Pour ceux qui ont testé les microréglages AF sur le 50D

Démarré par DD Phil, 17 Janvier 2009, 15:33:59

« précédent - suivant »

DD Phil

Bjr
avec donc un eos 50D et 300mm +x1,4 ou x2
je suis dedans aujourdhui , et une question me viens subitement :
la distance pour faire les photos de controle : a t'elle son importance , genre 50 fois la focale comme pour les test de piqué ??

Merci  :?

P-F

Naïvement je dirais de faire les réglages aux alentours des distances utilisées dans la pratique. Mais j'ai dernièrement réglé mon 300 à l'intérieur, distance 5-6 m, et cela fonctionne très bien pour des sujets réels beaucoup plus éloignés.

Lyrr

J'ai lu quelque part qu'il fallait effectivement le faire à sa distance habituelle de prise de vue.
Perso, je l'ai fait à 2-3 mètres (je fais beaucoup de proxi-photo)
Tu me diras si ça a marché parce que moi j'ai obtenu la première fois un réglage de -3 puis un autre jour un réglage de +2.
Du coup, j'ai remis le tout à 0 et je n'y ai plus touché.  :mrgreen:

Je trouve ça vraiment chiant comme réglage.

yannick 08

J'ai lu quelque part qu'il fallait effectivement le faire à sa distance habituelle de prise de vue.
Perso, je l'ai fait à 2-3 mètres (je fais beaucoup de proxi-photo)
Tu me diras si ça a marché parce que moi j'ai obtenu la première fois un réglage de -3 puis un autre jour un réglage de +2.
Du coup, j'ai remis le tout à 0 et je n'y ai plus touché.  Mr. Green

Je trouve ça vraiment chiant comme réglage.

est il vraiment fiable ce micro ajustement sur le 50D

yannick
Yannick Domont
5D3+  7D  +500f4 CANON+150mm SIGMA 2.8+70/200f4 canon
http://www.wix.com/yannick0808/yannickphoto

DD Phil

Salut

aujourdhui c'est vent et pluie , alors je continuerai quand ce sera meilleur .
en fait hier j'ai fait une série  avec l'AF a -10 ,0 , +10 pour chaque montage
autant j'ai du mal a définir le bon point a 10 et 15m sur une règle d'école de 30 cm et a 45° de l'axe photo.

alors qu'avec une bague allonge de 25mm au cul du 300 pour de la proxi aussi , je teste a env 1 metre et là ç'a claque au 1/2 mm près ,dans mon cas je suis a +10. J'ai enfin compris pourquoi je n'aimai les images faites en AF, j'utilisait ainsi le matos en MAP manuelle.
A+

Denis38

Pardon mais faire ce micro-réglage à la distance habituelle de prise de vue ça veut dire quoi..???!!
parceque moi mes photos, un jour je suis à 5mètres, un jour à 10, un jour à 20. Si je photographie une mésange ce sera pas à la même distance qu'un chevreuil.
tout ça pour dire que si ce micro réglage doit se faire pour une distance prédéfinie, autant dire qu'il ne sert à rien,  non?

Lyrr

Citation de: Denis38 le 18 Janvier 2009, 19:59:12
Pardon mais faire ce micro-réglage à la distance habituelle de prise de vue ça veut dire quoi..???!!
parceque moi mes photos, un jour je suis à 5mètres, un jour à 10, un jour à 20. Si je photographie une mésange ce sera pas à la même distance qu'un chevreuil.
tout ça pour dire que si ce micro réglage doit se faire pour une distance prédéfinie, autant dire qu'il ne sert à rien,  non?

C'est un conseil que j'ai lu sur Chassimage.
En fait, le microréglage marche à toutes les distances mais il est conseillé de le faire à une distance ou on est à l'aise car c'est vraiment trés trés précis.
Il faut se rendre compte que l'on parle de 10ème de millimètre (mais qui peuvent devenir des dizaines de centimètres) avec un 500mm à une distance de 100m.
De plus, je n'ai pas utilisé de mire (mais un livre) alors que tout le monde conseille fortement d'en utiliser une.

J'ai donc fait ça à l'arrache, il ne faut donc pas se fier à moi pour dire si les microréglages sont efficaces ou pas.
(et puis les trucs trop techniques, ça m'emmerde...)
Et si ça se trouve, mon 300mm est parfaitement réglé (en tout cas, j'en suis content)

ben33

Moi j'ai le 5D mkII et je vous conseil de faire les réglages à une courte distance pour un réglage plus précis. Car il faudra m'expliquer comment on peux voir un back ou front focus de 5cm en visant une règle à 50m de l'objectif.
D'autant que plus vous vous éloignez de l'objectif et moins le front ou back focus est visible.
Pour mes objectifs j'ai procédé de la sorte:
     150mm DG sigma f2,8 > distance d'environ 40 cm
     24/105 f4 IS > focal de 70mm et distance 1 m.
     135/400 sigma > mis sur zéro car un coup je suis en back et une autre fois en front avec le même réglage. Tout ça pour dire qu'il n'est pas conseiller de même des objectif   avec ce type d'AF sur un boîtier dernière génération.

jelo_56

vous pouvez trouver la procédure de paramêtrage de l'autofocus d'un boîtier sur le mensuel
REPONSE PHOTO de novembre 2008  N° 200 page 52 .

Maakherou

Ma réponse perso qui n'engage que moi :

1. Les cibles :

• 3 bouteilles d'eau minérale ou de Lactel (idéal pour bien lire les textes des étiquettes)... maintenant si vous préférez les vieux maltes...
• Distance de la bouteille du centre :
- Elle dépend de la focale de l'objectif
- Elle dépend de la distance moyenne de shoot selon le style du photographe (Exemple avec un 500 mm : grosses cibles comme des fauves à environ 30 ou 40 m... ou petites cibles comme des passereaux à 20 m) sachant que plus on shootera au delà de sa distance de réglage plus l'AF risque de se décaler en front focus... Jusqu'à + 1 à 100 m pour un 500 mm... Ce décalage est tolérable... à 600 m le décalage sera beaucoup plus important (+5 ou +6) mais qui shoote un animal à 600 m avec un 500 ?
• On peut donc préconiser le tableau suivant pour un « animalier polyvalent » :

Objectif Distance Boitier <=>Cible :

500 mm 30 mètres
400 mm 20 ou 30 mètres
300 mm 20 mètres
200 mm 15 mètres
100-400 mm 20 mètres
24-105 10 mètres

Vous trouverez l'ensemble du protocole ici :

http://maakherou.free.fr/webgallery/index.php?/category/210

Bien à vous,

Maakherou
Menmaât-Rê Setep-en-Rê
CANON EOS 1D Mark III + EOS 5D + EOS 7D et quelques cailloux qui vont bien.

DD Phil

Bsr
Merci de vos réponses
je vois que personne n'est béton sur cette distance de test (surtout y a t'il une a retenir)
prochain test sur le fond de l'oeil de zorba a 100m .
Va falloir lui jeter des cailloux  :oops:

Marc.

Bonjour,
Je n'ai qu'un 30D mais j'envisage l'achat d'un 50D ou de son suivant et j'ai fouillé un peu le problème des micros ajustements.
Regarde ces deux sites et prend le temps de visionner les vidéos, c'est assez explicite, après seul change le réglage de la distance. Tu peux toujours essayer de bricoler un appareil comme celui présenté, c'est assez facile.
http://www.imaging-resource.com/ACCS/LA/LA.HTM
http://www.rawworkflow.com/lensalign/