Nonnette ou boréale ?

Démarré par Eric M, 01 Janvier 2009, 15:05:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Eric M

Bonjour,

J'ai posté une image (photo 1) sur le fil des oiseaux et j'ai un doute sur l'identification d'une mésange.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,71984.0.html

Merci d'avance pour vos réponses.

Amitiés

Eric

jumeaux 87

Bonjour,

C'est une mésange boréale !

Fabrice

FoKalFiX


toune

Belles photos bravo !
Avis aux amateurs ! Quelle est la réelle différence entre la boréale et la nonette ? Répartition autres ... ?
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

Denis38

#4
Je pense qu'il est impossible d'être affirmatif sur l'identification au vu de ces photos, néanmoins ce serait intéressant que ceux qui ont un avis l'argumente.
Vu l'altitude, la boréale est possible mais elle fréquente très peu (pas du tout?) les mangeoires.
je pencherais plus pour une nonette, mais le principal critère d'identification étant le chant, cela va être difficile sur une photo.

Eric Sch.68

Petites pistes pour l'identification des mésanges "brunes".
Chez la boréale, calotte mate, joues entièrement blanches se prolongeant également sur les cotés du cou donnant un aspect trapu à l'oiseau et zone pâle sur l'aile ( plus ou moins visible selon l'état du plumage) et bavette plus grande un peu moins nettement délémitée que chez la nonnette.
Chez la nonnette, calotte plus brillante, bavette plus petite, absence de zone pâle sur l'aile, arrière des joues devenant brun.
Certe ces critères sont peu visibles mais aident tout de même en l'absence de chant. L'identification simplement basé par rapport à l'altitude ne me semble pas fiable, des boréales et des nonnettes peuvent se trouver aussi bien en plaine qu'en altitude ; bien que la nonnette semble toutefois monter moins haut que sa cousine.

Eric

Denis38

Certes ces critères sont décrits dans tout bouquin ornitho, mais ils sont tout de même bien difficiles à appliquer, non?
Dans le cas qui nous concerne, pour laquelle penches tu en fonction de ces critères?

Fabrice FHoTo

Citation de: Denis38 le 05 Janvier 2009, 15:54:31
Certes ces critères sont décrits dans tout bouquin ornitho, mais ils sont tout de même bien difficiles à appliquer, non?
Dans le cas qui nous concerne, pour laquelle penches tu en fonction de ces critères?

Et bien d'après ces explications, si je la compare à la mienne (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=72543.new;topicseen#new), celle-ci serait une boréal et la mienne une nonnette.

Fabrice.
Rien ne sert d'avoir une longue focale ........ il suffit de s'approcher ! Allez dire ça aux zanimaux vous !!! lollwww.fhoto.frloll

toune

En tout cas merci pour c'est explications qui confirme ce que je pensais dur de bien les différencier ttes les 2 !
Peut être au niveau de la bavette et des ailes ??
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

Eric Sch.68

Je suis partant pour une mésange boréale, mais c'est vrai que les critères sont toujours délicat à apprécier avec ces deux espèces.

Jaime

Pour moi c'est une boréale, la bavette noire sur la gorge étant plus étendue que chez la nonette.
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

jumeaux 87

#11
Bonjour,

J'habite une région ou les 2 mésanges , nonnette et boréales sont presentes;
Dans des conditions d'observations correctes, les 2 espèces ne se ressemblent pas autant qu'on peut le dire, ou en tout cas sont suffisamment distinctes pour qu'on puisse les identifier sans l'aide du cris ou du chant.
Ici, on note clairement une tache claire sur les rémiges secondaires  ( en été, avant la mue, cette tache peut etre presque absente, mais en hiver les rémiges plutot fraiches rendent cette tache tres apparente, une calotte dont le noir n'est pas brillant, une bavette assez etendue ( plus que chez une nonnette), un cou et une tete assez gros ( la nonnette a une tete proportionnellement plus petite petite), et sur le terrain, la couleur du manteau et des parties inferieures n'est pas exactement pareille, la boréale presentant des couleurs plus intenses, ( la nonnette etant plus terne, avec un contraste paries superieures/ inferieures moins tranché.
Donc , Mésange Boréale pour moi, presentant bien sur cette photo les critètes qu'on peut objectivement noter sur le terrain.
Quand on a l'habitude de voir la nonnette, et bien le jour ou on "tombe" sur la boréale, on est tout de suite "frappés" par cette mésange, et on se dit "tiens, elle est bizarre pour une nonnette...!"
Et a ce moment, un examen approffondi permet de se rendre a l'evidence...
Le fait qu'elle soit venue a ta mangeoire n'est pas courant, mais quand une région est enneigée et la nourriture rare, a mon avis,  elle s'adapte, et ne s'occupe pas trop de ce que les livres ecrivent sur elle...

Fabrice

jf990224


Fabrice, tu es très fort.
Merci pour ton expertise.
:wink:

bouguy

Pour moi c'est une mésange boréale ( celle que que tu as déterminée comme telle ).
La mésange boréale se décline sous deux formes :
> mésange des saules en plaine
> mésange alpestre en altitude
Ces deux formes ont des cris, alertes et chants différents. Toujours surprenant quand on est plus habitué à entendre l'une que l'autre.
Je me permets de te proposer un cliché d'une boréale en hiver se nourrissant sur un pin à crochets.

Tes clichés sont superbes.

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

vorph22

Pour moi ce serait une boréale. Mais pas facile comme ça :/
Je trouve la bavette assez visible... mais bon c'est vrais que les 2 demoiselles ce ressemblent fortement.

Jolie série au passage.

greg

Eric M

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos explications.

Effectivement c'est une boréale, il y des passages plutôt réguliers à la mangeoire et j'ai même observé les deux en même temps et là c'est bien plus facile à voir les différences entre la nonnette et la boréale.

Encore merci.

Amitiés

Eric