'st pas le cas de nos chers objectifs. Il faut utiliser des chiffons spéciaux qui garantissent l'absence totale de peluche.
La dextérité est aussi très importante car il s'agit alors de faire glisser d'un mouvement rectiligne le plus régulier possible ce chiffon imbibé sur la surface du composant optique en commencant par un coté et en ne s'arrêtant que lorsque la totallité du chiffon a traversé et quitté la surface de l'optique. L'alcool est alors censé s'évaporer, ce qu'il fait effectivement avant même que nous ayons le temps de nettoyer la totalité de la surface. Il reste alors bien souvent quelques traces d'alcool qui nécessitent de refaire une ou plusieurs autres passes...
Quant à laisser le chiffon posé sans effectuer de mouvement de balayage rectiligne, cela n'enlèvera pas les traces ni les poussières qui auront résisté à l'opération de soufflage.
Hervé.

Little Tiger

C'est ce que je me disais aussi... certains posts préconisent l'alcool à 90° : il me semble que c'est très mauvais pour les traitements des optiques...