Hogna radiata avant sauvetage par le MNS

Démarré par Olaf, 20 Janvier 2009, 09:40:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Olaf

Bonjour,
Par ce beau temps, je légende mes photos, en voici une qui me pose problème.
C'est une araignée sans doute tombée accidentellement dans une piscine, photographiée en Corrèze au mois d'août.
J'ai bien entendu procédé au sauvetage de la bestiole après la séance photo, sans toutefois lui faire du bouche à bouche.
Si vous avez une idée de l'identification, merci de me le faire savoir.
Roger.

geo B

Bonjour Olaf,
cette belle araignée avec son cocon me semble bien être une tarentule radiée (hogna radiata), une espèce présente dans toute la moitié sud de la France.
Mais mieux vaut l'avis de spécialistes, je ne suis pas sûr à 100% ...
georges

oxie

C'est bien une femelle de lycose (araignée loup qui ne tissent pas toile et qui chassent à courre) avec leur quatres petits yeux surmontés de deux fois deux rangées de deux gros yeux très performants (la plupart des autres araignées excepté les saltiques sont presque aveugles!) qui fait donc partie de ce qu'on appelait avant les tarentules et que les spécialiste préfèrent appeller lycoses. C'est bien Hogna radiata il me semble ou approchant car on peut sans aucun doute la classer dans le groupe des Alopecosa anciennement tarentula compte tenu de ces taches foncées en éventail qui bordent le céphalothorax. La tache cardiaque foncée qui s'évase semble être assez caractéristique de radiata donc oui (mais c'est jamais sur sans l'examen de l'épygyne) probablement Hogna radiata.
Ces araignées ont en outre une particularité qui vaut la peine d'attendre et de les chercher un peu plus tard, en effet elles trimbalent leur cocon pendant toute la période d'incubation et une fois nées les petites araignées se serrent les unes contre les autre sur la face dorsale de l'abdomen de maman et c'est alors possible de faire des clichés presques attendrissants.  :mrgreen:

Olaf

Merci à vous deux pour ces précisions de spécialistes.
Roger.