Film sur l'aigle et le bouquetin

Démarré par Ibex (Road), 20 Janvier 2009, 19:03:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ibex (Road)

je viens de regarder 3 fois cette vidéo et j'ai toujours du mal à en croire mes yeux   :shock:!
Si quelqu'un peut traduire les commentaires en espagnol je lui en serais reconnaissant
ici : http://www.youtube.com/watch?v=Yz7FFlFy8eM&feature=related
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

JUL21

#1
Le second épisode sera "la buse et le cerf"

Non plus sérieusement, j'ai du mal à croire en cette vidéo !

Greg31

Impressionnante cette video... je sais pas pourquoi mais ça me semble veridique, peut être l'apport au nid...peut-être une particularité local d'un couple ayant développé une technique de chasse particulière!
Laurent si tu passes par la, j'aimerais bien connaître ton avis (tu vois coyote a bien progressé en grandissant ;o) )?
Merci pour le partage

Greg

GYPAETE MYOPE

Jusqu'à la scène du nid,pourquoi pas.
L'aigle peut tres bien déséquilibrer un jeune bouc et le crusquer ensuite.
De là à le porter au nid,meme en vol plané en descente,j'ai du mal.
Jeff si tu passes par là...

TOPOLINO

Hallucinant.
Bon Ca fait quand meme pas mal de caméraman autour du nid ça, meme si des images sont utlisé plusieurs fois.
Bon apres pourquoi pas pour le vol plané. Ca doit soulever au moins 40kg un aigle. Mais avec un tel poids l'aptitude a voler doit etre limite.

christophe

le fait que l aigle est developpé une technique d attaque sur les bouquetins ne me semble pas  impossible , le fait d emporter un jeune au nid non plus

par contre certaines prises de vues m intriguent un peu le piqué en face du cameraman  ou l attaque sous bois par exemple ...

patrickD

j'ai vu un aigle avec  une marmotte en vol, il avait pas une finesse extraordinaire, alors avec un bouquetin entre les cerfs cela me paraît démesuré.

Patrick

Seb

Je crois quand même que sur l'ensemble du film, une grosse partie des plans ont été tournés avec un bon gros pépère guidé par un fauconnier (notamment la scène où l'Aigle arrive en fondant sur la caméra...le maître doit avoir son poing juste derrière la caméra).
Pour la scène au nid, je me demande comment ça été réalisé...
Puisque vous aimez cet oiseau, regardez celle-là de vidéo http://www.youtube.com/watch?v=CxWL3mwpf90 (surtout ceux qui affûtent cet oiseau cet hiver...si jamais il leur prend de faire la même chose ;) )

Seb

Pudro

#8
La méthode de capture (par le bagueur) est hallucinante  :shock:
Et sans doute sans danger ni stress pour l'animal...    :?
Franck Renard/Spa - Belgique

jeanlouis83

un aigle ça pèse 5 kgs pour les plus gros, donc je pense qu'embarquer une proie de 40 meme en descente c'est impossible, j'en ai vu avec des marmottes dans les serres ils faisaient la gueule, par contre j'ai observé un dans le mercantour qui a attaqué un chamois adulte sur une crete pour le déséquilibrer et ensuite en manger dans la ravine aprés la chute

meles

Bonsoir,

J'ai halluciné sur le second film de Seb ... j'ai cru que dépouille avait ressucité dans un premier temps  :mrgreen: une technique de capture efficace visiblement ... bien entendu, le reste du film est superbe ... je prefère ce dernier au premier même si le comportement de chasse de l'aigle sur le premier est superbe !

Merci pour ces deux liens

Christophe

GYPAETE MYOPE

La prochaine fois qu'il trouvera une carcasse,il risque de s'interroger un moment!!

AMAURY BERTELS

J'ai exactement pensé la même chose que vous deux (meles et gypa ),il va tournez 7 fois sa langue dans son bec avant de se poser  :mrgreen:  :shock:  :?  fhfh  :sad:

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

christophe

Citation de: AMAURY BERTELS le 21 Janvier 2009, 21:12:44
J'ai exactement pensé la même chose que vous deux (meles et gypa ),il va tournez 7 fois sa langue dans son bec avant de se poser  :mrgreen:  :shock:  :?  fhfh  :sad:

Amaury

amaury ne fait pas ca avec ta buse :mrgreen:

Denis38

Voila 2 films bien intéressants!
le 1er, pour moi c'est du cinema avec un (ou plusieurs) aigle(s) bien dressé(s), et des jeunes cabris sacrifiés. Le transport au nid, je n'y crois pas.
et puis c'est trop bien filmé pour que ne ne soit pas du bien préparé. Comme Eric je regrette de ne pas comprendre les commentaires.
Par contre le second, est assez extraordinaire! même si effectivement on peut se demander l'impact que cela peut avoir sur l'oiseau.

Michel d'Oultremont

pour nos buse christophe c'est trop tard  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

n'empêche cet aigle à du vachement stressé et paniquer
c'est pas top  :sad:

de belle images comme même  :grin:
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

GYPAETE MYOPE

Citation de: Denis38 le 21 Janvier 2009, 23:39:42
le 1er, pour moi c'est du cinema avec un (ou plusieurs) aigle(s) bien dressé(s), et des jeunes cabris sacrifiés. Le transport au nid, je n'y crois pas.
et puis c'est trop bien filmé pour que ne ne soit pas du bien préparé.

C'est la raison pour laquelle je préfère infiniment la photo animalière à la vidéo.
Meme si toutes les dérives sont possibles,à commencer par les appats vivants,je pense qu'en vidéo,une séquence d'une minute doit demander un énorme préparation et le sacrifices de nombreuses victimes.
J'ai toujours en mémoire un film ou l'on voit un aigle attaquer un renard en montagne.
Par la suite,un ami connaissant le réalisateur m'a appris que le renard etait apprivoisé,et que son proprietaire avait d'ailleurs été furieux de l'état dans lequel il l'avait récupéré!

Denis38

Citation de: gypaete myope le 22 Janvier 2009, 08:17:16
J'ai toujours en mémoire un film ou l'on voit un aigle attaquer un renard en montagne.

Idem pour un film passé récemment sur Arte où on voit un aigle fondre sur un blanchon, le tout avec musique d'ambiance et montage suspens à la hitchock, beurk  fhfh fhfh

patrickD

Le deuxième est nettement mieux, déjà largement plus réaliste.
Ce type de capture était utilisé par les norvegiens je crois dans d'autres temps.

après un chamois pris dans une avalanche dans un endroit aussi plat!!!!!!!


patrick

ESTOS



   Tout simplement.... NUL.... Par contre j'ai déjà observé L'aigle royal avec tout l'arrière train d'un isard adulte...

    jeff ^^

 
   
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

Ibex (Road)

Le gars qui a réalisé le premier film propose aussi une vidéo de loups attaquant en meute une étagne, c'est tout aussi stupéfiant et si c'est bidouillé je me demande bien comment....
http://www.youtube.com/watch?feature=channel_page&v=bKnKulXDecM
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

NED

L'aigle royal essayant et réussissant à faire tomber des isards du haut de falaise, ça existe bel et bien. ça avait même été filmé en vallée de Luz, la victime étant un isard de 3 ans à priori, en tout cas pas un petit chevreau. Exactement comme dans ce film : l'aigle croche l'isard et l'entraîne dans la pente forte, c'est la chute qui tue l'animal. C'est tout à fait plausible qu'un couple se spécialise la dessus, surtout sur les jeunes ongulés.
Après le transport c'est une autre histoire. C'est vrai que j'ai vu plusieurs fois l'aigle peiner à transporter une marmotte adulte, surtout s'il doit la soulever. Par contre s'il n'y a que de la descente, et surtout de la descente raide comme dans ce film, ça ne me semble pas impossible que l'oiseau entraîne plus loin que ne l'aurait fait la gravité des animaux de poids conséquent...
Greg fait référence à "Coyote", un aigle immature de la vallée, qui avait coutume d'attaquer sans se poser de question (en référence au coyote du dessin animé qui cherche à chopper le "bip bip" road-runner). On l'a observé en train d'essayer de dérocher des chèvres adultes pendant 1h, et un jour il m'est passé à 50m, en train d'essayer de chopper la tête d' un brocard adulte qui tournait en rond pour lui échapper :shock:. Les deux ont disparu derrière une crête et je crois bien que ce fut un échec de plus pour Coyote.
Et l'été dernier essayant de chopper un renard adulte qui n'en avait rien à battre tellement l'attaque était lente et prévisible : un bond de côté au dernier moment, un ou 2 claquements de machoires en direction de l'aigle posé au sol et le renard continuait sa maraude jusqu'à "l'attaque" suivante.
Ce sont des oiseaux étonnants... :)

Ibex (Road)

Merci de ton avis éclairé Laurent, j'ai lu plusieurs fois que l'aire était située plus bas que les territoires de chasse pour faciliter le transport des proies et je crois me souvenir qu'Eric Weber parle de ce comportement de chasse dans un des ses livres.
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Greg31

La video de Seb est aussi hallucinante bien qu'il soit regrettable de cautionner certaines pratiques aussi traumatisantes au nom de la science, outre le stress occasionné on peut légitimement se demander  l'impact que cette expérience a sur le comportement de l'individu en période hivernale ou les charognes constituent souvent le seul moyen de subsistance!!!
Sinon la seconde video du réalisateur me semble aussi être faite en milieu naturel ce qui apporte pour moi un peu plus de crédit à l'authenticité de la video de l'aigle. On voit tellement de video bidouillées qu'on en arrive à douter de tout et c'est dommage! J'ai aussi en tête la video dont parle Luc, j'avais entendu dire que pas moins de 7 renards avaient été utilisés pour filmer la scène et le fauconnier a vraiment failli perdre son aigle qui avait pris tellement d'altitude qu'ils n'arrivaient plus à le suivre avec la camera...
Difficile de distinguer le vrai du faux et on doute très vite, le dernier exemple en date pour moi est la séquence de la course de lynx dans la neige dans le petit film d'Eric Dragesco (mis en lien il y a quelque mois ici même). Même quand on connaît et respecte le travail naturaliste du bonhomme, on ne peut s'empêcher d'avoir des doutes alors que j'ai du mal à croire qu'ils puissent mixer des images issus de son travail assidu sur le terrain avec une séquence tournée avec des animaux imprégnés... Je regrette vraiment cette quête du sensationnel qui rend le public non averti plus hermétique à des séquences vraiment naturelles, induit trop de doute parmi nous et relègue, selon moi, des films comme le "renard et l'enfant" au rang de "grosse machine à faire du fric" malgré un travail somptueux sur la photographie!

insights

C'est seulement pour moi où la première vidéo n'est plus disponible? j'ai ce message à l'ouverture de la page: "We're sorry, this video is no longer available."