Objectif L pour paysage

Démarré par carlos, 14 Janvier 2009, 13:45:03

« précédent - suivant »

carlos

Bonjour à tous et bonne année. Nouveau arrivant sur le forum,donc je cherche un objo L pour les paysages mais qui soit compatible pour le 20D et le 5D car j'ai l'intention de me prendre le 5D par le futur.
Merci de vos conseils. 

Didou

Le 17-40 f/4

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

bsa76

Citation de: Didou le 14 Janvier 2009, 14:01:45
Le 17-40 f/4
Cordialement
Didier
Je plussois, le 17-40 F4 L. Excellent en APS-C (20D) et également en Full Frame (5D).

P-F

Je dirais aussi du bien du 17-40 mais paysage ne veut pas forcément dire grand angle donc ça dépend un peu de tes préférences.

Et t'es plutôt zoom ou une focale fixe pourrait te satisfaire ?

carlos

J'ai déjà un 17-85 IS et un 70-200 L/f4

Didou

Le 35 f/2 est aussi excellentissime sur le 5D, pour un prix dérisoire. Ne pas se fier aux apparences  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

bcane

Le 17-40mm est très bon en aps-c mais il vignette pas mal en FF.
Personnellement je lui préfère le 24-105 que j'utilise avec un FF. par contre en aps-c 24mm (équivalent 36mm en FF) c'est un peu long.
--
bcane

Didou

Le 17-40 vignette à 17, normal pour un ultra grand angle, ça risque pas d'arriver au 24-105, bien entendu !  :mrgreen: :mrgreen:

DPP corrige ça très bien, de même que la distorsion (pour bcane, c'est pareil, y a plus de déformation à 17mm qu'à 24...)

Cordialement
Didier

P-F

Citation de: bcane le 14 Janvier 2009, 18:18:16
Personnellement je lui préfère le 24-105 que j'utilise avec un FF.

Et tu trouves que celui-ci ne vignette pas à 24 ? mon impression est que le 24-105 vignette plus que le 17-40...

oxie

Ca dépend de l'appareil sur lequel on le met, j'ai eu l'agréable surprise de voir que sur le mien le vignettage est négligeable!
Mais je réitère le 20 mm USM génial, pas cher et des perf de premier ordre.  :mrgreen:

insights

Citation de: P-F le 14 Janvier 2009, 19:40:13
Et tu trouves que celui-ci ne vignette pas à 24 ? mon impression est que le 24-105 vignette plus que le 17-40...
Et c'est pas qu'une impression  :shock: Et en plus , le 24-105 a l'énorme avantage de reproduire la courbure de la terre sur les photos de paysage marins par exemple.  :mrgreen:

bcane

Citation de: P-F le 14 Janvier 2009, 19:40:13

Et bien non sur mon boitier (1Ds MKIII) pas de vignettage à 24 mm !

J'ai mis une série d'images sur le lac d'Annecy ici http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,73398.msg870866.html#msg870866, la 1ère est faite à 24mm, garanti sans redressement et sans recadrage.

Je pense qu'effectivement comme le dit Oxie que le boitier à son importance.
--
bcane

ben33

Moi aussi sur mon 5D mkII il n'y a aucun vignetage.
Mais c'est normale car j'ai mis la correction "luminosité dans les angles" sur ON.
Sinon le 24-105 est un excellent objectif, le seul point pouvant être génant (en fonction de l'utilisation de l'objectif) c'est la distortion.

oxie

On dirait que ces objo là sont spécialement optimisés pour les FF haute définition, car sur mon Ds MARK III, comme Bcane presque pas de résidu de vignettage non plus et distorsion très modérée (les rares fois que je fais des vues en ville des bâtiments).  :wink:
Maintenant pour le top du top en optique ça reste le 24 TSE pour cette focale.  :wink:

P-F

Citation de: bcane le 15 Janvier 2009, 11:03:24
Et bien non sur mon boitier (1Ds MKIII) pas de vignettage à 24 mm !

J'ai mis une série d'images sur le lac d'Annecy ici http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,73398.msg870866.html#msg870866, la 1ère est faite à 24mm, garanti sans redressement et sans recadrage.

A f14 j'espère bien qu'il n'y a pas de vignettage !

bcane

Pour du paysage j'ouvre rarement en grand  :mrgreen:
--
bcane

feanolas

A ce compte là, il n'y a pas beaucoup d'objectifs qui vignettent!!!
En général, le vignetage disparait quand on ferme de deux ou trois diaph...

bcane

Je ferai quelques tests en ouvrant au maxi juste pour voir mais je n'ai jamais rien remarqué jusqu'à aujourd'hui !
--
bcane

oxie

Non non je parle à pleine ouverture, le vignettage est bien présent mais très bien maitrisé.

Voici sans retouches et en noir et blanc pour l'accentuer une vue de la tour de la collégiale de Huy on voit un résidu de vignettage et une légère distorsion.

Little Tiger

J'ai un 16-35 II et je ne m'en plains pas :)