[Identification] Larve de diptère ?

Démarré par Le Mago, 18 Janvier 2009, 11:18:59

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

Je réalise en ce moment quelques clichés de faune du sol en préparation d'une conférence sur les humus. J'ai extrait de la litière quelques vers enchytréïdes, mais j'ai eu aussi cette espèce. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une larve de diptère (j'ai compulsé les ouvrages à ma disposition (L'humus sous toutes ses formes, Le monde secret du sol, les petits animaux des bois et forêts...) ainsi que divers sites internet, mais je n'arrive pas à trancher. Si quelqu'un a une idée, je suis très intéressé.

Je pense que l'on voit sur la photo la tête (tâches noires occulaires ?) ainsi que le système nerveux (filaments blancs dans tout le corps). C'est de petite taille (quelques mm), les nervures de la feuille donnent l'échelle.

Merci

jf990224

Je ne sais malheureusement pas t'aider.
Mais par contre la photo est impressionante.
Au MP-E 65 ?

bouguy

Elle me fait penser fortement à une larve que j'ai pu trouver dans des bouses de vaches.
Diptère certainement...

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Le Mago

Citation de: jf990224 le 18 Janvier 2009, 11:42:33

Je ne sais malheureusement pas t'aider.
Mais par contre la photo est impressionante.
Au MP-E 65 ?

Salut,

XavC (bien connu sur ce forum) m'a déjà fait essayer son MP-E 65, mais cette photo a été prise en utilisant un 50 macro Sigma avec une bague allonge de 36 mm. C'est une alternative à ce coûteux objectif, même si la mise en œuvre (trépied, rail à vis...) n'est pas simple. Ceci étant dit, le MP-E 65 n'est pas non plus d'un usage très facile...

Le Mago

Citation de: bouguy le 18 Janvier 2009, 12:12:47
Elle me fait penser fortement à une larve que j'ai pu trouver dans des bouses de vaches.
Diptère certainement...

Merci Guy. J'étais dans la couche de matière organique fine (horizon OH). Ce n'est pas vraiment de la bouse de vache, mais la texture est également fine. Je vais continuer les recherches dans ce sens.