Himalaya: Garhwal (Inde)

Démarré par Der Wanderer, 05 Janvier 2009, 22:34:42

« précédent - suivant »

Der Wanderer

Bonsoir,

Quelques images à partager d'un récent voyage en Inde (octobre 2008) dans le Garhwal au nord de l'Inde. Une région restée encore sauvage et peu parcourue par les occidentaux.

1. Sommets des Manda (I à III) ?

2. Meru (6672m)

3. Depuis le glacier de Meru en direction nord-est

4. Site de bivouac

5. Le Shivling (6543m) et le Brigupanth (6672m) au petit matin par -15°C au campement

6. Le Shivling (6543m) versant nord-est (légère brise sur les crêtes)

7. Autre site de bivouac à 5000m (lac Vasuki au pied du Vasuki Parbat (6792m))

8. Le Satopanth (7075m)

Alex.

PS: quelques autres images si ça vous intéresse (versant Kedarnath notamment).

yosedolo

salut alex
bien sur que ça m'intéresse,
elles sont toutes superbes et les contrastes sont saisissants ))))
un énorrrrrmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeee + pour le meru , j'aime bien le poisson. loll
Fabien

Samuel Bitton

Un pérpile qui à du être grandiose!
La 6 est magnifique.

Samuel

ZeSly

De belle photo de montagne. Pour moi ce sera la 2.
Sylvain - zesly.net - dA

oseydoux

Salut Alex
Une destination qui en fera rêver plus d'un ! Préférence pour les 3 et 6. Je me sens quand même à l'étroit dans ces cadrages. En aurais-tu des plus larges ?  :oops: De toutes manières, je suis partant pour un tour supplémentaire !  :mrgreen:
Olivier

--Vincent

Ca fait rêver...

J'adore tout particulièrement les deux premières, et tout le reste aussi ^^

henri buffetaut

:shock:
marrant aussi comme l'étagement est tout chamboulé sous ses latitudes! :)

encore!  :grin:
Site web:

alainh

superbe destination !
des sommets prestigieux et des images qui nous en mettent plein la vue. comme le dit Olivier, on a envie d'elargir le champs de vision
amicalement
alain

Bee

Magnifique région !

Ca rapelle un peu le Ladakh qui est juste à coté...

Tu peux en poster tant que tu veux :)

Denis38

Des images qui donnent envie de voyage. Bravo, mais je rejoins l'avis de ceux qui aimeraient un peu plus d'espace.

Erwan

Impressionnants ces massifs! (j'aime bien la Satopanth et le Shivling).
Une bien belle série qui donne envie d'en voir encore plus!

Erwan

diaph52

Très belle sélection. Belles compositions et belles lumières. Je crois que tu peux en envoyer d'autres sans problèmes; on attend la suite ! Tu peux aussi nous donner des infos sur ce voyage.

brochet

Bonjour,
Merci de faire partager cela,c'est mon rêve d'y aller
A+
Quand tu auras atteint le sommet de la plus haute montagne continue de grimper

Muche

aaah merci bien de nous faire partager une belle région que je rêve de parcourir  ))) ))))

j'aime bien la 2 mais la série est assez sympa  :)
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Vadim

Wow le vertige...rien en dessous des 6000 metres  :shock:

La  6 et la 3 me plaisent particulierement.  uy8

reB

Quelle évasion, c'est splendide !  ça fait rêver.

Un petit penchant pour la 6 quand même

@+  :grin:

Der Wanderer

Bonsoir,

Merci pour tous vos messages. Je vais essayer de faire plaisir à Olivier et Denis en élargissant le point de vue (malgré l'étroitesse de certaines vallées) mais ce sera plutôt pour demain.

Pour les infos sur le voyage, j'y suis allé avec une agence de trek. Le trek a débuté à Gaurikund (~2000m) avec une longue montée (sans difficulté) vers Kedarnath (~3600m), l'un des quatre lieux saints pour les Hindous dans les montagnes de l'Himalaya indien. La montée se fait par un chemin muletier parcouru évidemment par des mules qui transportent les pélerins (des castes supérieures, les autres marchent comme nous :)). D'autres pélerins choisissent d'être transportés en palanquin par quatre porteurs. Tout cela est très impressionnant à voir avec les marchands du temple situés le long du parcours (j'ai des photos mais comme c'est hors charte :sad:, je n'insère pas d'image mais cliquez ici, ici ou ici).

Puis depuis Kedarnath, on s'éloigne de la civilisation avec notre caravane de porteurs dans l'Himalaya: nous n'avons quasiment rencontré personne pendant des jours et des jours: ça tranche singulièrement avec la foule de la plaine du Gange ou de la moyenne montagne !

Initialement, on devait ralier Gangotri - un autre lieu saint pour les croyants hindous - à pied par l'Auden pass (5400m). Mais la météo ajouté à un drame humain qui s'était déroulé dans ce massif quelques semaines avant le début du trek (mort de plusieurs porteurs pris par la neige lors d'une mousson "tardive" et visiblement abandonné par leurs clients indiens mieux équipés et inconscients), nous avons redescendu la vallée Bhillangana longue de plus de 45km en trois jours (le haut vers 4000m, le bas à 1500m): aucun village durant les premiers 20 km: c'est le paradis pour les animaux qui malheureusement ne se montrent pas beaucoup (traces d'ours avec petits dans les environs du campement, vautours, il y a parait-il des loups, etc.). Nombreuses "petites" vallées latérales très difficiles d'accès sans doute inexplorées et très sauvages. Certains passages de cols (vers 5000m) avant d'atteindre cette vallée étaient délicats car il y avait pas mal de neige fraiche (photos 13-14-15), de nombreux orages et des passages glissants: on est vraiment loin de tout et c'est sans commune mesure avec l'engagement d'un trek dans nos montagnes où en cas de soucis, l'hélicoptère arrive aussitôt (sauf très mauvaises conditions climatiques).

Après, on a gagné en voiture Gangotri (3140m, non pas 3753m comme indiqué dans Wikipédia) par d'incroyables routes surplombant des ravins à faire frémir (voir ici) et une longue vallée très étroite. Depuis Gangotri, on monte explorer les vallées en amont en traversant d'énormes glaciers (le glacier de Gangotri fait environ 30km de long). Les images déjà présentées ont toutes été prises dans cette région. Il faut un permit des autorités indiennes pour accéder à cette région. Nous avons croisé quelques rares occidentaux mais la plupart n'avaient obtenu qu'une autorisation de deux jours limitant l'exploration des lieux. Nous sommes restés plusieurs jours. Il semble que les autorités indiennes restreignent de plus en plus l'accès surtout s'il y a des risques météorologiques (ils ne veulent pas prendre de risques).

Pour Henri: règle empirique: rajouter 2000m à nos altitudes "habituelles" pour retrouver "l'équivalent" en végétation mais évidemment pas en oxygène...
Pour Bee, je cite: "Ca rapelle un peu le Ladakh qui est juste à coté". Oui le Ladakh est à environ 400-450km à vol d'oiseau au nord-ouest du Garhwal. Je ne connais pas le Ladakh, mais j'ai le sentiment que la région du Garhwal est bien plus arrosée en période de mousson (sutout les contreforts sud)

Quelques images de la région Kedarnath-Bhillangana:

9. Versant sud du Kedarnath (6940m) quand il veut bien se montrer. C'est le premier sommet depuis le sud: il est donc très très exposé à l'humidité qui remonte de la plaine du Gange (ça doit déménager en période de mousson)

10. Petit lac sans nom vers 4450m après une tempête de neige et des coups de tonnerre

11. Lac Vasuki (4350m): la tempête de neige recommence et quelle solitude ! Désolé pour Olivier et Denis mais l'horizon est barré :grin:.

12. Un autre lac à 4500m dans une petite vallée latérale (pas de trace de passage): l'humidité remonte en fin de matinée depuis la plaine du Gange

13. Un autre lac dans le vallon Masuri après avoir passé un col à 5000m et avec l'orage qui gronde encore vers la droite, c'est-à-dire vers le nord

14. Vue à gauche (vers le sud) du même lac

15. et encore plus à gauche (on devine le col tout à gauche)

16. vue panoramique depuis un des lieux de campement au petit matin (de façon générale, plutôt grand beau le matin ...)

17. le glacier Khatling en direction de l'Auden pass

18. En redescendant la vallée Bhillangana. On voit au fond le Thalay Sagar (6904m) aussi appelé le Phating Pithwara. Apparement, c'est pas un sommet facile ! Des infos d'une expédition ici.

19. En redescendant la vallée Bhillangana (on retrouve la civilisation): j'espère de le mod me pardonnera rytyt

20. Les prairies qui sont fauchées (avec le foin qui sèche): j'espère aussi que le mod me pardonnera pour le foin rytyt

Demain, la suite dans la vallée de Gangotri avec des vues plus larges pour Olivier et Denis.

Alex

Der Wanderer

@Fabien (yosedolo):
J'ai fait un tour sur ton site ... de bien belles choses (sympa le coeur dans la neige). Les vires dans le massif de la Brenta m'ont rapellé d'excellents souvenirs qui commencent à dater maintenant !

PS: pour info, l'intitulé "Lac du Sorapis - Dolomites - France" d'un de tes clichés devrait plutôt se nommer "Lac du Sorapis - Dolomites - Italie" ?

Alex

GLaG

Lumière et cadrage très sympa sur la 2, ainsi que, dans la MAJ, sur le lac "encombré" de petits blocs...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

k2

Très belle série. Belle lumière, jolis contrastes.
Ça donne envie d'être derrière l'appareil pour vivre pleinement le trek.

J'aime beaucoup les : 1, 2, 3, 6 et 7. Sur la 6 on croirait voir le Cervin avec l'arête du Lion.
Merci pour ce moment partagé.
J'ai parcouru ton site rapidement : il demande une visite plus approfondie (joli tour d'horizon sur les Alpes).

Marmotton

2 et 6 sont gigantesques  :o. Un petit air de Cervin en effet mais fois deux !

Superbes paysages que tu nous présentes là ! merci.

Marmotton.

Der Wanderer

Bonsoir,

Comme promis encore quelques clichés, cette fois-ci à nouveau vers Gangotri.

21. Vallée perpendiculaire au glacier de Gangotri

22. Sommet sans nom (6044m)

23. Vue panoramique sur le glacier Meru et les sommets environants

24. Glacier Gangotri que l'on a traversé

25. Les Bhagirathi (max. 6856m) depuis le glacier Gangotri

26. Les Bhagirathi (autre point de vue)

27. Le glacier Gangotri et sa moraine

28. Le Kedar Dôme (6831m): c'est le versant nord (opposé) du Kedarnath que l'on voyait au cliché 9. A peu près le seul sommet "facile" de la région.

29. Moraine (rive droite) et lac glaciaire du glacier Chaturangi ("affluent" du glacier Gangotri)

30. Moraine (rive droite) du glacier Chaturangi le matin

31. Glacier Chaturangi vers l'est avec ces plantes très dures en avant plan (altitude: ~4800m). On trouve les mêmes dans le Andes: si quelqu'un connaît le nom de cette espèce végétale, ça me ferait plaisir de la connaître

C'est tout pour l'instant. Merci pour vos commentaires.

Alex.

oseydoux

Pfiou... Merci pour le partage de ce trek. En plus des images, les commentaires sont très intéressants. Je ne m'hasarderai pas à donner de préférences quoique j'aime particulièrement les vues plus larges et donc les 21 et 29 par exemple, me parle beaucoup.

Olivier

nonor

Merci de nous faire partager ces images "exotiques" et ces beaux paysages! Je ne connaîs pas le nom de la plante sur la dernière photo mais à mon avis c'est l'une des meilleures (photos). Les petites tâches de couleur, la vie qui s'accroche malgré les conditions difficiles, à l'ultime limite avant la neige et les glaciers, j'aime beaucoup. Sinon on voit que les montagnes sont belles et l'ambiance est présente sur les photos avec les nuages, la neige, l'orage, etc. mais au niveau photographique j'apprécie plus la belle lumière de la 19 et le sentiment de grand espace de la 20.

PS : assez impressionnant le niveau des glaciers par rapport aux moraines les plus récentes ; ça fond à toute allure!

QUENTIN

superbe reportage  , pour une région qui m'a l'air superbe
une prèf pour les 5 , 6 ,26 et 30 , bravo !