technique de photo au vol

Démarré par Lionel, 19 Janvier 2009, 13:32:37

« précédent - suivant »

Lionel

bonjours vous n'aurait pas quelque technique pour arriver a photographier des oiseaux aux vol ??
moi je m'entraine avec les mésange et les torchepots mais elle sont toujours flou et sorte souvent de la sone de netteté de l'autofocus et manuel focu commens fair pour éviter sa.
J'aimerait pouvoir fair des photos du genre http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,22478.0.html

( jutulise le mode mouvement qui a sur mon boitier et un livre que j'ai acheter dit qu'il faut éviter se genre de truc mais j'ai esseiller en manuel, toute les photo que j'ai fait été flou donc j'ai abondonné)
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

GYPAETE MYOPE

La meilleure façon de n'y jamais parvenir,c'est d'abandonner.
Donc abandonne l'idée d'abandonner!!
Puis essaye peut etre des oiseaux un peu plus gros.
L'AF des boitiers est rarement assez performant pour faire du suivi en vol Seul le tres haut de gamme y arrive,et encore.
Quelle est ta configuration?

Lionel

Citation de: gypaete myope le 19 Janvier 2009, 13:39:50
La meilleure façon de n'y jamais parvenir,c'est d'abandonner.
Donc abandonne l'idée d'abandonner!!
Puis essaye peut etre des oiseaux un peu plus gros.
L'AF des boitiers est rarement assez performant pour faire du suivi en vol Seul le tres haut de gamme y arrive,et encore.
Quelle est ta configuration?
configuration? je prend le monde mouvement et je rajoute le flash automatique et j'apuis sur le bouton quant je croi que l'oiseau va décoler
je dit abondoner me je n'y croi pas du tout je n'abondonerait jamais car s'est ce que je préfaire presque le plus dans la photo.
Cordialement Lionel
mon site

ROMU

n'abandonne pas, moi aussi j'en ai bavé (et j'en bave encore) avant d'arrivé a des choses comme celle ci:http://romumestre.canalblog.com/archives/2009/01/13/12076415.html#comments

ou comme celle là: http://romumestre.canalblog.com/archives/2008/02/16/7972228.html#comments
                           http://romumestre.canalblog.com/archives/2008/02/17/7983696.html#comments

PS comme expliqué je n'utilise pas de flash
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

P-F

Avant le suivi en vol tu devrais commencer par inciter "tes" oiseaux à se poser et décoller d'un endroit précis. Ainsi tu pourras préparer le cadrage et la mise au point à l'avance pour te concentrer sur le déclenchement quand l'oiseau arrive/repart.

Meije73

j'en profite pour une petite question.

Dans l'hypothese que tu sais que l'oiseau va finir se poser là :

Tu te positionnes en manuel en choisissant la zone ou l'oiseau doit normalement passer et ensuite, tu travailles tes reflexes (qui a etre en décalage avec le perchoir)
ou
Tu travailles en AF auto en esperant que ton boitier et obj sont assez reactif

Merci
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

ROMU

Citation de: Meije73 le 19 Janvier 2009, 16:36:51

Tu te positionnes en manuel en choisissant la zone ou l'oiseau doit normalement passer et ensuite, tu travailles tes reflexes (qui a etre en décalage avec le perchoir)
ou

Merci

perso je le fais en manuel car il faut compenser "l'épaisseur" de ton perchoir
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Lionel

Citation de: Meije73 le 19 Janvier 2009, 16:36:51

ou

Merci

ben le sacré désavantage s'est que mon objectif fait énormément de bruit en autofocus (400mm sigma apo macro ) et pour fair la mis au point du focus défoit il part dans le mauvais sens (si s'est un objet de loint il va dans macro) et je pert comme sa au moin 2 sec et s'est tros tard l'oiseau est deja largement passé. pour linstemps je me contente de regarder ou se pose mon oiseau (faucon cresrelle) et je maproche de lui, m'arrette prend une photo, maproche, marete prend une foto jusqua se que l'oiseau part. bon s'est pas le top. mais je pense que je vais bientot me mettre au milan noir et la je pense mettre un poisson au millieu de l'eau et attendre. si non il faut pas mettre de flash? parse que des foit quant je fait es photo de troglodite mignon il sont toujours dans les caillou alors on voit tous les grains numérique se qui n'est pas tres estétique.
Cordialement Lionel
mon site

Lionel

Voulant réaliser des photos de passereaux en vol, mais m'interdisant l'usage du flash j'ai trouvé une solution le week end dernier avec ce joli soleil.
Pour avoir une vitesse assez élever (1/4000 minimum)et une profondeur de champ pas trop réduite j'ai monté dans les isos malgré une lumière fortement présente, heureusement le 1d mark III supporte bien cette montée dans les isos.
Pour la mise au point elle est faite sur le perchoir où je pense que les passereaux vont venir, je laisse l'af connecté en mode AI servo, et après je joue sur l'exposition (toujours sous exposé pour augmenter la vitesse et évité de trop cramer les parties très claires des oiseaux).
Je shoote en mode rafale car les mésanges ont la bougeotte et sont difficilement prévisibles.
De gros déchets, et de nombreuses photos "vides", mais quelques unes que j'ai trouvé sympa.

1D mark III +70/200 f2.8 l is +télécommande+ trépied.

voila se que dit ton site alors pour l'autofocus je fait exactement comme tu dit mais je n'ai jamais esseiller 1/4000 se qui doit etre pas mal parseque toute les photo au vol que j'ai fait des ascenteur alpin resemble a une ténée noir si non j'ai pas de télécomende mais pour l'instent j'attend ma rotule qui n'ai toujours pas arrivé je trouve que s'est prioritaire apres on verra. pis les iso faut monter jusque a combien sest le truc que je métrise le moin bien. et pis si non t'est photo sont magnifique. j'aimerait tellement pouvoir une foit faire des photo comme les tienne. il me reste quelque 70ans devant moi alors j'ai encors tout les temps ^^
Cordialement Lionel
mon site

ptiflo72

Salut

J'ai le même problème de netteté lors du suivi des oiseau, les miens son un peu plus gros car j'ai la chance d'avoir entre 3 et 7 buses qui tournent à 1km de chez moi.

Pour l'instant je suis à bras levé avec mon EOS 5D et le Sigma 120-400, et j'essaye de shooter en Av et 640 ISO pour le réglage de l'autofocus je ne sais pas quoi choisir. Si quelqu'un à de bon conseil je suis aussi prenneur.

Voici quelques exemples:

1

2

3